Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. Le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. Mais comment devenir technicien de maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance

Le rôle général d'un technicien de maintenance est d'assurer les opérations courantes de maintenance préventive avant que l'installation ou la machine ne tombe en panne. Ensuite, il assure le contrôle et effectue la réparation si besoin est. Il devra donc effectuer des comptes-rendus d'activités. Il se doit d'être calme, sérieux et pédagogue pour expliquer calmement les pannes ou les interventions aux gens avec qui il se trouve en contact, et qui sont souvent pressés ! Il intervient dans de nombreux domaines tels que l'automatisme, l'électricité, la maintenance en informatique, la climatisation, le froid, les pneumatiques… Il peut effectuer des tests et assurer la mise en service en cas de modification et d'évolution des installations.

Quelles formations ?

Les formations sont multiples et des spécialités se profilent : technicien en informatique, technicien maintenance réseau, technicien maintenance industrielle ou développement durable... Le technicien doit donc se former toute sa vie en suivant l'évolution des technologies. Pour accéder au métier, on peut effectuer : - Un bac pro équipement et installation électrique (EIE), électronique énergie équipement communicants, maintenance équipements industriels (MEI). - Un bac STI ou STI2D (développement durable). - Un BTS maintenance industrielle, contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), mécanique et automatisme industriel (MAI). - Un DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, mécanique et productique. - Une licence professionnelle sciences et technologies orientées vers la gestion de la production industrielle.

Débouchés et salaires

Le technicien doit effectuer de nombreux déplacements et pas toujours programmés mais ceux-ci sont considérablement réduits avec le développement de l'informatique et donc la télémaintenance. Le salaire d'un technicien peut aller de 1500€ à 2000€ brut/mois (prix constatés en juillet 2011). Avec de l'expérience, il peut devenir responsable d'un parc informatique dans une entreprise, chef d'équipe ou responsable en fabrication et qualité.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir administrateur réseau ?

Comment devenir administrateur réseau ?

À l'heure où toutes informations transitent par les réseaux informatiques, il est essentiel pour une entreprise de veiller à ce que son système soit performant et fiable. Une simple panne dans la transmission des données peut coûter cher. C'est pour cela que le poste d'administrateur réseau, en charge de l'élaboration et de la maintenance du réseau informatique, est un poste-clef.
Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. Vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. Alors, le métier de conseillère en lingerie Charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. De nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie Charlott'. Comment y sont-elles parvenues ?
Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Le dessinateur paysagiste est la personne qui a pour mission l'aménagement et la mise en valeur des espaces verts et jardins. Ce métier enrichissant et passionnant est en plein développement. Son travail consiste à concevoir un projet et à le réaliser. Voici le guide complet pour devenir dessinateur paysagiste. Nous verrons les caractéristiques de ce métier, la formation et les débouchés professionnels.
Comment apprendre la musique en ligne ?

Comment apprendre la musique en ligne ?

La musique adoucit les moeurs, apaise l'âme et procure un sentiment d'évasion intense et inégalable. A tout âge, il est possible de s'y initier et d'apprendre les bases du solfège en ligne. Quels sont les sites qui proposent un apprentissage du solfège ? Quels sont ceux qui introduisent aux bases de la pratique instrumentale ?