En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir facteur ? (conseils, formation)

Vous aimeriez devenir facteur et distribuer des courriers au quotidien, mais vous ne savez pas comment faire. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires, afin que vous puissiez connaître quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de facteur et quelles sont les formations possibles qui mènent à ce métier. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Les qualités nécessaires pour être facteur

Le métier de facteur requiert de nombreuses qualités. Tout d'abord, il est important de savoir se lever tôt, car ce travail s'effectue au cours des heures les plus matinales. À l'aube, les facteurs effectuent le tri des divers courriers, avant de commencer leur tournée pour distribuer le courrier. Ensuite, il est important d'être en bonne condition physique, car de nombreux facteurs travaillent à pied, en se déplaçant avec un chariot roulant, dans lequel se trouve le courrier qui doit être distribué. Les tournées peuvent également se faire en voiture ou à vélo. Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir un certain goût du relationnel, et de bien connaître le secteur où il faut faire la distribution du courrier. En effet, une bonne connaissance de la ville est un atout indéniable pour ce métier, car on attend du facteur, une distribution correcte du courrier et le respect des délais. Enfin, si vous êtes ordonné et rigoureux, vous avez les qualités pour exercer ce métier.

Les formations pour devenir facteur

Notez bien qu'aujourd'hui le métier de facteur n'est plus un métier de la fonction publique. La poste va peu à peu entrer dans le privé. Par conséquent, le statut de fonctionnaire n'est plus accordé aux nouvelles recrues. Pour devenir facteur, vous devez d'abord d'obtenir un CAP ou un BEP et de faire ensuite une formation de 10 jours au métier de facteur. Enfin, il faudra être recruté par la poste. Après avoir passé un entretien. Vous pouvez prétendre à un CDI dès le départ. Par ailleurs, si vous possédez le brevet des collèges, vous pouvez vous lancer dans l'apprentissage, avec une formation spécialement créée par la poste qui est : " le CAP tri, acheminement et distribution du courrier". Cette formation s'effectuera par alternance, avec des cours théoriques et des stages au sein même de la Poste, pour comprendre en quoi consiste le travail de facteur. Enfin, sachez que, à l'instar des autres emplois, pour devenir facteur, il faudra être motivé et aimer ce métier.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir traducteur italien ? (cours, formation)

Comment devenir traducteur italien ? (cours, formation)

Si vous aimez l'Italie et sa langue et que vous avez des connaissances pointues en linguistique, pourquoi pas devenir traducteur italien. Le métier de traducteur est passionnant et enrichissant, il offre également de nombreux débouchés. Cet article vous donnera tous les détails pour devenir traducteur italien. Nous parlerons des qualités nécessaires pour faire ce métier et de la formation à suivre.
Comment réaliser un complément de revenus ? (guide)

Comment réaliser un complément de revenus ? (guide)

Il est difficile de trouver un complément de revenu qui s'adapte à nos horaires et à nos envies. De nombreuses arnaques existent. Les méthodes permettant d'arrondir ses fins de mois concernent notamment la vente à domicile, la rédaction d'Ebook ou d'articles.
Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Depuis de nombreuses années, la Suisse connaît un développement économique remarquable, notamment dans les domaines de la haute finance et des nouvelles technologies. Bien évidemment, cela attire un nombre croissant de candidats à l'expatriation qui ne savent pas toujours ce qu'ils signent dans leur contrat de travail. Voici un panorama des particularités du droit du travail suisse.
L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

L'attestation de travail : quelles infos doit-elle comporter ?

Une attestation de travail est un document qui doit respecter quelques règles élémentaires et comporter des informations clefs. L'attestation doit être remise par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail et ce, quels que soit les raisons de l'éventuelle rupture du contrat.