Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une clé USB ? (guide pratique)

Les clés USB sont devenues indispensables pour la plupart des utilisateurs de PC. On les retrouve désormais partout grâce aux appareils intégrant un port USB tels que les autoradios, les lecteurs DVD et autres. Nous allons donc voir ensemble ci-dessous comment se servir d'une clé USB, du branchement en passant par la copie des fichiers et en terminant par le formatage de votre clé USB.

Brancher, installer et trouver une clé USB

Le branchement
Tout d'abord, il faut que votre PC soit équipé d'un port USB. Si c'est le cas, branchez votre clé USB dessus.
L'installation
Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Si c'est la première fois que vous la branchez dessus, Windows va alors l'installer automatiquement.
Trouver sa clé USB
Pour trouver votre clé USB sur votre PC, cliquez sur "Démarrer", sélectionnez "Poste de travail" ou "Ordinateur" suivant la version de Windows que vous possédez, puis cliquez dessus. Une fois la fenêtre "Poste de travail" ou "Ordinateur" ouverte, plusieurs icônes s'affichent. Vous avez par exemple le lecteur de disquettes, le lecteur CD/DVD, le graveur, votre disque dur ou vos disques durs si vous en possédez plusieurs, ainsi que votre clé USB qui est nommée "Disque amovible".

Copier des fichiers

Pour copier des fichiers comme des photos, des vidéos, des musiques, des fichiers ou autres, double-cliquez sur "Disque amovible", la fenêtre s'ouvre. Ensuite, rendez-vous dans le dossier où se trouvent les fichiers que vous souhaitez copier. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers (vous pouvez aussi sélectionner tous les fichiers en appuyant sur les touches Ctrl+A).
N'oubliez pas de vérifier la capacité de votre clé pour ne pas sélectionner un nombre de fichiers trop volumineux. Cliquez sur "Édition", ensuite sur "Copier" ou tapez sur les touches "Ctrl+C". Ouvrez la fenêtre de votre clé USB et copiez- y vos fichiers en cliquant sur "Édition" puis "Coller" ou "Ctrl+V". La copie s'effectue, la durée varie en fonction de votre clé USB ainsi que de vos ports USB si vous avez un PC ancien.

Retirer la clé USB

Une fois vos données copiées, il vous faut retirer la clé USB. Pour cela, fermez la fenêtre de votre clé USB. Repérez ensuite en bas de la barre des tâches près de l'horloge, l'icône "Retirez le périphérique en toute sécurité". Cliquez dessus, un petit onglet s'ouvre et cliquez sur "Retirer périphérique de stockage de masse USB" - Lecteur (ici la lettre de votre lecteur exemple E:) en toute sécurité. Patientez quelques secondes et retirez-la.

Formater une clé USB

Pour formater une clé USB, rendez-vous dans "Poste de travail" ou Ordinateur, cliquez droit sur votre clé USB, ensuite cliquez sur "Formater". Une fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur "Démarrer" et le formatage commence.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment changer sa carte graphique sur son PC ?

Comment changer sa carte graphique sur son PC ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un nouvel ordinateur pour faire tourner un jeu vidéo récent. Si votre PC n'est pas trop ancien, changer la carte graphique peut être suffisant. Avant de plonger dans les entrailles de votre machine pour opérer, il convient tout d'abord d'identifier le type de port présent sur votre carte mère afin d'acquérir une carte vidéo compatible.
Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Se multipliant de plus en plus vite, les virus, programmes malveillants conçus pour se propager d’un ordinateur à l’autre sont aujourd’hui un vrai fléau. Les développeurs d’antivirus se plient aujourd’hui en quatre dans le but de prévenir les infections et neutraliser les virus. Comment fonctionnent ces logiciels ?
Trouver un fourniseur de matériel informatique : où et comment faire ? (conseils)

Trouver un fourniseur de matériel informatique : où et comment faire ? (conseils)

De nos jours, il est indispensable à toute personne, professionnelle ou non, d'avoir un ou plusieurs fournisseurs de matériel informatique. Que ce soit pour les gros achats (PC, imprimantes...) ou encore pour les achats du "quotidien" (clé USB, logiciels...). Deux types de fournisseur, donc : le "grossiste" qui vend en grande quantité, pour les professionnels, ou le revendeur, qui lui, s'adresse à un public de particulier.