Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dean Martin : biographie

Dean Martin est né le 7 juin 1917 à Steubenville , dans l'Ohio (Etats-Unis), mais son véritable nom est Dino Paul Crocetti. Aussi bien connu dans le milieu des crooners américains que dans celui du showbiz, Dean s'est forgé une réputation de "cool attitude". Il a chanté et joué avec les plus grands artistes de sa génération comme Frank Sinatra et Jerry Lewis. Il décède le 25 décembre 1995, à Beverly Hills.

Ses premiers pas

Après avoir quitté l'école dès 16 ans, Dean Martin travaille dans une aciérie et fait de la boxe en amateur sous le nom de Kid Crochet. C'est en travaillant dans des clubs comme croupier que Dean Martin se fait des relations et finira à New York dans des clubs où il a déjà beaucoup de succès. En 1946, il fait la rencontre de Jerry Lewis qui le prend dans son équipe. Il aura son Dean Martin show, mais peu de temps après, ils travailleront tous les deux sur un même show, créant le duo comique très célèbre : Jerry Lewis/Dean Martin. Ils enchaineront ensuite 16 films dont My friend Irma, mais leur relation prendra fin, en plein succès, lassé par les mêmes rôles d'imbécile pour Lewis et de dérangé pour Martin.

Sa carrière

Fin des années 50, début des années 60, Dean Martin ne se contente pas que du cinéma et se lance également à la télévision et dans la musique. Sa carrière prend un nouvel élan et il joue avec les plus grands acteurs comme : Marlon Brando et Montgomery Clift dans Le bal des Maudits de Edward Dmytryk (1958) ou John Wayne dans Rio Bravo de Howard Hawks (1959). Il chante en duo avec les plus grands crooners de l'époque, dont Frank Sinatra et Sammy Davis Jr, entre autres. En 1964, il est en tête des hits parade détrônant les Beatles avec Everybody loves somebody. Il enchainera les succès avec In the Chapel in The moonlight ou Gentle On My Mind (1968). Il continuera d'enchainer au cinéma les succès, western (Cinq cartes à abattre de Henry Hathaway), aventures/catastrophe (Airport, de George Seaton) et des comédies telles que la parodie de James Bond : Matt Helm, La vie de Dean Martin bascule le 21 mars 1987, quand son fils, Dean Paul Martin, également acteur, mais surtout pilote, décède d'un accident d'avion. Il ne s'en remettra jamais malgré l'effort de Frank Sinatra et Sammy Davis Jr qui tentent une tournée de retrouvailles pour le sortir de sa déprime, mais celle-ci sera vite interrompue.

Sa collection

Avec 60 films et 40 albums à son actif, Dean Martin a laissé de grands souvenirs, dont celui d'un crooner à la cool attitude.

Articles de la même catégorie Cinéma

William Wyler : biographie

William Wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’Hollywood, William Wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des Oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. Des "Plus belles années de notre vie" à "La rumeur", en passant par "Ben-Hur" et "Vacances romaines", retour sur une carrière mythique.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy est comédien français. Il est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. Sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Existe-t-il un box-office pour les DVD ?

Existe-t-il un box-office pour les DVD ?

Le box-office est au départ exclusivement le classement des films ayant fait le plus d'entrées. Toutefois, il est possible de trouver son équivalent pour les ventes de DVD, qui peut s'avérer utile dans le choix d'un DVD.
Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma Hollywoodien. Le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à Nantes en France. L'un des réalisateurs le plus connus est Pedro Almodovar. Les sœurs Cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.