Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir technicien de maintenance : comment faire ?

Les techniciens de maintenance ont de beaux jours devant eux car, dans la mesure où il y a de la production d'objets et un développement technologique, il faut les entretenir et les réparer. Le technicien de maintenance peut intervenir dans de nombreux domaines et il se spécialisera suivant ses envies et l'évolution du marché. Mais comment devenir technicien de maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance

Le rôle général d'un technicien de maintenance est d'assurer les opérations courantes de maintenance préventive avant que l'installation ou la machine ne tombe en panne. Ensuite, il assure le contrôle et effectue la réparation si besoin est. Il devra donc effectuer des comptes-rendus d'activités. Il se doit d'être calme, sérieux et pédagogue pour expliquer calmement les pannes ou les interventions aux gens avec qui il se trouve en contact, et qui sont souvent pressés ! Il intervient dans de nombreux domaines tels que l'automatisme, l'électricité, la maintenance en informatique, la climatisation, le froid, les pneumatiques… Il peut effectuer des tests et assurer la mise en service en cas de modification et d'évolution des installations.

Quelles formations ?

Les formations sont multiples et des spécialités se profilent : technicien en informatique, technicien maintenance réseau, technicien maintenance industrielle ou développement durable... Le technicien doit donc se former toute sa vie en suivant l'évolution des technologies. Pour accéder au métier, on peut effectuer : - Un bac pro équipement et installation électrique (EIE), électronique énergie équipement communicants, maintenance équipements industriels (MEI). - Un bac STI ou STI2D (développement durable). - Un BTS maintenance industrielle, contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), mécanique et automatisme industriel (MAI). - Un DUT génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, mécanique et productique. - Une licence professionnelle sciences et technologies orientées vers la gestion de la production industrielle.

Débouchés et salaires

Le technicien doit effectuer de nombreux déplacements et pas toujours programmés mais ceux-ci sont considérablement réduits avec le développement de l'informatique et donc la télémaintenance. Le salaire d'un technicien peut aller de 1500€ à 2000€ brut/mois (prix constatés en juillet 2011). Avec de l'expérience, il peut devenir responsable d'un parc informatique dans une entreprise, chef d'équipe ou responsable en fabrication et qualité.

Articles de la même catégorie Formation

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Mécanicien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes passionné d'automobile et que vous cherchiez un métier porteur, celui de technicien de maintenance automobile est peut être fait pour vous. Voici une explication des formations à suivre et des débouchés possible dans ce type de secteur. Vous découvrirez également ce qui vous attend comme type de travail et enfin ce que vous pourrez espérer gagner comme salaire.
Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Stage en entreprise et formation pour adultes : comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous êtes étudiant ou avez décidé de reprendre vos études pour obtenir un nouveau poste, et évoluer socialement et professionnellement ? Il existe de multiples solutions pour vous former au métier ou élargir vos compétences, même si les bancs de l'école ne sont qu'un lointain souvenir. L'État a fait de gros efforts pour remettre la formation professionnelle au rang des priorités.
Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Comment devenir professeur en langue chinoise ? (formation, études)

Le chinois est une langue qui est de plus en plus utilisée dans le monde des affaires. Il apparaît opportun de l'apprendre et de l'enseigner. Devenir professeur en chinois sous-entend que vous aimez enseigner, et que vous êtes passionnés par la langue chinoise. Le but de cet article est de vous expliquer comment parvenir à devenir professeur en chinois, et quelles sont les perspectives professionnelles.
Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Comment apprendre à parler l'anglais rapidement ?

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus prononcé, il est souvent primordial, particulièrement dans le cadre professionnel, de parler anglais. C’est la langue internationale ! Aussi, même si cela paraît fastidieux et compliqué, avec un peu d’implication et ces nombreux conseils à mettre en œuvre, vous pourrez bientôt vous exprimer en anglais.