Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi à temps partiel ? (adresses, conseils)

Dans une vie de famille, un emploi à temps partiel peut parfois être un bon compromis. Pour travailler autrement et trouver un job à mi-temps, il convient de frapper à toutes les portes, sans pour autant accepter tout ce qui peut vous être proposé. Sachez faire le tri et ne garder que ce qui peut réellement vous intéresser.

Frappez à toutes les portes

Si la norme est un travail à 35 heures par semaine, certaines entreprises apprécient d'avoir des salariés à mi-temps, qui leur coûtent moins cher, et sont surtout plus flexibles. N'hésitez donc pas à frapper à toutes les portes pour proposer vos services. Les secteurs les plus friands de contrats à temps partiel sont bien entendu la grande distribution et la restauration, mais d'autres proposent également des emplois à mi-temps. Quel que soit votre domaine d'activité, tentez votre chance. Les secrétaires, chargées de communication, garagistes ou réceptionnistes, peuvent très bien négocier une embauche à temps partiel si les deux parties sont d'accord. Mettez en avant les économies de salaire réalisées par l'entreprise ou votre disponibilité qui sera plus grande qu'avec un temps plein (pas de souci pour faire garder vos enfants ou aller les chercher à la sortie de l'école puisque vos horaires seront adaptés à votre mode de vie). Les employeurs sont souvent sensibles à ce type d'arguments s'ils sont avancés à bon escient.

N'acceptez pas tout et n'importe quoi

Prenez garde cependant à ne pas accepter tout et n'importe quoi. Vous êtes en position de recherche, certes, mais ne devez pas vous plier à toutes les fantaisies de l'entreprise. Il est, par exemple, facile de proposer un temps partiel à un futur salarié, en partant sur des horaires flexibles, qui vous seront communiqués selon un planning établi de semaine en semaine. De même, vos jours de vacances et RTT doivent être les mêmes que pour un salarié à temps complet. En cas de travail à mi-temps, votre salaire est réduit, mais le cumul des jours reste le même. Des "détails" sur lesquels jouent souvent les entreprises pour gagner encore un peu plus. Enfin, sachez qu'un travail partiel ouvre droit à des heures complémentaires, et non pas supplémentaires. En clair, pas de majoration ni de défiscalisation pour vous.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Carrefour Antibes : Les possibilités d'embauche

Carrefour Antibes : Les possibilités d'embauche

Parmi les géants de la grande distribution, on trouve l'enseigne Carrefour. Si vous souhaitez rejoindre un secteur professionnel en pleine expansion, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe, dont les activités se diversifient et vous offrent des perspectives de carrière intéressantes dans divers secteurs professionnels. Quelle sont les possibilités d'embauche chez Carrefour ?
Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Depuis quelque temps, grâce à diverses avancées technologiques, plusieurs métiers disparaissent peu à peu du marché du travail. Parmi eux, le métier d'hôtesse standardiste. Alors, pour quelles raisons les entreprises ne font-elles plus appel aux hôtesses standardistes ? De ce fait, ce métier est-il voué à disparaître ?
Comment devenir programmeur informatique ? (formation, études)

Comment devenir programmeur informatique ? (formation, études)

Un des secteurs d'activités les plus en vu du moment est l'informatique. Une vraie bulle informatique se crée. C'est alors aussi qu'il ressort que c'est un des secteurs plus porteur d'offres d'emploi. Il est nécessaire pour les entreprises d'avoir des gens capables de développer de nouveaux programmes. C'est le rôle des "programmeurs" notamment. Nous expliquerons le métier, puis la formation et l'avenir.
Quels emplois peut-on trouver dans un hôpital et quelles sont les compétences à avoir ?

Quels emplois peut-on trouver dans un hôpital et quelles sont les compétences à avoir ?

La fonction publique hospitalière est l’une des composantes des trois grandes fonctions publiques. Elle est l’un des plus grands employeurs de France, avec un peu plus de un million de salariés. Ce domaine étant très vaste, cet article restera humble. Il vous présentera tous les établissements régis par cette fonction ainsi que les principaux emplois publics associés et les compétences requises pour chacun d’eux.