Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer dans la gendarmerie mobile ?

La gendarmerie mobile est une division créée en 1921 et surnommée "la jaune", de par la couleur dorée des galons. Ses missions principales sont le maintien et rétablissement de l'ordre, surveillance et défense du territoire. Les gendarmes mobiles, comme le nom l'indique, sont souvent amenés à se déplacer pour effectuer leurs missions.

Les conditions requises pour devenir gendarme mobile


La gendarmerie mobile est un corps particulier, où le recrutement se fait, notamment sur la résistance physique aussi bien que morale. Plusieurs conditions préalables sont nécessaires, afin d'envisager l'intégration de cette unité. Il faut : - Avoir la nationalité française.
- Avoir entre 18 et 36 ans, au moment de la signature du contrat stipulant l'engagement de la personne.
- Avoir la pleine jouissance de ses droits civiques, à savoir, notamment droit de vote, d'éligibilité, droit d'être inscrit sur une liste électorale, et posséder une bonne moralité.
- Une condition de taille est également requise. Ainsi, il est nécessaire de mesurer, plus de 1,70m pour les candidats masculins, et plus de 1,60m pour les candidats féminins. Ces mesures sont cependant, munies de dispositions particulières lorsqu'il s'agit de la garde républicaine (les 2 premiers régiments d’infanterie) qui ne s'appliquent néanmoins, pas aux personnes effectuant leur service, en tant que musicien de l'orchestre ou choriste de l'armée française.
- Ne pas être en situation irrégulière, au regard des règles du service national. Il existe des dispositions particulières selon l'année de naissance. Une distinction sera à opérer, selon que la naissance a eu lien avant 1979, au cours de l'année 1979 ou plus tard, dès 1980).
- Ne pas avoir subi trois échecs aux épreuves de sélection. Le nombre d’échecs tolérés passe à quatre, pour les gendarmes adjoints volontaires. Il existe certaines dispositions spécifiques, concernant les candidats militaires ou ex-militaires.

Déposer sa candidature


Une distinction doit être faite, entre les candidats passant la sélection, depuis l'extérieur appelés "civils", et les candidats faisant déjà partie des gendarmes adjoints et militaires. Pour les candidats "civils", il est possible d'effectuer un recrutement, à n'importe quel moment de l'année. Une candidature doit être déposée, à la brigade du lieu du domicile ou au sein d'un centre d’information concernant la gendarmerie.
Les adresses de ces centres d'information sont disponibles, au sein d'une brigade ou sur le site officiel de la gendarmerie. Lors du passage en école, le futur gendarme aura le choix entre plusieurs subdivisions, parmi lesquelles se trouve la gendarmerie mobile.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

Emploi à Clermont-Ferrand : les secteurs qui recrutent

La région Auvergne comprend quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme. Elle regroupe plus 610000 actifs lors de la dernière enquête de l'INSEE. Longtemps considérée comme une région sinistrée après la récession de la métallurgie et du secteur minier, elle a su rebondir et connaît une situation qui va en s'améliorant, grâce notamment aux emplois saisonniers, et ce, malgré de fortes disparités interdépartementales.
Dans quelles circonstances et à quelles conditions peut-on prétendre à une formation rémunérée ?

Dans quelles circonstances et à quelles conditions peut-on prétendre à une formation rémunérée ?

La formation rémunérée est une formation payée pour apprendre un nouveau métier ou étendre ses compétences dans un domaine. Pour obtenir une formation rémunérée, il suffit de déposer un dossier de candidature auprès des organismes compétents. Ces formations se déroulent, soit à temps partiel, soit à plein temps. Cet article vous instruira sur les circonstances et les conditions requises pour prétendre à une formation rémunérée.
Comment devenir ingénieur en bâtiments ? (formation)

Comment devenir ingénieur en bâtiments ? (formation)

Un ingénieur en bâtiment, c'est à la fois un technicien qui étudie des procédés, calcule des efforts et élabore les devis, mais aussi un gestionnaire, qui commande une équipe de technicien, supervise un chantier, etc. Il agit essentiellement en bureau d'études et sur les chantiers de construction. On expliquera ici la formation d'ingénieur en bâtiment, et quels débouchés s'offrent à ses diplômés.
Comment devenir pédicure podologue ? (formation)

Comment devenir pédicure podologue ? (formation)

Le pédicure podologue est le médecin du pied, qui soigne non seulement les maladies mais également les problèmes en tout genre. Il est exercé en France par 9 500 personnes, et c'est un métier relativement difficile d'accès, c'est pourquoi il convient d'en rappeler les conditions de formation.