Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur, de son vrai nom "Adrienne Couvreur", fut la plus grande actrice française du XVIIIe siècle. Elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. Décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.

Premiers pas

Adrienne Lecouvreur est née le 05 avril 1692, à Darmey (Marne) en France, d'un père chapelier (fabrication et vente de chapeaux et accessoires de tête) et d'une mère blanchisseuse. Adrienne connut une enfance difficile, du fait de son père ivrogne. Sa rencontre avec les planches s'est faite depuis son enfance, puisque la famille habitait aux alentours du Théâtre-Français.

Sa carrière

A partir de l'âge de quinze ans, Adrienne Lecouvreur interprète, dans les théâtres de société, plusieurs rôles dans des pièces de Molière, Corneille ou Racine, notamment. La carrière "professionnelle" de Mlle Lecouvreur débuta en 1717 au théâtre de Lille, puis Adrienne prit la direction de Paris où elle donna sa première véritable représentation publique dans la cour de l'hôtel de Sourdéac. C'était le 14 mars 1717, dans Mithridate de Jean Racine, Adrienne avait alors 25 ans. Au cours de la même année, elle intégra la Comédie française. Au cours de sa carrière professionnelle, qui a duré douze années, Adrienne Lecouvreur a joué dans les pièces des plus grands auteurs de l'époque. Elle interpréta des pièces de Jolyot de Crébillon, dont Electre (en 1717) et Pyrrhus (en 1726). Adrienne était l'actrice "préférée" de Voltaire, dont elle interpréta plusieurs pièces, notamment "Mariamne" (en 1724 et 1725) et "Oedipe" (en 1730). Adrienne Lecouvreur s'était "spécialisée" dans les rôles de tragédie.
Durant sa carrière, Mlle Lecouvreur fut l'amante de Maurice de Saxe, pour qui elle avait un véritable amour. Adrienne Lecouvreur s'est éteinte en 1730, à l'âge de 38 ans. Pour certains, sa mort est due à l'immense chagrin qu'elle ressentait du fait de "l'infidélité" de son amant. Pour d'autres, elle aurait été empoisonnée par la Duchesse de Bouillon, une autre amante de Maurice de Saxe. Le mystère reste entier sur les causes de sa mort.

Son action

Plusieurs films retraçant la vie d'Adrienne Lecouvreur ont été réalisés entre 1912 et 1955, notamment celui de Marcel l'Herbier en 1938, interprété par Yvonne Printemps.
Un Opéra lui a été consacré, créé par Francesco Cilea à Milan en 1902.
Ernest Legouvé et Eugène Scribe ont écrit une pièce de théâtre en 1849, dédiée à Adrienne Lecouvreur, qui fit un triomphe.
Adrienne Lecouvreur reste l'actrice française du XVIIIe siècle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment acheter des affiches de cinéma sur Internet ?

Comment acheter des affiches de cinéma sur Internet ?

Qu’elles soient anciennes ou bien récentes, les affiches de cinéma nous font replonger dans le film qu’elles représentent. Mais où peut-on trouver ces affiches ? Comment être sûr que l’affiche que vous achetez est bien une affiche d’époque ? Tels sont les questions que tout amateur d’affiches de cinéma se pose.
Roger Carel : biographie

Roger Carel : biographie

Roger Carel est devenu une figure emblématique incontournable du doublage français, mais aussi du métier d'acteur. Ce sont ses multiples personnages aussi divers que réussis qui font de Roger un des plus grands artistes de tous les temps. Voici la présentation de cet homme aux capacités vocales impressionnantes, qui a fait rêver des millions d'enfants au fil d'une carrière bien remplie.
Stephen Frears : biographie

Stephen Frears : biographie

Né le 20 juin 1941 en Grande-Bretagne à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment adapté à l’écran le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer dans les principaux rôles
Gregg Araki : biographie

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.