Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. Le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. Mais comment devenir technicien de maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance

Le rôle général d'un technicien de maintenance est d'assurer les opérations courantes de maintenance préventive avant que l'installation ou la machine ne tombe en panne. Ensuite, il assure le contrôle et effectue la réparation si besoin est. Il devra donc effectuer des comptes-rendus d'activités. Il se doit d'être calme, sérieux et pédagogue pour expliquer calmement les pannes ou les interventions aux gens avec qui il se trouve en contact, et qui sont souvent pressés ! Il intervient dans de nombreux domaines tels que l'automatisme, l'électricité, la maintenance en informatique, la climatisation, le froid, les pneumatiques… Il peut effectuer des tests et assurer la mise en service en cas de modification et d'évolution des installations.

Quelles formations ?

Les formations sont multiples et des spécialités se profilent : technicien en informatique, technicien maintenance réseau, technicien maintenance industrielle ou développement durable... Le technicien doit donc se former toute sa vie en suivant l'évolution des technologies. Pour accéder au métier, on peut effectuer : - Un bac pro équipement et installation électrique (EIE), électronique énergie équipement communicants, maintenance équipements industriels (MEI). - Un bac STI ou STI2D (développement durable). - Un BTS maintenance industrielle, contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), mécanique et automatisme industriel (MAI). - Un DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, mécanique et productique. - Une licence professionnelle sciences et technologies orientées vers la gestion de la production industrielle.

Débouchés et salaires

Le technicien doit effectuer de nombreux déplacements et pas toujours programmés mais ceux-ci sont considérablement réduits avec le développement de l'informatique et donc la télémaintenance. Le salaire d'un technicien peut aller de 1500€ à 2000€ brut/mois (prix constatés en juillet 2011). Avec de l'expérience, il peut devenir responsable d'un parc informatique dans une entreprise, chef d'équipe ou responsable en fabrication et qualité.

Articles de la même catégorie Formation

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

Où s'adresser pour devenir agent de sécurité ?

S'il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui de la sécurité, dans lequel la demande est toujours croissante, et diversifiée. Les agents de sécurité interviennent à tous les niveaux, que vous les voyiez ou non, selon qu'il s'agisse de vigiles ou de responsables de la télésurveillance. Voici comment suivre une formation pour devenir agent de sécurité, ainsi que les débouchés proposés.
Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

Agent de recouvrement : quelles sont ses fonctions et sa formation ?

L’agent de recouvrement du trésor public est dénommé agent administratif du trésor public depuis 2007, suite à la fusion des centres des impôts et des agences du trésor public. Fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, il est encadré par le contrôleur des impôts, mais quelle formation détient-il et quelle est sa fonction ?
Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Comment faire financer sa reconversion par son entreprise ?

Si vous voulez vous reconvertir dans un nouvel emploi et que vous voulez que votre entreprise finance votre formation, il faudra faire la demande d'un congé individuel de formation (CIF). Le CIF permet de suivre en un an, à temps plein ou partiel, la formation de son choix, pendant les heures de travail. Nous allons voir comment fonctionne ce congé de formation.
Contrôle de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Contrôle de gestion : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les difficultés conjoncturelles poussent de plus en plus d'entreprises à tenter de maîtriser leurs coûts et définir des politiques de développement réalistes. C'est précisément sur ces deux points essentiels qu'intervient le contrôleur de gestion. Quel est son rôle, quelles sont les formations proposées pour pouvoir exercer ce métier et enfin quels débouchés offre la profession ?