Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Diane Tell : biographie

En 1959, le 24 décembre Diane Fortin, qui deviendra Diane Tell, naît au Canada, à Québec. Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons. Elle connaîtra le succès en France dans les années 80.

Premiers pas

Fille d’un chirurgien et d’une théologienne, en 1962, toute la famille se rend à Paris pour que le père y termine ses études de médecine. Ils retournent l’année suivante s’installer dans le nord ouest du Québec. Après des études au Conservatoire de Musique de Val d’Or en 1966 où elle étudie le violon, Diane Tell apprend la guitare classique au Conservatoire de Musique de Montréal, cette fois, en 1972. A cette époque, elle donne des cours de musique à des jeunes pour se faire un peu d’argent de poche. Durant les Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Diane chante dans les rues de la ville et se fait remarquer, entre autre par Radio Canada. C’est en 1977 que sort son 1er album "Diane Tell", chez Polydor, suivi d’une tournée au Québec, en Louisiane, au Texas, etc.

Sa carrière

En 1978, Diane s’installe à New York, elle y rencontre Michaël Holmes avec qui elle découvre la musique africaine et sud-américaine. Son 2e album, "Entre nous", sort en 1979. Elle revient vivre au Québec et fait beaucoup de tournées. En 1980, avec "Si j’étais un homme", Diane Tell est reconnue meilleure interprète féminine et meilleur auteur compositeur interprète. L’album est disque de Platine, et c’est à ce moment-là qu’elle vient signer en France chez Barclay. En 1981, elle fit une tournée promotionnelle pour l’album "En flèche". C’est en 1982 que cette artiste sera connue et appréciée en France avec la chanson "Si j’étais un homme". Cette même année sort "Souvent, longtemps, énormément…" pour lequel elle reçoit le Midem Award à Cannes. En 1983, elle enregistre à New York On a besoin d’amour et s’installe en France, au mois d’août. Le single "Savoir" est très diffusé sur nos ondes. 1985 est l’année de sa rencontre avec Françoise Hardy qui écrira la moitié de l’album "Faire à nouveau connaissance", lequel rapportera à Diane Tell une Victoire de la Musique en 1986. En 1988, elle sort "Dégriffes-moi" et s’installe à Anglet, dans le Pays Basque français. En 1990, Luc Plamondon et Michel Berger créent la comédie musicale "La légende de Jimmy" au Théâtre Mogador. La chanson éponyme interprétée par Diane restera 26 semaines au Top 50. En 1991, elle écrit la musique de la comédie musicale Marylin Montreuil. En 1993, Diane apparaît dans le film de Jean Becker "Ne m’appelez pas ma petite". Elle écrit l’album "Désir, plaisir, soupir".

Son action

En 2006, elle participe aux émissions de radio sur France Inter, "Les louves".

Articles de la même catégorie Musique

Présentation du style de musique Abstract hip hop

Présentation du style de musique abstract hip hop

À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. ses ambassadeurs les plus emblématiques sont dj shadow, dj krush ou encore le français dj cam.
Gladys Knight : biographie

Gladys knight : biographie

Gladys knight est une chanteuse américaine de soul et rhythm and blues née en 1944 à atlanta. en groupe ou en solo, l’artiste collectionne les tubes aux couleurs blues au rythme de ses nombreux changements de maisons de disque. ancienne chanteuse de gospel, son timbre de voix est chaud et entraînant.
Foreigner : biographie

Foreigner : biographie

Foreigner est un groupe de rock anglophone en activité depuis 1976 et formé par les guitaristes mick jones (encore membre en 2011), ian mcdonald (qui n'est plus membre) et le chanteur lou gramm (plus membre) à new-york. leur genre musical est le hard fm, ils ont vendu plus de 50 millions de disques et sont revenus sur la scène en 2008.
Freddie Hubbard : biographie

Freddie hubbard : biographie

Freddie hubbard est un compositeur et un des plus grands trompettistes de jazz américain. il a exercé son talent dès les années 1960 jusqu'en 2008, l'année où il s'est éteint. il est notamment connu pour son titre et album red clay ainsi que pour son l'influence sur le monde du jazz.