Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer une partition : intérêts, conseils et explication

Vous avez déjà entendu parler des partitions informatiques, mais vous n'en avez jamais fait, car vous n'étiez pas sûr de leur utilité ? Voici une description détaillée des partitions, ainsi que leurs intérêts pratiques. Vous découvrirez notamment des explications et des conseils pour comprendre leur fonctionnement, et savoir comment en réaliser sur votre ordinateur facilement et sans risques.

Qu'est-ce qu’une partition ?

Une partition est un espace de données d'un disque dur qui permet de gérer et de stocker un ensemble de documents. Votre ordinateur peut ainsi posséder différents disques durs, dont la capacité est variable, et de l'ordre de plusieurs Go de données. Il est possible de séparer un disque dur (qui est une entité physique) en plusieurs partitions de tailles différentes. Chaque partition ainsi créée est indépendante. Vous pouvez ensuite fusionner les partitions d'un même disque dur, mais il est impossible de rassembler plusieurs disques durs en une seule partition. Ainsi, une partition est une partie d'un disque dur qui peut contenir des données, les écrire ou les effacer.

Pourquoi créer une partition ?

Explications Les informaticiens aiment bien faire en sorte que les données soient correctement stockées et rangées, afin d'y accéder plus rapidement. Ainsi, si vous possédez un disque dur de 250Go, vous pouvez conserver une unique partition et tout placer à l'intérieur. Mais si vous choisissez de créer 5 partitions de 50Go chacune, vous pourrez les nommer différemment et stocker dans des endroits séparés : les fichiers systèmes de l'ordinateur, les jeux que vous possédez, les logiciels que vous avez téléchargés, les films que vous avez achetés et votre musique. Ainsi, vous trouverez plus facilement les données dont vous avez besoin. L'avantage des partitions Mais les partitions sont aussi pratiques pour sauver vos fichiers. En effet, si un virus infecte votre ordinateur avec ses 5 partitions, il vous suffira de formater le disque qui est contaminé par le virus, et vous conserverez les autres données des partitions intactes.

Comment créer une partition ?

Créer une partition avec Windows La création de partition est très simple. Il vous suffit d'aller dans le "Poste de travail", puis de cliquer avec le bouton droit de la souris et de choisir "gérer". Vous pourrez ensuite accéder à l'onglet "Gestion des disques". Vous pourrez ainsi voir l'ensemble de vos disques durs, avec leur taille. En les sélectionnant, vous pouvez créer de nouvelles partitions, en leur donnant un nom, et en allouant une taille fixe. L'étape de création de la partition peut prendre quelques minutes, et elle est réversible. Utiliser un logiciel spécialisé Il est également possible de gérer vos partitions avec le logiciel Partition Magic que vous pouvez télécharger à l'adresse Clubic.com. Vous pourrez ainsi facilement en créer de nouvelles ou en supprimer.

Articles de la même catégorie Informatique

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les meilleurs logiciels de synchronisation

Les logiciels de synchronisation de fichiers sont de plus en plus populaires auprès des éditeurs de logiciels autant du côté de Windows, Gnu/Linux et Mac OS. Nous allons dresser une liste parmi les meilleurs sur le marché.
Comment avoir Windows 7 ? (logiciels, branchements)

Comment avoir Windows 7 ? (logiciels, branchements)

Windows 7 (ou autrement appelé Windows Seven) est le digne successeur de Windows XP. Avec sa stabilité et sa compatibilité logiciels, il devient le favoris des utilisateurs et adorateurs de Microsoft Windows (il l'est certainement pour ceux qui sont passés de Windows XP à windows vista). Pour les francophones, Win 7 fr est aussi disponible. Vous trouverez ci-dessous des explications vous aidant à avoir Windows 7.
Réparation informatique : apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ? (conseils, astuces, sites d'entraide)

Réparation informatique : apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ? (conseils, astuces, sites d'entraide)

Réparer son ordinateur par soi-même n'est pas sorcier. C'est une tâche accessible à tout le monde. Des ressources sont disponibles en ligne et permettent de réparer toute panne informatique, matérielle ou logicielle soit-elle. Des sites, des vidéos, des forums permettent d'apprendre la maintenance et la réparation informatique. Comment dans ce cas apprendre à réparer soi-même son ordinateur en ligne ?