Comment trouver un job de distribution de magazines ?
Le distributeur de magazines ou d'imprimés publicitaires effectue sa tournée selon un secteur qui lui est attribué. Le métier de distributeur comprend deux étapes : la préparation des tournées et la distribution. Cet article décrira la réalité du métier, la rémunération et ses modalités, ainsi que les moyens d'obtenir un rendez-vous à une réunion d'information en vue d'un recrutement.
/wedata%2F0025934%2F2011-05%2FFolk-Museum-313.jpg)
Le métier de distributeur, les idées reçues à bannir
Le métier de distributeur n'est pas facile, contrairement à ce que nombre de gens pensent. Afin d'éclairer les personnes intéressées par cet emploi, voici l'exemple d'une semaine type de travail. Le lundi, le distributeur va préparer sa tournée au dépôt. Il prend les publicités dont il a besoin et peut enfin commencer à préparer sa tournée. Cette étape est importante et prend selon les semaines beaucoup de temps. Le distributeur a ensuite jusqu'au jeudi soir pour distribuer les secteurs qui lui ont été attribués par son chef d'équipe. Il peut avoir jusqu'à sept ou huit secteurs par semaines. Ce travail nécessite donc une organisation personnelle, pour ne pas prendre de retard sur sa distribution. Loin d'être évident et souvent pénible, cet emploi n'a rien de facile ou de "tranquille". Le distributeur a parfois du poids à porter, de longs kilomètres à parcourir en marchant, et des conditions de travail parfois déplaisantes (chiens méchants, particuliers hargneux).
La rémunération du distributeur
Ceci est une partie importante, car la rémunération ne fonctionne pas comme dans une entreprise normale. Les mois vont souvent du quinze au quinze du mois suivant. Il faut le préciser, car le nouveau distributeur qui a commencé par exemple le 19 du mois peut n'être payé qu'à la fin du mois suivant. Au début de la semaine, le distributeur reçoit sa feuille de route pour la semaine à venir. Sur celle-ci est écrit le temps de travail total de la semaine, réparti en temps de préparation, de chargement et de distribution. Si pour un certain secteur, la feuille de route vous donne 6h de distribution, et que vous en mettez 8, vous ne toucherez pas vos deux heures supplémentaires. Ce sont des salaires prédéfinis à l'avance.
Où obtenir un travail de distributeur ?
Les deux principales sociétés de distributions sont Adrexo et Mediapost. Chaque ville possède les dépôts de ces sociétés. Leurs sites respectifs (Adrexo.fr et Mediapost.fr) communiquent les coordonnées ainsi que les heures d'ouverture. Pour savoir s’ils recrutent, il suffit de leur téléphoner ou de leur envoyer un CV. S’ils sont intéressés, ils convoquent les candidats à une réunion d'information qui explique les attentes, le rôle et le métier de distributeur. En cas d'accord, les candidats signent rapidement un contrat de travail.
English
Deutsch
español
italiano