Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez Pagny-sur-Moselle

Situé aux Portes du parc Régional de Lorraine, Pagny-sur-Moselle (54530) est l'une des plus anciennes villes de Meurthe-et-Moselle, attestée depuis l'époque gallo-romaine. Village frontière durant les guerres mondiales, elle possède le caractère marqué des cités bousculées par l'Histoire. A découvrir durant un séjour placé sous le signe du dépaysement et de la tranquillité !

Patrimoine : les lieux à visiter

Prospère petit village agricole durant le Moyen-âge et sous la protection des Ducs de Lorraine, Pagny-Sur-Moselle est le théâtre de nombreuses confrontations durant la Bataille de Metz en 1944. Les amoureux des vieilles pierres retrouveront les vestiges des villas antiques situés sur le cimetière actuel tandis que la maison des Prémontrés, ancien pressoir, et l'Église Saint-Martin, classée monument historique, affichent une architecture du XVème siècle. D'une époque plus récente, des demeures massives racontent l'Histoire du Comte de Serre dont le buste se trouve sur la façade de sa maison natale. Pour plus de renseignements, consultez Pagnysurmoselle.fr ou à la Mairie de Pagny-sur-Moselle. Dans la même lignée de nombreux villages de caractère se visitent aux alentours : les mines de Rosières aux salines, les remparts de Briey, le Pont médiéval de Moyen, le charme de Vaudémont, l'architecture élaborée de Pont-à-Mousson, sont à découvrir au gré des ballades. Consultez Tourisme-meurtheetmoselle.fr pour plus de détails. La proximité du parc Régional de Lorraine permet également de nombreuses activités : randonnées, piscines, escalades, pêches et découvertes de la faune et la flore lorraine. Pour de plus amples informations, consultez Pnr-lorraine.com.

Gastronomie : goûter les spécialités

Bouchées à la Reine, foie gras, mirabelles, babas au Rhum, visitandines, les recettes savoureuses se dégustent en Meurthe-et-Moselle. Des restaurants et brasseries permettent de se restaurer facilement sur place ainsi que des boulangeries et pâtisseries. Rendez-vous chez Le P'tit friand, le Campagnard, le P'tit Pagnotin ou d'autres restaurateurs pour goûter à la cuisine pagnotine. Également, chez les producteurs locaux, les produits lorrains sont mis à l'honneur dans La ferme Sainte-Geneviève (54700) ou les verts pâturages d'Eply (54610). Pagny-sur-Moselle perpétue aussi la tradition du terroir lorrain avec ses artisans. Les amateurs de vin se retrouveront au Petit Cru de Pagny au 5, rue de la Victoire. À quelques kilomètres, la distillerie de Marieulles vous ouvrira aussi les portes de son exploitation.

Hébergements : les bons plans

Pour séjourner à Pagny-sur-Moselle, le Gîte de Serre met à disposition une charmante maison du XVIIIème siècle, idéale pour une famille. Vous pouvez réserver sur Gites54.com ou gites-de-france.com. À 5 kilomètres, dans le village de Arry se trouve également un établissement de caractère. Voici le site : Arestogite.com. Enfin, des campings permettent de passer un séjour en pleine nature: Jaulny, Liverdun, Pannes, lac de Madine... Retrouvez-les sur le site officiel des Campings de France : Camping.fr.

Articles de la même catégorie Europe

Tourisme en France : l'Auvergne

Tourisme en France : l'Auvergne

L’Auvergne, au cœur de la France, une région célèbre pour sa nature préservée. Si vous comptez rester pour les vacances, cette région ne vous décevra pas, car elle respecte les valeurs de qualité et de l'environnement. De plus, le tourisme florissant de cette région en fait une destination préférée de nombreux visiteurs.
Comment trouver une auberge de jeunesse à Rome ? (conseils, bons plans)

Comment trouver une auberge de jeunesse à Rome ? (conseils, bons plans)

Troisième ville la plus visitée au monde, Rome arrive en 8e position parmi les villes les plus chères. Les prix de l'immobilier sont particulièrement élevés et trouver une chambre d'hôtel à un prix raisonnable est parfois difficile. La solution la mieux adaptée à un petit budget, est l'auberge de jeunesse.
Carte de Lille : comment en recevoir une, accompagnée de dépliants touristiques ?

Carte de Lille : comment en recevoir une, accompagnée de dépliants touristiques ?

Pour recevoir une carte détaillée de Lille, il suffit tout d'abord de s'adresser à la Mairie de cette ville. Cette carte comprend toutes les rues et les bons plans à visiter. Vous pouvez également vous adresser à l'office de tourisme, qui lui aussi pourra vous envoyer des dépliants avec les lieux historiques et autres bonnes adresses à ne pas manquer.
Gonfreville-l'Orcher : situation, activités, hébergement

Gonfreville-l'Orcher : situation, activités, hébergement

Située dans le département de la Seine-Maritime (76), Gonfreville-l'Orcher fut élue "ville la plus sportive de France", en 2003. Cette distinction confère à cet endroit un atout considérable, pour des vacances actives plongées au cœur du Pays de Caux, et qui allieront dynamisme culturel et passion du sport.