Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Definition de l'Adsl (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

L'Adsl est un nom que nous voyons partout, mais connaissez-vous sa signification ? A quoi cela sert-il exactement ? Eh bien, autant de questions qui trouveront une réponse dans cet article qui va vous donner la définition de l'Adsl, et en vous expliquant le fonctionnement de cette technologie qui vous permet, en ce moment même, de lire cet article.

La définition

L'Adsl, qui est un diminutif de Asymmetric Digital Subscriber Line, est un procédé de télécommunication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour y faire passer des données, sans perturber le signal téléphonique. Par exemple, avant l'Adsl, quand vous étiez sur Internet, le téléphone ne marchait pas. Ce qui n'est plus le cas avec les modems Adsl. Cette technologie est beaucoup utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner les accès "Haut débits".

Son histoire

Utilisé en France depuis 1999, l'Adsl est né en 1987 aux États-Unis dans les laboratoires de BellCore.
Cette technologie à ensuite été testée entre 1994 et 1999 par France Télécom, et c'est seulement en 1999 qu'est véritablement apparu l'Adsl sur le marché.

Son fonctionnement

Comme indiqué dans le nom de cette technologie, il s'agit d'un débit Asymétrique, ce qui signifie que les débits descendants (download) et montants (upload) ne sont pas identiques. Le débit descendant est toujours supérieur au débit montant. Pour éviter les problèmes de téléphone qu'on connaissait avant la mise en place de l'Adsl, il faut mettre un filtre entre la prise murale et la prise du téléphone permettant ainsi au signal de ne plus être "brouillé", et ainsi obtenir la possibilité de recevoir des appels même en étant connecté sur Internet.

Et après ?

L'Adsl 2 +, qui est une amélioration de l'Adsl, et qui permet une augmentation du débit pouvant aller jusque 20Mo. Cependant, il faut une grande qualité de la ligne pour obtenir un tel débit. La Fibre ou appelé FTTH. Sûrement l'avenir des connexions internet, la fibre optique permet l'échange de données à très grande vitesse, de l'ordre de 100Mo et n'est que très peu influencée par les "bruits" externes au câble. Malheureusement, son déploiement sera long et très couteux, et il ne faut pas espérer pouvoir avoir de la fibre optique chez vous avant quelques années si vous n'habitez pas dans une grande agglomération.

Articles de la même catégorie Informatique

Où acheter Windows XP pro au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Où acheter Windows XP pro au meilleur prix ? (adresses, modèles, prix)

Primordial pour faire fonctionner correctement un ordinateur, le système d'exploitation le plus utilisé au monde reste aujourd'hui celui de Microsoft, Windows. Pour bénéficier de ce système, il est parfois nécessaire de débourser des sommes astronomiques c'est pourquoi il existe des solutions moins onéreuses qui vous permettront de profitez de ce dernier dans les meilleures conditions possibles.
Connecter un ordinateur portable à une télévision : comment faire ?

Connecter un ordinateur portable à une télévision : comment faire ?

Vous souhaitez raccorder votre ordinateur portable à votre télévision ? La manipulation est simple, il vous suffit de vous munir d'un câble vidéo ainsi que d'un câble audio, que vous trouverez facilement dans le commerce. Suivez les 4 étapes que nous vous proposons, vous pourrez ensuite regarder des DVD ou encore des vidéos internet sur un écran plus grand et plus confortablement, assis sur votre canapé.
Qu'est-ce qu'un ultraportable ?

Qu'est-ce qu'un ultraportable ?

Si vous souhaitez garder un œil sur vos mails, vos contacts, ou vos amis, pendant vos déplacements, vous pouvez utiliser un ordinateur portable. Malgré tout, il reste encombrant, relativement lourd, et son autonomie laisse à désirer. Une solution alternative existe : les ultraportables.
Conseils , astuces et guide pratique pour nettoyer son PC gratuitement

Conseils , astuces et guide pratique pour nettoyer son PC gratuitement

Pour nettoyer son ordinateur personnel, plusieurs méthodes existent, en passant par des logiciels gratuits ou payant. Le plus souvent, il suffit de savoir où trouver cedit logiciel, de l'installer et de lancer un scan, avant de procéder au nettoyage proprement dit. Voici, par le menu, comment faire pour redonner une deuxième jeunesse à son PC.