Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contact direct : quels sont les dangers encourus ?

L’électricité est très dangereuse, c'est pour cette raison qu'il faut réaliser une installation électrique sans danger. De plus, il faut faire attention et manipuler par exemple les prises après avoir coupé le courant. Ensuite, il faut entretenir ses appareils pour qu'il n'y ait pas de problèmes. Voici un guide qui vous explique les différents risques.

Quelques notions sur l'electricité

Ce sont des électrons qui se déplacent grâce à un générateur, ce qui crée l’électricité. Elle peut ensuite se transformer en chaleur, en lumière, en froid, elle peut même déplacer un objet. On constate différents risques qui se produisent lors du contact direct - L’électrisation : le courant électrique va traverser le corps.
- L’électrocution : il y a trop d’électricité dans le corps ce qui conduit à la mort. Il y a deux types de contacts - Direct : une personne va être en contact directement avec une partie mise sous tension.
- Indirect : une personne va être en contact avec des parties qui sont mises anormalement sous tension.

Les effets du contact direct sur une personne

Il faut savoir que les effets vont dépendre de l'intensité du courant et de la durée du contact. - Un contact rapide avec un petit courant n'entrainera aucun effet.
- Un contact rapide avec un courant moyen pour causer des picotements, une tétanisation, des brûlures qui peuvent être internes ou externes, une asphyxie par une tétanisation des muscles respiratoires. Dans ce cas s'il n'y a pas de coupure de courant il y a une perte de connaissance et au bout de 3 minutes la mort peut survenir.
- Un contact moyen avec un courant moyen pourra engendrer une contraction des muscles du cœur, c'est donc un risque de fibrillation.
- Un long contact avec un grand courant peut provoquer un arrêt cardiaque. On peut constater des effets immédiats - Exito-moteurs : les nerfs sont stimulés au passage du courant.
- Secousse électrique : c'est la contraction du muscle avec une excitation brève.
- Contraction musculaire : si le muscle ne peut pas se relâcher, cela entraine une contracture permanente. On peut constater des effets secondaires - Des troubles au niveau des battements du cœur.
- Des troubles auditifs. Conseils - Ne tirez pas sur une prise qui est branchée.
- Utilisez de façon correcte les prises, les rallonges.
- Ne bricolez jamais au-dessus de l'eau.
- N'introduisez pas de pièce métallique dans une prise.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment installer une camera IP sans fil ?

Comment installer une camera IP sans fil ?

Les caméras IP permettent de garder un œil sur ce qui se déroule à un endroit précis, ou de faire de la vidéosurveillance. Une fois qu’elle est installée chez vous puis reliée à votre connexion à Internet, vous pourrez la consulter depuis n'importe quel PC connecté dans le monde entier. Vous pourrez ainsi, par exemple, surveiller vos enfants alors que vous êtes chez vos amis. Quelques conseils pour bien in installer la votre.
La vision infrarouge : comment s'équiper ? (Conseils)

La vision infrarouge : comment s'équiper ? (Conseils)

Vous désirez équiper votre maison ou votre appartement d'appareils de sécurité qui sont infrarouges, mais vous ne savez pas comment vous équiper. Alors, lisez l'article ci-dessous, que vous cherchiez des caméras infrarouges ou des jumelles nocturnes, vous trouverez tous les renseignements nécessaires. Après avoir compris de qu'est la vision infrarouge, vous trouverez les meilleures adresses ainsi que quelques conseils.
Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Choisir une barrière de piscine se fera en fonction de vos installations, de son implantation et des risques potentiels qu'elle va représenter pour vous, votre entourage et même pour les personnes qui utiliseraient votre coin baignade en votre absence. Nous avons trouvé pour vous des matériels efficaces qui respectent l'environnement et la réglementation en vigueur en matière de sécurité des piscines.
Détecter les intrus avec le système IDS

Détecter les intrus avec le système IDS

En informatique, la sécurité est importante, que ce soit pour un réseau d’ordinateurs ou un poste seul. C’est pourquoi il est important de savoir qu’il existe des systèmes de détection d'intrusion pour repérer les activités suspectes ou anormales au sein d’un réseau d’ordinateurs. L’IDS en fait partie. Nous allons donc essayer de vous en dire un peu plus.