Conseils pour un financement immobilier
Les achats immobiliers de maison ou d'appartements coûtent très cher et il est très souvent nécessaire de contracter un prêt pour compléter son apport personnel dans ce genre d'opération financière. Cependant, il n'est pas toujours facile de se repérer dans les diverses offres bancaires disponibles pour financer de l'immobilier. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour obtenir le meilleur financement des banques pour votre immobilier.
La phase précédant le prêt
Effectuer des estimations de prêt Afin de commencer vos recherches de crédit en ayant toutes les données en main, nous vous conseillons d'effectuer plusieurs simulations de crédit qui vous permettront de définir un montant maximum d'emprunt auquel vous aurez le droit. L'estimation de prêt s'effectue soit en agence bancaire avec un conseiller financier, soit sur Internet grâce à des moteurs de calcul comme Calculatricecredit.com par exemple. Pourquoi effectuer des estimations de prêt Une simulation de prêt se basera sur votre capacité d'endettement pour calculer la mensualité maximum que vous pourrez payer chaque mois. À partir de cette mensualité, en appliquant un taux et une durée, on obtiendra le montant maximum empruntable pour l'acheteur. Ainsi, en ajoutant son apport personnel, le futur acheteur pourra déterminer son budget et ainsi affiner ses critères de recherche en n'oubliant pas de prendre en compte les frais de notaires et la marge laissée sur le prix par la négociation.
La mise en place du prêt
Les critères à évaluer pour comparer deux offres de prêt Afin d'évaluer correctement deux offres de prêt et de choisir la meilleure proposition, il conviendra de comparer le coût global du crédit et non seulement le taux de crédit. En effet, d'autres facteurs comme la durée, les assurances crédit ou les frais de garantie auront un impact sur le coût final qui sera facturé à l'emprunteur. Faire jouer la concurrence Afin d'obtenir la meilleure proposition possible, nous conseillons à l'emprunteur d'effectuer plusieurs simulations dans des établissements bancaires différents. L'emprunteur pourra effectuer lui-même le tour des banques ou faire appel à un courtier afin que ce dernier effectue les négociations pour vous et vous propose le meilleur taux possible en fonction du risque de votre dossier. Le courtier le plus courtisé est la Cafpi qui bénéficie d'un réseau conséquent.