Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur, de son vrai nom "Adrienne Couvreur", fut la plus grande actrice française du XVIIIe siècle. Elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. Décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.

Premiers pas

Adrienne Lecouvreur est née le 05 avril 1692, à Darmey (Marne) en France, d'un père chapelier (fabrication et vente de chapeaux et accessoires de tête) et d'une mère blanchisseuse. Adrienne connut une enfance difficile, du fait de son père ivrogne. Sa rencontre avec les planches s'est faite depuis son enfance, puisque la famille habitait aux alentours du Théâtre-Français.

Sa carrière

A partir de l'âge de quinze ans, Adrienne Lecouvreur interprète, dans les théâtres de société, plusieurs rôles dans des pièces de Molière, Corneille ou Racine, notamment. La carrière "professionnelle" de Mlle Lecouvreur débuta en 1717 au théâtre de Lille, puis Adrienne prit la direction de Paris où elle donna sa première véritable représentation publique dans la cour de l'hôtel de Sourdéac. C'était le 14 mars 1717, dans Mithridate de Jean Racine, Adrienne avait alors 25 ans. Au cours de la même année, elle intégra la Comédie française. Au cours de sa carrière professionnelle, qui a duré douze années, Adrienne Lecouvreur a joué dans les pièces des plus grands auteurs de l'époque. Elle interpréta des pièces de Jolyot de Crébillon, dont Electre (en 1717) et Pyrrhus (en 1726). Adrienne était l'actrice "préférée" de Voltaire, dont elle interpréta plusieurs pièces, notamment "Mariamne" (en 1724 et 1725) et "Oedipe" (en 1730). Adrienne Lecouvreur s'était "spécialisée" dans les rôles de tragédie.
Durant sa carrière, Mlle Lecouvreur fut l'amante de Maurice de Saxe, pour qui elle avait un véritable amour. Adrienne Lecouvreur s'est éteinte en 1730, à l'âge de 38 ans. Pour certains, sa mort est due à l'immense chagrin qu'elle ressentait du fait de "l'infidélité" de son amant. Pour d'autres, elle aurait été empoisonnée par la Duchesse de Bouillon, une autre amante de Maurice de Saxe. Le mystère reste entier sur les causes de sa mort.

Son action

Plusieurs films retraçant la vie d'Adrienne Lecouvreur ont été réalisés entre 1912 et 1955, notamment celui de Marcel l'Herbier en 1938, interprété par Yvonne Printemps.
Un Opéra lui a été consacré, créé par Francesco Cilea à Milan en 1902.
Ernest Legouvé et Eugène Scribe ont écrit une pièce de théâtre en 1849, dédiée à Adrienne Lecouvreur, qui fit un triomphe.
Adrienne Lecouvreur reste l'actrice française du XVIIIe siècle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Didier Bourdon : biographie

Didier Bourdon : biographie

Didier Bourdon est un acteur et humouriste français qui a rencontré un immense succès en France grâce à ses nombreux rôles au cinéma et ses "one man show" qui ont bouleversé et qui ont fait rire les français. Vous découvriez dans cet article la biographie de Didier Bourdon, sa vie, son parcours et se plus grands succès.
Chiara Mastroianni : biographie

Chiara Mastroianni : biographie

Chiara Mastroianni est une actrice française née à Paris le 28 mai 1972. Elle est la fille de Catherine Deneuve et Marcello Matroianni. Malgré cet héritage familial lourd qui aurait pu la desservir, elle a réussi, grâce à son talent, à se faire une place de choix parmi les actrices françaises qui comptent aujourd'hui. Son attrait pour le cinéma d'auteur et ses choix courageux ont fait d'elle une actrice complète.
Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles : biographie

Hélène Rolles est une chanteuse et actrice qui a fait rêver la génération 90. Entre ses chansons et les sitcoms, Hélène Rolles est devenue une icône pour les adolescents de cette époque. Voici sa biographie.
Jim Abrahams : biographie

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.