En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire un fichier audio FLAC ? (logiciels, étapes)

Les fichiers audios FLAC sont des fichiers qui ne peuvent pas être lu de base par Windows Media Player. Si vous receviez un tel fichier, il vous faudrait trouver une solution alternative pour le lire. Voici une description des fichiers FLAC, ainsi que des méthodes pour les lire avec des logiciels audios spécifiques, ou avec Windows Media Player.

Qu'est-ce-qu'un fichier FLAC ?

FLAC sont les initiales de Free Lossless Audio Codec. Il s'agit donc d'un type de fichier son qui n'altère pas la qualité, contrairement à ce qui se passe pour encoder un mp3. On obtient environ 30 à 50% de compression, sans aucune perte d'information, par rapport à un fichier wave. Ce format est donc utilisé pour compresser des fichiers sons, en gardant leurs qualités originales. La conversion dépend principalement du signal de départ : plus il est régulier, plus la compression sera bonne et permettra de diminuer l'espace nécessaire.

Comment lire un fichier FLAC avec un logiciel spécialisé ?

Pour lire un fichier FLAC, il existe de nombreux logiciels qui le réalisent de façon native. Le logiciel le plus simple, compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation, est VLC que l'on peut télécharger sur videolan.org/vlc. Les autres logiciels sont notamment "Songbirg", "Winyl" ou "AIMP" pour Windows, "Fluke" pour Mac et "aTune" que l'on peut télécharger sur Google. Une fois le logiciel téléchargé, il suffit de : - cliquer sur l'exécutable pour l'installer, - puis de choisir d'ouvrir le fichier FLAC avec ce logiciel pour pouvoir le lire et écouter le son sur son ordinateur. De nombreux lecteurs permettent aussi de lire simplement un fichier FLAC sans soucis.

Comment lire un fichier FLAC avec Windows Media Player ?

La première solution pour lire un fichier FLAC avec Windows Media Player est de convertir le FLAC en AVI qui est lu par le logiciel. Pour réaliser cette conversion, il suffit de télécharger un logiciel comme Free Mp3 Wma Converter ou downloads.xiph.org/releases/oggdsf/oggcodes 0.83.17220-win32.exe. qui permet de rendre Windows Media Player compatible avec le format FLAC, puis de lancer le fichier normalement.

Articles de la même catégorie Informatique

Moniteur informatique : comment bien le choisir ?

Moniteur informatique : comment bien le choisir ?

Les ordinateurs se sont fait une belle place dans nos vies, et que ce soit au travail ou à la maison, nous passons beaucoup de temps devant nos moniteurs informatiques. Il est donc important de bien choisir son écran afin d'améliorer le confort d'utilisation.
Comment télécharger un logiciel de traduction gratuitement ? (guide pratique)

Comment télécharger un logiciel de traduction gratuitement ? (guide pratique)

Les langues sont, de nos jours, devenues un outil indispensable à l'intégration dans la société. De plus en plus d'entreprises demandent une maîtrise bilingue lors de l'entretien d'embauche. Malheureusement, tout le monde n'a pas eu le temps d’appendre la ou les langue(s) demandée(s). Ainsi, le recours à un traducteur devient très pratique. Cet article a pour but de présenter un traducteur ainsi que la façon de l'installer, puis de s'en servir.
Comment sauvegarder un document en ligne ? (conseils, adresses)

Comment sauvegarder un document en ligne ? (conseils, adresses)

Au vue des nombreux problèmes techniques possibles et imaginables sur les nouvelles technologies, des solutions de sauvegarde en ligne d'un document ont été pensées. Celles-ci bénéficient de deux avantages : de permettre de retrouver n'importe où, n'importe quand, même si l’on n’est pas chez soi, un document, mais aussi en cas de panne informatique, puis, de pouvoir faire partager ses documents.
Où trouver un antivirus bootable gratuit ? (Adresse, conseils)

Où trouver un antivirus bootable gratuit ? (Adresse, conseils)

Un antivirus bootable est capable de s'exécuter alors que le système d'exploitation installé est endommagé par un virus au point de ne plus pouvoir démarrer. Les antivirus sur CD se donnent pour mission de réparer les fichiers de démarrage infectés. Il existe 2 principaux antivirus bootable : Kaspersky Rescue Disk et AVG Rescue CD. Tous les 2 sont gratuits.