En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire un fichier audio FLAC ? (logiciels, étapes)

Les fichiers audios FLAC sont des fichiers qui ne peuvent pas être lu de base par Windows Media Player. Si vous receviez un tel fichier, il vous faudrait trouver une solution alternative pour le lire. Voici une description des fichiers FLAC, ainsi que des méthodes pour les lire avec des logiciels audios spécifiques, ou avec Windows Media Player.

Qu'est-ce-qu'un fichier FLAC ?

FLAC sont les initiales de Free Lossless Audio Codec. Il s'agit donc d'un type de fichier son qui n'altère pas la qualité, contrairement à ce qui se passe pour encoder un mp3. On obtient environ 30 à 50% de compression, sans aucune perte d'information, par rapport à un fichier wave. Ce format est donc utilisé pour compresser des fichiers sons, en gardant leurs qualités originales. La conversion dépend principalement du signal de départ : plus il est régulier, plus la compression sera bonne et permettra de diminuer l'espace nécessaire.

Comment lire un fichier FLAC avec un logiciel spécialisé ?

Pour lire un fichier FLAC, il existe de nombreux logiciels qui le réalisent de façon native. Le logiciel le plus simple, compatible avec presque tous les systèmes d'exploitation, est VLC que l'on peut télécharger sur videolan.org/vlc. Les autres logiciels sont notamment "Songbirg", "Winyl" ou "AIMP" pour Windows, "Fluke" pour Mac et "aTune" que l'on peut télécharger sur Google. Une fois le logiciel téléchargé, il suffit de : - cliquer sur l'exécutable pour l'installer, - puis de choisir d'ouvrir le fichier FLAC avec ce logiciel pour pouvoir le lire et écouter le son sur son ordinateur. De nombreux lecteurs permettent aussi de lire simplement un fichier FLAC sans soucis.

Comment lire un fichier FLAC avec Windows Media Player ?

La première solution pour lire un fichier FLAC avec Windows Media Player est de convertir le FLAC en AVI qui est lu par le logiciel. Pour réaliser cette conversion, il suffit de télécharger un logiciel comme Free Mp3 Wma Converter ou downloads.xiph.org/releases/oggdsf/oggcodes 0.83.17220-win32.exe. qui permet de rendre Windows Media Player compatible avec le format FLAC, puis de lancer le fichier normalement.

Articles de la même catégorie Informatique

Tout sur les logiciels Sage (gammes, prix...)

Tout sur les logiciels Sage (gammes, prix...)

Numéro trois mondial des logiciels de gestion, Sage est un leader de la simplification, de l'automatisation, de la gestion et des processus métier de plus de 6 millions d’entreprises dans 70 pays à travers le monde. Sage propose une offre complète couvrant les besoins de toutes les entreprises. Mais quels-sont ses logiciels phares et comment se les procurer ? Voici notre guide.
Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Un contrôleur PCI permet d'ameliorer sa configuration pour gérer plus de disques dur ou de gérer des formats de disques non supporté à l'origine, par exemple le "SATA". Récapitulons les principaux points à prendre en considération pour bien choisir son contrôleur PCI, et citons quelques exemples trouvables facilement sur internet.
Où acheter un ordinateur portable moins cher ?

Où acheter un ordinateur portable moins cher ?

Les ordinateurs portables peuvent se révéler être un achat très coûteux. Heureusement, il existe de nombreux bons plans pour l'obtenir à moindre coût. Les promotions, soldes et déstockages permettent souvent un achat dans le neuf avec une ristourne. Il est également possible de racheter un parsec qui a déjà servi ou de se tourner vers les mini-PC.
Test logiciel: DJ Pro 2010

Test logiciel: DJ Pro 2010

La MAO (musique assistée par ordinateur) est un concept qui rassemble toutes les opérations des et les fonctionnalités de l'informatique dans un seul outil adjoint à la filière de production d'œuvre musicale depuis la création jusqu'à la publication des œuvres électroniques, en passant par l'apprentissage didactique du solfège et des instruments. Pourtant, cette orientation est actuellement dépassée, car l'ordinateur produit de la musique automatiquement.