Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infirmière

Le métier d'infirmier, métier de la santé, consiste avant tout à donner des soins à des patients. Il peut s'exercer au sein d'un hôpital ou d'une structure médicale. Vous pouvez aussi vous installer en profession libérale. Cet article va, dans un premier temps, vous présenter le cursus pour devenir infirmier, puis les programmes de formation et les débouchés possibles.

Les écoles

Les études se font dans les instituts de formation aux soins infirmiers qui préparent en trois ans au diplôme d'État d’infirmier. L’entrée dans les écoles se fait sur concours. Il y a près de 350 instituts en France. Vous pouvez trouver les adresses proches de chez vous sur le site Onisep.fr ou Infirmiers.com. Le concours d'entrée Il faut avoir dix-sept ans et être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre équivalent. Le concours comprend : - Une épreuve de culture générale : étude d'un texte sur l'actualité sanitaire et sociale, - Une épreuve de tests d'aptitude, - Un entretien de trente minutes pour les candidats admissibles. À savoir : la préparation au diplôme d'État d'infirmier peut se faire en alternance dans des centres d'apprentissage.

Les études : un aperçu du programme

La formation pour devenir infirmière se compose de cours théoriques en sciences humaines, anatomie, physiologie, pharmacologie et hygiène. De nombreuses heures sont consacrées à l'apprentissage des soins infirmiers. Les stages cliniques sont répartis durant les trois ans d'études et se font en médecine, chirurgie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, urgence et dans la santé public. En dernière année, l'élève infirmier doit présenter un mémoire et le soutenir devant un jury. Le diplôme d'État d'infirmier est reconnu au niveau licence.

Les débouchés

Les débouchés sont diversifiés et de nombreux secteurs recrutent des infirmiers : - Le milieu hospitalier : soins d'urgence, réanimations, médecine, pédiatrie, etc., - Le secteur médico-social : établissements et services pour les personnes âgées, les handicapés, etc., - Le milieu scolaire, - La médecine du travail. Vous pouvez aussi vous installer comme profession libérale et effectuer des soins à domicile. La poursuite d'études L'infirmier diplômé peut poursuivre une année de spécialisation en anesthésie ou en puériculture. Après deux années d'expérience professionnelle, il est aussi possible de se former aux soins spécifiques du bloc opératoire. Le métier d'infirmier est riche en possibilités et en débouchés. C'est un métier passionnant, qui demande des qualités d'écoute et d'attention, mais aussi une grande résistance physique et morale.

Articles de la même catégorie Formation

Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Wedding planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en france. organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. evoquons ici le parcours à suivre, les compétences indispensables et la rémunération que l'on peut en attendre.
Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le monde des affaires nécessite une connaissance parfois accrue d’une langue étrangère. souvent liés à l’international, les métiers des finances nécessitent un apprentissage d’un vocabulaire précis. cet article a pour but d’orienter les professionnels vers l’acquisition du vocabulaire financier.
Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.
Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)

Qu'il s'agisse de compléter sa formation initiale, d'apprendre les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou de changer de branche professionnelle, suivre une formation continue diplômante est un excellent moyen de s'insérer avec efficacité sur le marché du travail. pour cela, il est indispensable de connaître les bons centres de formation pour adultes afin de bénéficier des enseignements adaptés à ses besoins.