Comment utiliser la machine à coudre Elna 2100 ? (guide pratique)

La machine à coudre Elna 2100 est une machine simple et robuste Idéale pour les débutants et pour les coutures occasionnelles, elle est assez facile à utiliser, mais une certaine pratique est nécessaire pour bien maitriser l'appareil. Il est alors indispensable d'apprendre quelques notions de base sur la couture et surtout de connaitre les caractéristiques techniques de la machine à coudre Elna 2100.

Caractéristiques techniques

- Sélecteur de points: il vous permet le choix du point que vous voulez utiliser.
- Longueur de point: c'est la distance entre deux points de passage de l'aiguille dans le tissu. La valeur maximale est de 4mm.
- Largeur de point : c’est le déplacement latéral de l'aiguille sur le tissu, la largeur maximale est de 5mm.
- Position d'aiguille: elle peut être à gauche ou au centre c'est pour permettre de piquer très près du bord du tissu. Ainsi elle s'avère très utile pour coudre des fermetures éclair ou pour faire des ourlets de serviette ou de nappe.
- Bouton d'abaissement des griffes : ce bouton permet d'abaisser les griffes d'entrainement pour coudre des boutons ou de broder avec un cercle à broder.
- Le bras libre : une des caractéristiques les plus importantes sur la machine à coudre Elna 2100 est le bras libre. Il vous permet de piquer des pièces tubulaires telles que les ourlets des manches, des jambes de pantalon...etc. Il suffit d'enlever la boite d'accessoires pour découvrir le bras libre.
- Réglage pression pied de biche : il sert à maintenir le tissu bien à plat sous l'aiguille, il s'adapte à différents épaisseurs de tissus (de la soie au denim).
- Les griffes d'entrainement : (ils sont au nombre de 6) facilitent l'avancement du tissu sous le pied et l’aiguille.
- La surface de couture: elle est assez grande grâce au compartiment de rangement qui est destiné aux accessoires machine à coudre : canettes, tournevis, découd-vite, assortiment d'aiguille, ainsi que les pieds overclock, à semelle étroite, pour ourlet invisible et le pied pour les boutonnières.
- Porte-bobines: au nombre de 2, ils sont là pour porter les bobines.
- Machine à coudre portable grâce a sa poignée de transport.

Caractéristiques de couture

La machine à coudre Elna 2100 présente 16 points différents incluant : point droit, zigzag, zigzag spécial, zigzag triple, ourlet stretch invisible, etc. La réalisation des boutonnières se fait en quatre temps. Tous ces points sont clairement représentés sous forme de motifs sur la machine à coudre, il suffit de sélectionner le point voulu pour le réaliser sur tissu, mais si vous voulez coudre et broder, une machine à broder vous sera indispensable.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Choisir des rideaux et des voilages pour une chambre à coucher

Choisir des rideaux et des voilages pour une chambre à coucher

Les rideaux et voilages deviennent de plus en plus un élément de décoration à part entière. Dans une chambre à coucher, le choix du rideau doit se faire avec plus de précautions, car il doit permettre un sommeil harmonieux et donner une impression chaleureuse. Voici quelques conseils utiles et pratiques pour vous guider dans l'achat de vos rideaux.
Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Sur quel site acheter du linge basque authentique ?

Le linge basque connait depuis des années un succès certain. On trouve des boutiques vendant ces produits, parfois bien loin du Pays Basque. Mais les fabricants de linge basque n'ont pas oublié le web et vous y proposent bien entendu leur boutique en ligne. Voici les 3 plus grandes boutiques de linge basque de qualité.
Comment choisir un tapis de cuisine ? (conseils)

Comment choisir un tapis de cuisine ? (conseils)

Le tapis de cuisine doit être placé devant votre plan de travail et devant votre évier. C'est l'endroit où les accidents sont les plus fréquents, car le sol y est souvent mouillé. D'autre part, il protège votre sol des salissures qui peuvent tomber. Vous serez en sécurité si vous optez pour un tapis antiglisse, ce dernier étant le plus utilisé en cuisine.
Comment installer une tringle à rideaux ? (astuces)

Comment installer une tringle à rideaux ? (astuces)

Installer des rideaux aux fenêtres fait partie de la décoration de la maison. En dehors d'être des éléments destinés à habiller les murs, les rideaux offrent une protection des regards indiscrets venant de l'extérieur. Ils peuvent aussi protéger de la lumière du jour. Tous ou presque s'installent au moyen d'une tringle et nous allons voir comment.