Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emplois dans l'architecture : les métiers et les formations

Les missions des architectes peuvent porter sur multiples sujets. Ces maîtres d’œuvre peuvent être appelés dans diverses missions telles que l'architecture des maisons, les lotissements, les parcs, les réhabilitations, l'urbanisme... Les architectes peuvent également faire valoir leurs talents d'artiste dans la décoration de bâtiments aussi bien intérieure qu'extérieure. Ces différents métiers requièrent d'une formation propre à chacun.

Qu'est-ce que l'étudiant peut apprendre du métier d'architecture en formation ?

L'intervention d'un architecte varie en pouvant comporter plusieurs phases à connaître : - réaliser un projet de conception.
- Établir des dossiers de permis de construire.
- Les études sur la fiscalité technique, financière et juridique.
- Prendre la direction des travaux.
- S'occuper des documentations relatives au marché de l'entreprise.
- Les documentations pour l'appel d'offre.
- Mettre en œuvre l'avant projet sommaire.
- Comment conserver des monuments historiques.
- Défendre une expertise auprès des tribunaux... Dans ces missions hors de la maîtrise d’œuvre, l'architecte pourra également être amené à faire le relevé des ouvrages existants, effectuer des études d'impacts... Tout comme un médecin est spécialisé dans son domaine, il en va de même pour un architecte qui devra suivre une formation dans la catégorie qu'il souhaitera maîtriser. Les architectes sont polyvalents et partagent leur temps de travail entre les bureaux d'études et de nombreux déplacements sur chantiers. Quelles sont les fonctions dans le secteur de l'architecture ? - L'artiste décorateur met son savoir-faire en œuvre dans les projets d'ambiance. Celui-ci crée l'harmonie d'un local, d'un espace de travail ou d'un autre lieu grâce à ses talents, mais aussi à ses goûts dans le choix des peintures, des couleurs, des textures...
Outre son sens du contact et de l'esthétique, il devra faire preuve de dextérité et de doigté artistique. - L'architecte d'intérieur façonne les locaux en leur donnant vie en aménageant les lieux de façon esthétique.
- Le maître d’œuvre est la personne qui définit le projet et qui est présent dans soit la construction des maisons, des écoles, mais s'occupe également de l'entretien des routes.

Formations d'architecture

- En tapant Archicool.com sur votre navigateur, vous tomberez sur le site cadres design qui propose des offres d'emploi dans le domaine architectural.
- BTP Emploi recrute également dans le secteur du bâtiment et vous invite à visiter leur site en tapant Pmebtp.com.
- Métiers-tv.fr vous détaille tout sur la formation d'architecte en vous donnant plusieurs conseils. Les formations se font à distance.
- Studya.com propose des formations en alternance. En vous rendant sur le site, vous serez invité à remplier un CV que vous pourrez leur transmettre en ligne.
Ecolechezsoi.com offre une formation en 3 niveaux. Il vous suffira de remplir un formulaire afin de demander de plus amples informations.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir aide soignante à domicile ?

Comment devenir aide soignante à domicile ?

De toutes les professions du secteur paramédical, l'aide soignante est la personne qui est la plus proche des patients. Parmi les aides soignantes, on rencontre les aides-puéricultrices et les aides médico-psychologiques. En quoi consiste le métier d'aide soignante et comment devenir aide soignante ? Cet article nous permettra d'aborder ces questions.
Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Comment devenir un contrôleur des impôts ? (métier, formation)

Devenir contrôleur des impôts n'est peut-être pas un métier auquel on pense avec plaisir, mais dans tout système de travail, il faut un contrôleur (idem pour le trésor et la douane). Cadre intermédiaire de la fonction publique, celui-ci doit aimer jongler avec les chiffres et savoir analyser des informations. Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?
Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Beaucoup rêvent de faire du théâtre. Quand on est jeune, on rêve parfois d'en faire un métier. Moins jeune, on peut se lancer dans le théâtre amateur. La décision étant prise, reste à trouver une école qui corresponde à ses attentes. Voici un guide des écoles de théâtre à Marseille qui pourra vous aider à faire votre choix.