Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez Argenteuil

Argenteuil est une ville de la région Ile-de-France. Elle se situe dans le département du Val d'Oise. En 2008, plus de 103000 personnes habitaient dans cette ville, selon les chiffres publiés par l'INSEE. C'est la ville la plus peuplée du département. Voici quelques informations sur la situation géographique d'Argenteuil, sur les différents lieux à visiter et sur les nombreuses infrastructures.

La situation géographique de la ville


Cette ville du Val d'Oise est limitrophe avec les communes de Bezons, de Cormeilles-en-Parisis, Sannois, Saint-Gratien, Épinay-sur-Seine, Colombes et Sartrouville. Cette ville, de plus de 1700ha, est longée au sud par la Seine sur environ cinq kilomètres. La ville s'est largement développée en plaine, mais s'étend également sur les buttes de Sannois et de Cormeilles. Accéder à la ville - En voiture : Comme toute la région parisienne, la ville est très facilement accessible. L'autoroute A5 longe la ville. - En train : La ville possède sa propre gare, régulièrement desservie par plusieurs lignes quotidiennes, en provenance ou à destination de Paris.

Les monuments et les lieux à visiter


Cette ville, du département 95, possède un patrimoine riche. Voici plusieurs lieux à visiter à Argenteuil. - Les monuments religieux : la chapelle Saint-Jean-Baptiste est datée du Xe siècle. Elle a été récemment restaurée. Vous pourrez également voir, dans la ville, la basilique Saint-Denis. Celle-ci date du XIXe siècle et abrite la Sainte Tunique du Christ, ce qui a donné lieu à de nombreux pèlerinages. - Les autres édifices : parmi les autres lieux à voir, il y a la maison de Claude Monet, la tour Billy, le château du Marais (datant du XVIIIe siècle), l'allée couverte et la cave dimère, qui date du XIIIe siècle. - Le musée d'Argenteuil : c'est un musée d'histoire locale. Il est situé dans la rue Pierre-Guienne. Il abrite plusieurs oeuvres d'art, dont des fresques murales de Robert Lesbounit. Pour réaliser ces visites, nous vous conseillons d'utiliser une carte d'Argenteuil. Vous pourrez en trouver, gratuitement, à l'office de tourisme de la ville.

Les infrastructures de la ville


La ville possède de nombreuses infrastructures sportives et culturelles, pour tous les âges. On peut y trouver un conservatoire de musique, des cinémas, quelques médiathèques ainsi que plusieurs salles dédiées aux spectacles. Des concerts et des représentations théâtrales ont lieu durant toute l'année. Au niveau sportif, la ville possède plusieurs gymnases, plusieurs terrains de foot et de tennis. Régulièrement, des animateurs proposent des activités sportives et ludiques, particulièrement appréciées par les enfants.

Articles de la même catégorie Europe

Chambres d'hôtes en Alsace : les bonnes adresses

Chambres d'hôtes en Alsace : les bonnes adresses

Envie d’une escapade en Alsacienne ? Les chambres d'hôtes sont idéales pour découvrir cette région française. Elles vous proposent un hébergement atypique et de caractère, avec un petit déjeuner inclus. Vous aurez également le plaisir de déguster de merveilleux plats sur les tables d'hôte. Si cette idée vous séduit, voici les bonnes adresses.
Comparatif des croisières dans les Fjords de Norvège

Comparatif des croisières dans les Fjords de Norvège

Les Fjords sont en fait des vallées glaciaires, alimentées en eau par les cascades généralement. En Norvège, vous en verrez à l'Ouest du pays, ce sont les plus beaux du monde, certains sont spectaculaires à voir et d'autres sont plus habitables et offrent aux habitants des pêches abondantes. Il existe beaucoup de croisières qui proposent de les voir et qui proposent aussi les fjords des pays voisins.
Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Week-end à Stockholm : que faut-il visiter ?

Sockholm, la capitale de Suède, bâtie sur 14 îles à l'embouchure du lac Mälaren, est une ville qui comporte de nombreuses curiosités. Voir Stockholm sur un week-end nécessite de faire des choix. En voici quelques-uns.
Séjour à Saint-Avold : histoire, tourisme et hébergements

Séjour à Saint-Avold : histoire, tourisme et hébergements

Située dans la région de Lorraine, la ville de St-Avold (57) est le chef-lieu cantonal du département de Moselle. Ancienne cité commerçante de l'Antiquité, elle abrita également les reliques de Saint Nabor sous l'égide des bénédictins, avant de subir de nombreux bouleversements durant les deux grandes guerres. Aujourd'hui, si elle retrouve sa prospérité grâce au dynamisme de ses industries et demeure chargée d'histoires à découvrir au gré d'un séjour.