Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver une maison à vendre sans passer par une agence immobilière ?

Vous désirez acheter une maison, mais vous aimeriez bien éviter de passer par une agence immobilière pour ne pas payer des frais élevés. Vous trouverez ci-dessous des indications utiles pour réussir vos recherches et pour éviter d'avoir des mauvaises surprises après l'achat, ou dans le cas où vous achèteriez cette maison pour la louer.

Comment trouver des offres de maisons à vendre émanant de particuliers ?

Vous pouvez trouver des annonces passées par des particuliers cherchant à vendre une maison, mais souhaitant, eux aussi, éviter de passer par une agence immobilière. Pour cela, vous pouvez bien sûr consulter les annonces passées dans des journaux comme France-Soir ou le Figaro, mais il est conseillé de commencer par identifier le numéro de téléphone indiqué sur l'annonce, afin de vous assurer que ce numéro est bien celui d'un particulier et non d'une agence. D'autre part, il y a des sites Internet spécialisés dans les annonces immobilières réservées aux particuliers. Parmi ces sites, il y a Pap.fr et Entreparticuliers.com. En consultant leurs annonces, vous êtes certain de contacter directement le vendeur, sans risquer d'appeler une agence immobilière sans le vouloir.

Recommandations sur les contrôles à faire avant l'achat

Après de patientes recherches, vous avez trouvé une maison qui correspond à vos attentes et à vos possibilités financières. Mais, avant de vous engager à l'acheter, vous avez tout intérêt à procéder à une visite du quartier où elle est située, car la qualité de la vie dans un quartier à une influence important sur la valeur d'un bien. Ensuite, visitez la maison et contrôlez avec minutie son état général, sa luminosité et l'absence de défauts importants. Vérifiez toujours l'état de l'installation électrique, de la plomberie et de l'installation de gaz s’il y en a une. Ne vous engagez sur le prix qu'après avoir fait chiffrer le montant des travaux nécessaires.

Cas où vous louez la maison achetée à quelqu'un

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, n'acceptez pas de louer votre maison à n'importe quel individu. En effet, vous devez vous assurer que la personne qui souhaite louer votre maison est solvable et notamment que ses revenus sont suffisants pour lui permettre de payer le loyer. En outre, il faut que vous exigiez du candidat-locataire une attestation signée par son dernier propriétaire qui certifie qu'il a payé tous ses loyers et qu'il a laissé le logement en bon état.

Articles de la même catégorie Immobilier

Guide des agences immobilières à Deauville

Guide des agences immobilières à Deauville

Il est grand temps maintenant que vous ayez suffisamment d'argent pour vous acheter la maison de vos rêves. Pour cela, vous avez besoin de savoir quelles sont les agences immobilières de la ville de Deauville qui pourraient vous apporter leurs précieuses aides. Voici, pour vous aider, un guide des agences immobilières de la ville, ainsi que des différentes offres qu'elles peuvent proposer.
Comment acheter un bien immobilier à Sanary-sur-Mer ? (agences, guide, conseils)

Comment acheter un bien immobilier à Sanary-sur-Mer ? (agences, guide, conseils)

Vous souhaitez acheter un appartement situé à Sanary-sur-Mer soit pour y habiter et profiter ainsi de la douceur du climat, soit pour faire un placement. Le présent article vous donne des indications précieuses sur la ville de Sanary-sur-Mer, sur les prix des logements qui s'y trouvent et sur les vérifications que vous devez faire pour être satisfait de votre achat.
Comment acheter un appartement à Perpignan ? (agences, conseils, prix)

Comment acheter un appartement à Perpignan ? (agences, conseils, prix)

Vous êtes séduit par la perspective de vivre dans la région Languedoc-Roussillon et de profiter de la douceur du climat méditerranéen. Il en résulte que par mi vos projets, vous caressez celui de vous offrir un logement à Perpignan. Vous trouverez ci-dessous des indications utiles sur les avantages que vous offrira cette ville ainsi que sur ce qu'il faut savoir pour réussir votre opération d'achat.
Les domaines : comment vendre ou acheter des domaines publics ? (guide pratique)

Les domaines : comment vendre ou acheter des domaines publics ? (guide pratique)

Selon la Loi, un bien meuble ou immeuble appartenant au domaine public ne peut être cédé ou vendu à un tiers. L’on parle d’impossibilité d’expropriation. De nouvelles réglementations ont été toutefois mises en vigueur permettant d’acheter ou de vendre des domaines publics sous certaines conditions. Parcourez notre guide pratique pour en connaître davantage.