Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez La Roche-sur-Yon en France

La Roche-sur-Yon, située en Vendée, est une commune française. Au cœur des pays de la Loire, c’est la 5e aire urbaine avec 11488 habitants. Fondée par Napoléon 1er, cette ville a un attrait touristique très riche. Voici, dans un premier temps la présentation de la ville et ses accès, puis, dans un deuxième temps, son tourisme qui seront développés.

La présentation de la ville et accès

Des outils de la Préhistoire ont été retrouvés sur le sol yonnais, ce qui prouve que le site était occupé depuis cette époque. La Roche-sur-Yon fut aussi un camp romain durant l’Antiquité.
Des pièces et des objets ont été retrouvés ainsi que des fondations d’enclos gaulois.
La ville sera une seigneurie Beauvau puis Bourbonnaise au XVe siècle et enfin Orléanaise. Le château fut assiégé lors de la guerre de 100 ans puis détruit au cours des guerres de Vendée. En 1793, après les guerres de Vendée, la ville est en partie détruite et c’est grâce à Napoléon 1er que la ville deviendra un bourg moderne. La ville changea 8 fois de nom, ce qui est un cas unique en Europe. La ville est construite au cœur du bocage vendéen. Elle a pour cours d’eau l’Yon. Ses hauteurs ont, de tous les temps, été une position stratégique. Ses communes limitrophes sont : Mouilleron-le Captif, Dompierre-sur-Yon, La Ferrière, La Chaize-le-Vicomte, Saint-Florent-des-Bois, Nesmy, Aubigny et Venansault-les-Clouseaux. Le maximum de la population sera atteint en 2008 avec 51727 habitants. L'accès
La rocade urbaine de la Roche permet le contournement de la ville. Le réseau routier vendéen, en étoile autour de la ville, fait que celle-ci est le croisement de plusieurs axes routiers. La Roche-sur-Yon est aussi desservie par l’autoroute A87, autoroute reliée à l’autoroute A11 qui permet de relier Paris. Par le train, les accès sont aisés. La ville est reliée aux Sables-d'Olonne, à Nantes, la Rochelle et Bessuire. Le TGV est arrivé en 2008.

Le tourisme


Vu sa position au cœur de la Vendée, La Roche-sur-Yon dispose d’un patrimoine touristique important : - L’église Saint-Louis et la place Napoléon, - La Statue de Napoléon (1854), - Le kiosque (Place Napoléon), - L’ancien théâtre (Place Olof Palme), - Le musée, - L’hôtel des postes, - L’église du Sacré-Cœur, - La maison de la Renaissance (1566), - La maison Gueffier, - Le tribunal de commerce, - La médiathèque Benjamin Rabier, - La passerelle de la gare, - La gare de La Roche-sur-Yon. Voici des sites intéressants à visiter : Ville-larochesuryon.fr et Ot-roche-sur-yon.fr.

Articles de la même catégorie Europe

Guide de visite de la Casa de Pilatos à Séville

Guide de visite de la Casa de Pilatos à Séville

Construit entre le XVe et XVIe siècle, le palais des Adelantos Majores d'Andalousie, plus connu sous le nom de Casa de Pilatos, est dans le centre historique de Séville. Monument national depuis 1931, le bâtiment d'architecture gothique, mudéjare et renaissante contient de nombreuses curiosités.
Le Danemark : informations pratiques et touristiques

Le Danemark : informations pratiques et touristiques

Le Danemark est le plus petit pays des trois nations scandinave, mais il offre un spectacle à la fois vivant et attirant et tout le charme du pays est représenté par sa capitale Copenhague. Vous avez envie de partir au Danemark ? Voici des informations pratiques et touristiques.
Chaumont-Gistoux : situation, activités et hébergement

Chaumont-Gistoux : situation, activités et hébergement

Par le biais d'Internet, des médias, ou tout simplement par le bouche-à-oreille, vous avez entendu parler de la commune belge de Chaumont Gistoux, et vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous livrons toutes les informations utiles concernant cette ville dynamique de la région wallonne : sa situation, les activités et les services proposés, l'hébergement et les contacts utiles.