En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir facteur ? (conseils, formation)

Vous aimeriez devenir facteur et distribuer des courriers au quotidien, mais vous ne savez pas comment faire. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires, afin que vous puissiez connaître quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de facteur et quelles sont les formations possibles qui mènent à ce métier. Pour en savoir plus, lisez la suite.

Les qualités nécessaires pour être facteur

Le métier de facteur requiert de nombreuses qualités. Tout d'abord, il est important de savoir se lever tôt, car ce travail s'effectue au cours des heures les plus matinales. À l'aube, les facteurs effectuent le tri des divers courriers, avant de commencer leur tournée pour distribuer le courrier. Ensuite, il est important d'être en bonne condition physique, car de nombreux facteurs travaillent à pied, en se déplaçant avec un chariot roulant, dans lequel se trouve le courrier qui doit être distribué. Les tournées peuvent également se faire en voiture ou à vélo. Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir un certain goût du relationnel, et de bien connaître le secteur où il faut faire la distribution du courrier. En effet, une bonne connaissance de la ville est un atout indéniable pour ce métier, car on attend du facteur, une distribution correcte du courrier et le respect des délais. Enfin, si vous êtes ordonné et rigoureux, vous avez les qualités pour exercer ce métier.

Les formations pour devenir facteur

Notez bien qu'aujourd'hui le métier de facteur n'est plus un métier de la fonction publique. La poste va peu à peu entrer dans le privé. Par conséquent, le statut de fonctionnaire n'est plus accordé aux nouvelles recrues. Pour devenir facteur, vous devez d'abord d'obtenir un CAP ou un BEP et de faire ensuite une formation de 10 jours au métier de facteur. Enfin, il faudra être recruté par la poste. Après avoir passé un entretien. Vous pouvez prétendre à un CDI dès le départ. Par ailleurs, si vous possédez le brevet des collèges, vous pouvez vous lancer dans l'apprentissage, avec une formation spécialement créée par la poste qui est : " le CAP tri, acheminement et distribution du courrier". Cette formation s'effectuera par alternance, avec des cours théoriques et des stages au sein même de la Poste, pour comprendre en quoi consiste le travail de facteur. Enfin, sachez que, à l'instar des autres emplois, pour devenir facteur, il faudra être motivé et aimer ce métier.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment embaucher une femme de ménage à Paris ? (guide pratique)

Comment embaucher une femme de ménage à Paris ? (guide pratique)

Vous n'avez pas particulièrement de difficultés financières et vous en avez assez de passer vos week-ends à dépoussiérer votre maison, récurer vos éviers et faire vos vitres ? C'est le moment de recruter une femme de ménage. Et ce n'est pas chose facile, tant les offres, et par conséquent les arnaques, se multiplient. Petits conseils, pour y voir clair et surtout, éviter les mauvais plans.
Comment trouver une agence de recrutement à Montréal ? (adresses)

Comment trouver une agence de recrutement à Montréal ? (adresses)

Montréal attire chaque année, de nouveaux immigrants, sur le marché du travail. Montréal attire beaucoup de monde et en particulier les Français, car les opportunités de travail sont importantes. Dans cet article, vous bénéficierez de nombreux conseils, pour vous aider à trouver des agences de recrutement à Montréal et entamer une carrière professionnelle là-bas. Voici toutes les informations.
Assistante commerciale : formations, salaires, débouchés

Assistante commerciale : formations, salaires, débouchés

Lorsqu’un client s’adresse à une entreprise, son interlocuteur privilégié est l’assistante commerciale. Elle se doit donc de connaître parfaitement son entreprise et de posséder des qualités relationnelles voire de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais. Ce métier vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus. Alors, n’hésitez pas à parcourir cet article qui vous donnera les informations essentielles sur le métier d’assistante commerciale.