Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Diane Tell : biographie

En 1959, le 24 décembre Diane Fortin, qui deviendra Diane Tell, naît au Canada, à Québec. Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons. Elle connaîtra le succès en France dans les années 80.

Premiers pas

Fille d’un chirurgien et d’une théologienne, en 1962, toute la famille se rend à Paris pour que le père y termine ses études de médecine. Ils retournent l’année suivante s’installer dans le nord ouest du Québec. Après des études au Conservatoire de Musique de Val d’Or en 1966 où elle étudie le violon, Diane Tell apprend la guitare classique au Conservatoire de Musique de Montréal, cette fois, en 1972. A cette époque, elle donne des cours de musique à des jeunes pour se faire un peu d’argent de poche. Durant les Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Diane chante dans les rues de la ville et se fait remarquer, entre autre par Radio Canada. C’est en 1977 que sort son 1er album "Diane Tell", chez Polydor, suivi d’une tournée au Québec, en Louisiane, au Texas, etc.

Sa carrière

En 1978, Diane s’installe à New York, elle y rencontre Michaël Holmes avec qui elle découvre la musique africaine et sud-américaine. Son 2e album, "Entre nous", sort en 1979. Elle revient vivre au Québec et fait beaucoup de tournées. En 1980, avec "Si j’étais un homme", Diane Tell est reconnue meilleure interprète féminine et meilleur auteur compositeur interprète. L’album est disque de Platine, et c’est à ce moment-là qu’elle vient signer en France chez Barclay. En 1981, elle fit une tournée promotionnelle pour l’album "En flèche". C’est en 1982 que cette artiste sera connue et appréciée en France avec la chanson "Si j’étais un homme". Cette même année sort "Souvent, longtemps, énormément…" pour lequel elle reçoit le Midem Award à Cannes. En 1983, elle enregistre à New York On a besoin d’amour et s’installe en France, au mois d’août. Le single "Savoir" est très diffusé sur nos ondes. 1985 est l’année de sa rencontre avec Françoise Hardy qui écrira la moitié de l’album "Faire à nouveau connaissance", lequel rapportera à Diane Tell une Victoire de la Musique en 1986. En 1988, elle sort "Dégriffes-moi" et s’installe à Anglet, dans le Pays Basque français. En 1990, Luc Plamondon et Michel Berger créent la comédie musicale "La légende de Jimmy" au Théâtre Mogador. La chanson éponyme interprétée par Diane restera 26 semaines au Top 50. En 1991, elle écrit la musique de la comédie musicale Marylin Montreuil. En 1993, Diane apparaît dans le film de Jean Becker "Ne m’appelez pas ma petite". Elle écrit l’album "Désir, plaisir, soupir".

Son action

En 2006, elle participe aux émissions de radio sur France Inter, "Les louves".

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur le duo allemand Brooklyn Bounce

Tout sur le duo allemand brooklyn bounce

Brooklyn bounce est un groupe de musique électronique, composé de deux membres hambourgeois. très connus en allemagne, ils le sont cependant un peu moins dans le reste du monde. cet article va vous présenter le duo allemand brooklyn bounce, ainsi que leurs productions.
Quelles sont les paroles de "New Born" de Muse ?

Quelles sont les paroles de "new born" de muse ?

Chanson de l'album origin of symmetry du groupe anglais muse, new born sort en 2001, et reste à ce jour l'une des chansons préférées du groupe sur cet album. souvent altéré lors des prestations scéniques du groupe, le morceau met en avant la face expérimentale de muse, et est notamment apparue dans le film français "haute tension".
Cheikh Hamada : biographie

Cheikh hamada : biographie

Cheikh hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. il a subi une influence judéo-arabe harmonique. cheikh hamada, en algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.
Capleton : biographie

Capleton : biographie

Capleton, de son vrai nom clifton george bailey est né le 13 avril 1967 à islington dans le comté de st mary en jamaïque. on le surnomme «le prophète» et devient très populaire lorsqu'il s'affirme sur scène avec le reggae de ces dernières années. depuis le début de sa carrière, il offre à son public, près d'un album par an. également dj, il développe des concerts explosifs.