Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Diane Tell : biographie

En 1959, le 24 décembre Diane Fortin, qui deviendra Diane Tell, naît au Canada, à Québec. Elle est auteur, compositeur et interprète de chansons. Elle connaîtra le succès en France dans les années 80.

Premiers pas

Fille d’un chirurgien et d’une théologienne, en 1962, toute la famille se rend à Paris pour que le père y termine ses études de médecine. Ils retournent l’année suivante s’installer dans le nord ouest du Québec. Après des études au Conservatoire de Musique de Val d’Or en 1966 où elle étudie le violon, Diane Tell apprend la guitare classique au Conservatoire de Musique de Montréal, cette fois, en 1972. A cette époque, elle donne des cours de musique à des jeunes pour se faire un peu d’argent de poche. Durant les Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Diane chante dans les rues de la ville et se fait remarquer, entre autre par Radio Canada. C’est en 1977 que sort son 1er album "Diane Tell", chez Polydor, suivi d’une tournée au Québec, en Louisiane, au Texas, etc.

Sa carrière

En 1978, Diane s’installe à New York, elle y rencontre Michaël Holmes avec qui elle découvre la musique africaine et sud-américaine. Son 2e album, "Entre nous", sort en 1979. Elle revient vivre au Québec et fait beaucoup de tournées. En 1980, avec "Si j’étais un homme", Diane Tell est reconnue meilleure interprète féminine et meilleur auteur compositeur interprète. L’album est disque de Platine, et c’est à ce moment-là qu’elle vient signer en France chez Barclay. En 1981, elle fit une tournée promotionnelle pour l’album "En flèche". C’est en 1982 que cette artiste sera connue et appréciée en France avec la chanson "Si j’étais un homme". Cette même année sort "Souvent, longtemps, énormément…" pour lequel elle reçoit le Midem Award à Cannes. En 1983, elle enregistre à New York On a besoin d’amour et s’installe en France, au mois d’août. Le single "Savoir" est très diffusé sur nos ondes. 1985 est l’année de sa rencontre avec Françoise Hardy qui écrira la moitié de l’album "Faire à nouveau connaissance", lequel rapportera à Diane Tell une Victoire de la Musique en 1986. En 1988, elle sort "Dégriffes-moi" et s’installe à Anglet, dans le Pays Basque français. En 1990, Luc Plamondon et Michel Berger créent la comédie musicale "La légende de Jimmy" au Théâtre Mogador. La chanson éponyme interprétée par Diane restera 26 semaines au Top 50. En 1991, elle écrit la musique de la comédie musicale Marylin Montreuil. En 1993, Diane apparaît dans le film de Jean Becker "Ne m’appelez pas ma petite". Elle écrit l’album "Désir, plaisir, soupir".

Son action

En 2006, elle participe aux émissions de radio sur France Inter, "Les louves".

Articles de la même catégorie Musique

Andres Segovia : biographie

Andres Segovia : biographie

Andrés Torres Segovia, marqués de Salobrena est né le 21 février 1893 à Linares en Espagne et il est mort le 3 juin 1987 à Madrid d'un infarctus de myocarde, il exercé le métier de guitariste classique espagnol. En 1897, à l'âge de 4 ans, il commence à jouer de la guitare en autodidacte. Plus tard, il déménage à Grenoble où il poursuit sa passion pour la musique et la guitare en étudiant cet instrument.
Saint Étienne : biographie

Saint Étienne : biographie

Saint Étienne est le nom d'un groupe de musiciens britanniques fondé en 1988 au nord de Londres par Peter Wiggs et Bob Stanley. Il se compose aujourd'hui de trois membres : Sarah Cracknell, Bob Stanley et Peter Wiggs. Leur genre musical est la house music, le rock alternatif et l'indie dance. Ils ont produit une dizaine d'albums depuis le début du groupe et ont collaboré avec de nombreux artistes de toutes nationalités.
Tout sur l'association La Latina

Tout sur l'association La Latina

L'association La Latina, à but non lucratif, a vu le jour en mars 2000 en Normandie. Son objectif est l'animation d'activités culturelles et ludiques pour les Normands et plus particulièrement les habitants du Pays de Caux. Elle est particulièrement réputée pour les danses latino-américaines qui ont fait son succès à Criquebeuf, avant de s'installer à Fécamp.
Marc Lavoine : biographie

Marc Lavoine : biographie

Marc Lavoine fait partie des personnalités qui marquent le paysage de la chanson française.Son charme et ses textes lui collent très vite l'étiquette du chanteur à " midinettes ". Il connaîtra cependant un grand succès tout au long de sa carrière avec des tubes désormais cultes tels que " les yeux révolver ", touchant toutes les générations.