Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.

Premiers pas

Elia Suleiman est né à Nazareth en 1960. Après une enfance marquée par la guerre, il tente tant bien que mal à poursuivre sa scolarité sous l’occupation. À 17 ans, il a été détenu par les Forces armées israéliennes alors qu’il était à Tel-Aviv. Ces derniers lui demandent d’avouer qu’il appartenait à l’Organisation de la libération de la Palestine. Après cet incident, il fut contraint à s’exiler pendant un an et vivre en France et en Grande-Bretagne. À son retour à Nazareth, il se passionne pour le cinéma, mais, vu la situation difficile en Palestine, il émigre vers New York en 1982 pour continuer ses études. C’est là-bas où il devient un fervent militant de la cause palestinienne, en particulier et de la cause arabe en général, qui va aboutir à la réalisation de deux courts métrages qui dénonce la représentation piteuse des Arabes dans le cinéma hollywoodien et à la télévision. Ce qui lui vaut plusieurs récompenses ainsi qu’une reconnaissance.

Sa carrière

À son retour des États-Unis en 1993, Elia Suleiman commence d’abord par s’occuper de créer un département cinéma et média à l’université de Bir Zeit à Jérusalem. Il écrit également des essais et des articles qui vont être publiés en arabe, anglais et français et vont parcourir le monde entier. Ce n’est qu’en 1996 qu’il s’attaque au cinéma en réalisant un film qui traite de la question de l’identité palestinienne, Chroniques d’une disparition. En 2000, il sort Cyber Palestine. C’est en 2002 que Elia Suleiman connaîtra la consécration internationale avec Intervention Divine qui traite d’une histoire d’amour se déroulant dans un Check point. En 2007, le Festival de Cannes fait appel à lui pour réaliser un segment du projet chacun son cinéma aux côtés de Wong Kar Wai, Abbas Kiarostami, Roman Polanski et beaucoup d’autres. En 2009, il revient avec The Time That Remains.

Son action

Pour ce qui est des récompenses, Elia Suleiman a reçu des prix non négligeables. En 1996, il reçoit le prix du meilleur film à la Mostra De Venise pour Chronique d’une disparition, en 2002, le prix du jury et le prix du meilleur film étranger à Rome pour Intervention Divine. Pour The Time That Remains, il était présent lors de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où acheter des films Pokemon ?

Où acheter des films Pokemon ?

Depuis une dizaine d'années, les Pokémons sont au centre des conversations, principalement dans les cours d'école. Pouvoir regarder des dessins animés Pokémon à la TV est aujourd'hui plus rare, mais rassurez-vous, il est encore possible d'acheter des DVD mettant en scène ces surprenants personnages. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons deux sites proposant des DVD à bas prix : Amazon.fr, Cdiscount.com.
Isabelle Nanty : biographie

Isabelle Nanty : biographie

D'origine norvégienne, l'actrice Isabelle Nanty est née le 21 janvier 1962 à Verdun en France. A la fois comédienne au théâtre et au cinéma, elle est également réalisatrice et metteur en scène. Elle joue principalement des seconds rôles au cinéma mais dans de nombreux films à succès comme "Tatie Danielle". Si Isabelle a déjà une belle carrière derrière elle, celle-ci est loin d'être fini.
Analyse et critique du film Dragon ball

Analyse et critique du film Dragon ball

Dragon ball est un manga japonais très célèbre qui met en scène la jeunesse de Sangoku puis son parcours en tant que combattant au travers d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres. Ce manga connaît une suite, Dragon ball Z où notre héros est devenu adulte et un dernier volet Dragon ball GT. Des films ont été tournés à partir de ce manga, en voici une analyse.
Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel : biographie

Dominique Paturel est né le 3 avril 1931 au Havre. C’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de J.R. Ewing (joué par Larry Hagman) dans Dallas ou encore la voix de Terence Hill dans la plupart de ses films.