Comparatif des logiciels de musique gratuits
Tout le monde peut écouter de la musique sur son ordinateur, et ce n'est pas le choix qui manque. Les logiciels de nos jours permettent bien entendu de lire ses fichiers musicaux préférés, mais également de gérer tous ses CD, de les extraire ou encore de les graver. Certains d'entre eux disposent même d'un magasin de musique en ligne.
Windows Media Player
Logiciel de base inclus dans toutes les versions de Windows, il est rapide. La discothèque de l'utilisateur est affichée de manière visuelle et en 3D. La fonction d'extraction fonctionne très bien et va récupérer automatiquement le nom des chansons sur Internet. Il est aussi possible de graver ses compilations audio. Il est possible de copier facilement sa musique sur son baladeur musical. Bien qu'il en soit à sa version 11, le nombre de formats pouvant être joués reste très faible. Les utilisateurs ont donc tendance à se tourner vers d'autres solutions.
VLC Media Player
Après un lancement en catimini, le logiciel libre VLC a obtenu une reconnaissance dans le monde entier. Facile à installer et pouvant lire quasiment tous les formats de fichiers, il s'est imposé comme le logiciel robuste par excellence. Il est même possible de diffuser de la musique dans un réseau local (réservé aux utilisateurs confirmés !). Il s'adapte sur tous les systèmes, même les plus anciens. L'essayer, c'est l'adopter !
iTunes
Lors de son lancement en 2001, iTunes n'était pas très prometteur. Réputé lourd et consommateur en ressources, il n'arrivait pas à faire sa place dans le marché des lecteurs audio. Mais tout a changé lors du lancement de l'iTunes Store. iTunes devient alors le leader en vente de morceaux en ligne et dépasse tous ses concurrents. Il existe aussi un logiciel iTunes pour Mac. Si vous disposez d'un baladeur de la marque Apple, il est obligatoire de passer par iTunes afin d'y ajouter de la musique. Son interface est très agréable et permet de visualiser facilement votre discothèque entière.
RealPlayer
RealPlayer est le plus ancien de tous les lecteurs audio de cet article. C'est plutôt un avantage, car il a pu devenir un lecteur très fiable et peu consommateur en ressources. Il dispose d'une version payante avec plus de fonctions, mais la version gratuite convient pour une utilisation normale. Il est possible d'acheter de la musique ou de louer des films (et de faire une gravure DVD ensuite).