Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.

Le film

"Le Silence des Agneaux" réalisé par Jonathan Demme, est directement adapté du roman à succès de Thomas Harris. Le film fut tourné en 1990 à Baltimore et sorti sur les écrans au début de l'année 1991. Il a nécessité 3 mois de tournage et a bénéficié d'un budget initial de 19 millions de dollars. Dès sa sortie, le film fut sujet à polémique en raison de l'extrême violence de certaines scènes. "Le silence des agneaux" fut l'un des tout premiers films avec pour protagoniste un serial killer.

L'histoire

Un tueur en série s'attaque à de jeunes filles d'une certaine corpulence. De nombreux corps atrocement mutilés sont retrouvés, pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un serial killer, "Buffalo Bill". Le FBI charge une jeune stagiaire Clarisse Starling d'enquêter sur ces meurtres en série. La jeune femme se fait aider par un dangereux psychopathe emprisonné, "Hannibal le cannibale". C'est grâce à celui-ci qu'elle recompose les pièces du puzzle qui la mènera jusqu'au tueur en série.

L'interprétation

Pour interpréter cette jeune et brillante stagiaire du FBI, Jonathan Demme a fait appel au talent de Jodie Foster. Elle se révèle absolument remarquable dans ce qui est jusqu'à aujourd'hui, l'un de ses tout meilleurs rôles. L'autre rôle principal, celui d'Hannibal Lecter "le cannibale", est joué par l'excellent Anthony Hopkins. Cet acteur gallois trouve dans cette interprétation d'un psychopathe certes violent, mais surtout extrêmement intelligent, un rôle sur mesure. Il est tout simplement époustouflant de vérité. Scott Glen et Ted Levine figurent également au générique.

Un énorme succès

"Le Silence des Agneaux" est l'un des plus gros cartons cinématographiques de l'année 1991. Il a remporté plus de 270 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont plus de 130 millions, uniquement aux États-Unis. Le film est aussi un succès critique puisqu'il remporta de nombreux prix prestigieux : - 5 Oscars, dont meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur réalisateur. - 2 Bafta awards. - L'ours d'argent au festival de Berlin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Pour trouver et acheter les meilleures affiches de cinéma, il existe deux solutions : se renseigner auprès des cinémas qui vendent ou même offrent les posters, ou bien se rendre sur les sites internet spécialisés dans la vente d'affiches de films ou d'affiches de pubs.
Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est Henri Verneuil, Michel Audiard et Jean Gabin. Son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. Il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. Un film qui est devenu un classique.
Résumé du dernier épisode, des feux de l'amour ?

Résumé du dernier épisode, des feux de l'amour ?

Feuilleton de télé américain, les feux de l'amour, est diffusé sur TF1 depuis le 16 aout 1989. C'est à ce jour un des plus longs soap de la télé, puisqu'il est toujours en production et réalisation (par William Joseph Bell et Lee Philil Bell). Racontant l'histoire de diverses familles de la ville de Genoa city.