En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une housse de chaise ? (matériels, astuces, techniques)

Bonjour à toutes et à tous ! Vous désirez rhabiller vos chaises pour le printemps, mais vous n'avez pas les moyens de faire réaliser des housses par une couturière ? eh bien vous pouvez tout simplement les réaliser vous-même en suivant cet article. Vous y trouverez 2 façons simples, mais différentes pour fabriquer des housses de chaises pas chères. Bonne lecture.

Première méthode

Voici la première méthode pour fabriquer vous-même une housse de chaise : - Prenez tout d'abord un morceau de tissu aux dimensions 1,20x2,40m qui s'ajustera à votre chaise. - Pliez-le ensuite en 2 de façon à avoir un carré qui mesure 1,20x1,20m. - Cousez les 3 côtés du carré en prenant soin de ne surtout pas coudre le bas. - Enfilez pour finir la housse obtenue sur votre chaise puis faites un noeud avec les bouts qui pendent à l'arrière.

Deuxième méthode

Voici la deuxième méthode pour fabriquer vous-même une housse de chaise : - Tous d'abord, prenez la mesure de l'assise de toutes vos chaises, car certaines assises ne sont pas forcément carrées, mais plutôt isocèles. - Mesurez ensuite la hauteur des pieds de vos chaises ainsi que les dossiers et la hauteur des dossiers. Pour ce qui est du patron, vous avez le choix : - Si l'assise est bien carrée (donc, la largeur de la chaise est la même que la largeur du dossier), vous pourrez alors découper un rectangle en procédant de cette façon pour la mesure du tissu : hauteur du dossier + hauteur des pieds + hauteur de la chaise + profondeur d'assise. Si par contre votre chaise n'est pas totalement carrée, alors il vous faut découper toutes les pièces et les raccorder entre elles. - Enfilez pour finir les morceaux de tissu obtenus aux chaises.

Conclusion

La première méthode est très simple puisqu'elle consiste simplement à confectionner une housse pour l'assise d'une chaise. La seconde méthode est, quant à elle, un peu plus compliquée, car elle consiste à confectionner une housse qui recouvre la chaise tout entière. Ces 2 méthodes sont différentes, mais valables pour fabriquer tout type de housse (housse de fauteuil pas cher, housse de coussin de canapé, housse de banquette clic-clac, housse extensible pour canapé... Et beaucoup d'autres !

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment nettoyer efficacement son matelas ?

Comment nettoyer efficacement son matelas ?

Garder son matelas propre constamment, c’est possible. La literie est propice à la poussière, aux acariens et aux odeurs. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec un matelas taché par la moisissure et par les traces de transpiration. En raison des accidents de pipi, les matelas des enfants, en particulier, nécessitent un nettoyage régulier.
Choisir des rideaux et des voilages pour une chambre à coucher

Choisir des rideaux et des voilages pour une chambre à coucher

Les rideaux et voilages deviennent de plus en plus un élément de décoration à part entière. Dans une chambre à coucher, le choix du rideau doit se faire avec plus de précautions, car il doit permettre un sommeil harmonieux et donner une impression chaleureuse. Voici quelques conseils utiles et pratiques pour vous guider dans l'achat de vos rideaux.
Comment fabriquer une couette pour enfant soi-même ? (conseils)

Comment fabriquer une couette pour enfant soi-même ? (conseils)

Sans être une couturière hors pair, vous pouvez sans aucun problème (si vous disposez d'un peu de temps) fabriquer une couette pour enfant vous même. Il faut pour cela disposer du matériel adéquat, choisir un bon tissu et respecter certaines règles de base comme les dimensions par exemple. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser votre ouvrage.