Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Diane Tell : biographie

En 1959, le 24 décembre Diane Fortin, qui deviendra Diane Tell, naît au Canada, à Québec. Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons. Elle connaîtra le succès en France dans les années 80.

Premiers pas

Fille d’un chirurgien et d’une théologienne, en 1962, toute la famille se rend à Paris pour que le père y termine ses études de médecine. Ils retournent l’année suivante s’installer dans le nord ouest du Québec. Après des études au Conservatoire de Musique de Val d’Or en 1966 où elle étudie le violon, Diane Tell apprend la guitare classique au Conservatoire de Musique de Montréal, cette fois, en 1972. A cette époque, elle donne des cours de musique à des jeunes pour se faire un peu d’argent de poche. Durant les Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Diane chante dans les rues de la ville et se fait remarquer, entre autre par Radio Canada. C’est en 1977 que sort son 1er album "Diane Tell", chez Polydor, suivi d’une tournée au Québec, en Louisiane, au Texas, etc.

Sa carrière

En 1978, Diane s’installe à New York, elle y rencontre Michaël Holmes avec qui elle découvre la musique africaine et sud-américaine. Son 2e album, "Entre nous", sort en 1979. Elle revient vivre au Québec et fait beaucoup de tournées. En 1980, avec "Si j’étais un homme", Diane Tell est reconnue meilleure interprète féminine et meilleur auteur compositeur interprète. L’album est disque de Platine, et c’est à ce moment-là qu’elle vient signer en France chez Barclay. En 1981, elle fit une tournée promotionnelle pour l’album "En flèche". C’est en 1982 que cette artiste sera connue et appréciée en France avec la chanson "Si j’étais un homme". Cette même année sort "Souvent, longtemps, énormément…" pour lequel elle reçoit le Midem Award à Cannes. En 1983, elle enregistre à New York On a besoin d’amour et s’installe en France, au mois d’août. Le single "Savoir" est très diffusé sur nos ondes. 1985 est l’année de sa rencontre avec Françoise Hardy qui écrira la moitié de l’album "Faire à nouveau connaissance", lequel rapportera à Diane Tell une Victoire de la Musique en 1986. En 1988, elle sort "Dégriffes-moi" et s’installe à Anglet, dans le Pays Basque français. En 1990, Luc Plamondon et Michel Berger créent la comédie musicale "La légende de Jimmy" au Théâtre Mogador. La chanson éponyme interprétée par Diane restera 26 semaines au Top 50. En 1991, elle écrit la musique de la comédie musicale Marylin Montreuil. En 1993, Diane apparaît dans le film de Jean Becker "Ne m’appelez pas ma petite". Elle écrit l’album "Désir, plaisir, soupir".

Son action

En 2006, elle participe aux émissions de radio sur France Inter, "Les louves".

Articles de la même catégorie Musique

Coleman Hawkins : biographie

Coleman hawkins : biographie

Coleman hauwkins est un musicien noir américain né le 21 novembre à saint-joseph dans le missouri 1904 et décédé le 19 mai 1969 à new york. la musique qu'il joue est essentiellement du jazz avec comme instrument de prédilection le saxophone et il a exercé son art de 1920 à 1969. il fait du saxophone un instrument emblématique du jazz et a influencé de nombreux autres saxophonistes par la suite.
Branford Marsalis : biographie

Branford marsalis : biographie

Branford marsalis est un saxophoniste, compositeur de jazz et acteur américain né le 26 août 1960 à la nouvelle-orléans, louisiane (états-unis). il est le frère de wynton marsalis et fils du pianiste ellis marsalis.
Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Avis : le meilleur magazine pour guitare classique

Il existe aujourd'hui plusieurs magazines consacrés à la guitare classique. ces magazines peuvent s'avérer être très utiles pour les débutants grâce aux cahiers pédagogiques qu'ils comportent, mais aussi pour les pros qui cherchent à s'améliorer ou à acheter du matériel. cet article va vous aider à faire votre choix en vous présentant les magazines les plus célèbres dans le monde de la guitare classique.
Tout sur le groupe Village People

Tout sur le groupe village people

Les village people est un groupe américain faisant de la disco dont les producteurs sont deux français : jacques morali et henri belolo. le groupe a décidé de s’appeler les village people pour rendre hommage au village dans lequel celui-ci c’est formé "greenwich village". par leurs tenues, les paroles de leurs chansons, les village people sont devenus une icône du mouvement gay.