Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrir la Martinique : les bons conseils

La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est devenue territoire français, en 1632. Elle possède une population très métissée, dont résulte une culture très riche. Du tour des Yoles, aux restaurants locaux, l'île propose également, de nombreux sites touristiques et culturels, à visiter.

L'histoire de la Martinique antillaise


La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est un des départements français d'outre-mer (DOM-TOM), situé dans la mer des Caraïbes. Elle est découverte en 1502, par Christophe Colomb et porte encore le nom de Madinina, l'île aux fleurs, puis devient française en 1632.
Son histoire et son peuplement récents sont fortement liés aux périodes coloniales, après son occupation par les Indiens caraïbes et arawaks qui ont favorisé un véritable brassage ethnique et culturel, même si son modèle culturel et les traits de la population sont beaucoup plus proches, des Africains.
La Martinique est une destination touristique privilégiée, grâce à ses belles plages de cocotiers et de mer bleue, mais aussi à son climat très doux en toute saison, et sa végétation très riche. L'ananas est, par exemple, un des fruits légendaires de ce pays du soleil.

Les activités et loisirs en Martinique


La Martinique est un pays, où il fait bon vivre avec des habitants, au tempérament festif et accueillant. Que faire en Martinique ?
La Martinique regorge d'immenses richesses naturelles et culturelles, résultat d'un climat tropical humide, et d'une population très métissée. La majorité des activités de loisir sont focalisées au niveau de la capitale Fort-de-France, mais il existe des circuits qui font le tour de l'île. Par exemple, une des activités les plus populaires en période sèche est le Tour des Yoles. Il s'agit, de courses d'embarcations qui sont nées d'un croisement, entre le gommier des pêcheurs martiniquais et la yole européenne. C'est devenu un véritable sport national, qui est attendu tous les ans, avec impatience.
Pour les gourmets, Fort-de-France propose une liste assez longue de restaurants, pour goûter la bonne cuisine créole et française, comme le Ti Foyaal, le Joséphine ou le DCP. Vous pouvez même manger mexicain, chez Nuevo Mejico.
Les fêtards ne seront pas en reste, puisque Fort-de-France possède de nombreux bars et boîtes de nuit, très fréquentés. Ils organisent très souvent des défilés de mode, des spectacles de live, des soirées zouk et diverses animations populaires. Que visiter en Martinique ?
Ce territoire des Antilles propose une multitude de sites à visiter. L'île possède notamment de nombreux sites culturels, comme des musées et des monuments historiques : la bibliothèque Schoelcher, le château Dubuc, l'écomusée, le centre de découvertes des sciences de la terre, etc. Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez consulter sur Internet le guide de la Martinique en détail, avec la carte interactive de l'île.

Articles de la même catégorie Caraïbes

Bungalow en Guadeloupe : les bons plans (locations, séjours, hébergements)

Bungalow en Guadeloupe : les bons plans (locations, séjours, hébergements)

La Guadeloupe vous réserve un agréable séjour avec les plages de sable blanc, les cocotiers, le ti-punch, le soleil et bien sûr la mer bleue. Elle est située dans la mer des Caraïbes et fait le bonheur des sportifs grâce à des fonds marins exceptionnels et des sentiers de randonnées réputées. Par ailleurs, les surfeurs profiteront des fortes houles cycloniques.
Logement en Guadeloupe : les conseils pour bien louer

Logement en Guadeloupe : les conseils pour bien louer

Vous possédez un logement en Guadeloupe et vous aimerez le louer, mais vous ne voulez pas de mauvaises surprises avec votre futur locataire, cet article vous proposera quelques conseils afin d’éviter des soucis dans la future location de cette habitation.
Les meilleurs plans pour se rendre à Basse terre

Les meilleurs plans pour se rendre à Basse terre

L' aéroport est situé près de Pointe-à-Pitre, sur Grande-Terre. Des cartes routières sont offertes au comptoir de l'Office du Tourisme. Le meilleur moyen de visiter l'île de la Guadeloupe et se rendre à Basse-Terre est de louer une voiture. Sur le chemin, on trouvera facilement un gîte à louer pour se reposer.
Saint-Francois en Guadeloupe : activités et hébergement

Saint-Francois en Guadeloupe : activités et hébergement

Situé sur la pointe est de Grande Terre et riche de plus de 14000 habitants, Saint-François est un pôle touristique incontournable. A 37km de Pointe-à-Pitre, la commune sait offrir, au visiteur comme au résident, une offre de services très complète.