Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contact direct : quels sont les dangers encourus ?

L’électricité est très dangereuse, c'est pour cette raison qu'il faut réaliser une installation électrique sans danger. De plus, il faut faire attention et manipuler par exemple les prises après avoir coupé le courant. Ensuite, il faut entretenir ses appareils pour qu'il n'y ait pas de problèmes. Voici un guide qui vous explique les différents risques.

Quelques notions sur l'electricité

Ce sont des électrons qui se déplacent grâce à un générateur, ce qui crée l’électricité. Elle peut ensuite se transformer en chaleur, en lumière, en froid, elle peut même déplacer un objet. On constate différents risques qui se produisent lors du contact direct - L’électrisation : le courant électrique va traverser le corps.
- L’électrocution : il y a trop d’électricité dans le corps ce qui conduit à la mort. Il y a deux types de contacts - Direct : une personne va être en contact directement avec une partie mise sous tension.
- Indirect : une personne va être en contact avec des parties qui sont mises anormalement sous tension.

Les effets du contact direct sur une personne

Il faut savoir que les effets vont dépendre de l'intensité du courant et de la durée du contact. - Un contact rapide avec un petit courant n'entrainera aucun effet.
- Un contact rapide avec un courant moyen pour causer des picotements, une tétanisation, des brûlures qui peuvent être internes ou externes, une asphyxie par une tétanisation des muscles respiratoires. Dans ce cas s'il n'y a pas de coupure de courant il y a une perte de connaissance et au bout de 3 minutes la mort peut survenir.
- Un contact moyen avec un courant moyen pourra engendrer une contraction des muscles du cœur, c'est donc un risque de fibrillation.
- Un long contact avec un grand courant peut provoquer un arrêt cardiaque. On peut constater des effets immédiats - Exito-moteurs : les nerfs sont stimulés au passage du courant.
- Secousse électrique : c'est la contraction du muscle avec une excitation brève.
- Contraction musculaire : si le muscle ne peut pas se relâcher, cela entraine une contracture permanente. On peut constater des effets secondaires - Des troubles au niveau des battements du cœur.
- Des troubles auditifs. Conseils - Ne tirez pas sur une prise qui est branchée.
- Utilisez de façon correcte les prises, les rallonges.
- Ne bricolez jamais au-dessus de l'eau.
- N'introduisez pas de pièce métallique dans une prise.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Que l'on cherche un logiciel de sécurité et de surveillance des réseaux internet ou un interphone avec digicode ou biométrie, le contrôle d'accès est un secteur en pleine évolution. Entreprises et particuliers ont des besoins précis et différents. De nombreuses innovations ont permis de créer des systèmes plus ou moins fiables, à étudier en ligne ou avec un fabricant spécialisé.
Quels sont les modèles de mini camera de surveillance ? (marques, prix)

Quels sont les modèles de mini camera de surveillance ? (marques, prix)

Les caméras de surveillances sont de plus en plus populaires sur le marché. Pour les particuliers, il existe des mini caméras, avec ou sans fils, qui permettent une surveillance simple et facile d’usage. Voici ici quelques modèles des meilleures minis caméras que vous puissiez trouver sur le marché en fonction de leurs qualités et de leur prix.
Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?