En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une housse de chaise ? (matériels, astuces, techniques)

Bonjour à toutes et à tous ! Vous désirez rhabiller vos chaises pour le printemps, mais vous n'avez pas les moyens de faire réaliser des housses par une couturière ? eh bien vous pouvez tout simplement les réaliser vous-même en suivant cet article. Vous y trouverez 2 façons simples, mais différentes pour fabriquer des housses de chaises pas chères. Bonne lecture.

Première méthode

Voici la première méthode pour fabriquer vous-même une housse de chaise : - Prenez tout d'abord un morceau de tissu aux dimensions 1,20x2,40m qui s'ajustera à votre chaise. - Pliez-le ensuite en 2 de façon à avoir un carré qui mesure 1,20x1,20m. - Cousez les 3 côtés du carré en prenant soin de ne surtout pas coudre le bas. - Enfilez pour finir la housse obtenue sur votre chaise puis faites un noeud avec les bouts qui pendent à l'arrière.

Deuxième méthode

Voici la deuxième méthode pour fabriquer vous-même une housse de chaise : - Tous d'abord, prenez la mesure de l'assise de toutes vos chaises, car certaines assises ne sont pas forcément carrées, mais plutôt isocèles. - Mesurez ensuite la hauteur des pieds de vos chaises ainsi que les dossiers et la hauteur des dossiers. Pour ce qui est du patron, vous avez le choix : - Si l'assise est bien carrée (donc, la largeur de la chaise est la même que la largeur du dossier), vous pourrez alors découper un rectangle en procédant de cette façon pour la mesure du tissu : hauteur du dossier + hauteur des pieds + hauteur de la chaise + profondeur d'assise. Si par contre votre chaise n'est pas totalement carrée, alors il vous faut découper toutes les pièces et les raccorder entre elles. - Enfilez pour finir les morceaux de tissu obtenus aux chaises.

Conclusion

La première méthode est très simple puisqu'elle consiste simplement à confectionner une housse pour l'assise d'une chaise. La seconde méthode est, quant à elle, un peu plus compliquée, car elle consiste à confectionner une housse qui recouvre la chaise tout entière. Ces 2 méthodes sont différentes, mais valables pour fabriquer tout type de housse (housse de fauteuil pas cher, housse de coussin de canapé, housse de banquette clic-clac, housse extensible pour canapé... Et beaucoup d'autres !

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Décorer sa maison en fibre naturelle

Décorer sa maison en fibre naturelle

Avec les années 2000, de nouvelles matières ont été utilisées comme revêtement de sol. Ce sont essentiellement le jonc de mer, le sisal et la fibre de coco. Pour les tentures et les coussins, on s'est mis à utiliser des matières naturelles insolites : la paille, l'ortie, le palmier. Quant au rembourrage des cousins, on a retrouvé le kapok et on utilise aussi des graines. Que du naturel.
Housse de canapés : comment le choisir à la bonne taille ?

Housse de canapés : comment le choisir à la bonne taille ?

Pour changer de déco ou simplement cacher un défaut, une housse de canapé doit s'adapter parfaitement à son support. Les dimensions sont conçues pour chaque type de meuble. Unie, à motifs, à rayures, la housse embellit et renouvelle en un tour de main votre décoration. Toutes sortes de magasins, de catalogues, de sites internet proposent des housses, des jetés et des plaids classiques ou originaux.
La machine à coudre Singer Futura

La machine à coudre Singer Futura

Depuis le premier modèle historique de machine à coudre à pédale en 1851, la marque américaine Singer a connu un développement mondial et a su diversifier ses produits. En France, la marque a pendant des décennies dominé le marché et bénéficie encore d'une côte de popularité importante. Alors si vous cherchez une machine à coudre et à broder il faut s'intéresser à la gamme Singer Futura : machines à coudre, dont la marque est la plus connue des Français.