Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester une ligne téléphonique ? (guide pratique)

Le test d'une ligne téléphonique fixe permet de connaître le débit ADSL, c'est-à-dire la vitesse à laquelle vous allez télécharger des données. Plus le débit sera grand et plus le téléchargement sera rapide. Cependant, le débit de votre ligne téléphonique diffère bien souvent du débit affiché par l'opérateur ADSL. Il est donc nécessaire d'effectuer un test ADSL pour connaître le débit réel de la ligne ADSL.

L'utilité d'un test ADSL


Lorsque l'on souscrit à un abonnement ADSL pour sa ligne téléphonique fixe, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) indique le débit maximal que vous pouvez recevoir. Cependant, ce débit est théorique, et ne reflète pas celui de la plupart des abonnés. Le débit théorique En effet, chez l'opérateur Free, on peut avoir un débit en téléchargement de 28Mbits/s. Soit le débit maximal que peut supporter une ligne téléphonique. Cependant, peu d'abonnés à cet opérateur possèdent ce débit, car il faudrait habiter dans une grande ville et être à côté d'un central téléphonique d'où dépend votre ligne téléphonique. Ainsi, pour connaître votre vrai débit qui provient donc, de votre lieu d'habitation et de la distance, par rapport, au central téléphonique, il faut effectuer un test de votre ligne téléphonique.

Effectuer un test ADSL

Il existe de nombreux sites pour effectuer un test ADSL. Les tests proposés par les FAI Les plus simples sont ceux proposés par votre fournisseur d'accès à Internet. En vous rendant dans votre espace client, sur le site Internet de votre opérateur ADSL, vous avez généralement un lien pour effectuer un test ADSL. Ce test vous indiquera votre débit montant (upload) et descendant (download). Les sites généralistes Vous pouvez également effectuer ce test sur des sites comme Degrouptest.com. - Pour cela, une fois sur la page d'accueil, il faut cliquer sur "Test de débit". - Ensuite, il suffit de cliquer sur "Démarrer le test". Pendant quelques secondes, ce site internet va tester votre débit montant et descendant. À la fin du test, les résultats s'afficheront sur la page Web. Optimiser les résultats Pour que le test soit le plus fiable possible, il faut : - Effectuer, en se connectant sur Internet par un câble Ethernet, et non en Wifi. Le débit est légèrement moins bon, en Wifi. - Éviter d'utiliser le téléphone et la télévision, pendant ce test. - Arrêter tous les téléchargements, en cours, sur votre ordinateur.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Toutes les promotions pour téléphones mobiles: choix, conditions, avantages

Toutes les promotions pour téléphones mobiles: choix, conditions, avantages

La France compte plus de 65 millions de cartes sims en circulation, soit plus que de résidents sur le territoire. Le marché de la téléphonie mobile est donc très important et les modèles ne cessent d'être plus performants sur tous les domaines excepté un: le prix. Alors pour réduire la facture au passage à la caisse, il faut être malin et profiter des différentes promotions.
Fournisseur internet : les meilleures offres

Fournisseur internet : les meilleures offres

Il existe un très grand nombre de fournisseurs Internet : cela rend le choix encore plus difficile. C'est pourquoi dans cet article il vous sera détaillé les meilleurs fournisseurs d'accès Internet ainsi que les meilleures offres pour chacun d'entre eux.