Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester un transistor Mosfet ?‎ (guide pratique)

Vous possédez une carte électronique avec des transistors mosfet jouant le rôle d'amplificateur de courant, mais vous suspectez que celui-ci ait surchauffé et soit défaillant. Voici un tutoriel décrivant comment dessouder un transistor et le tester à l'aide d'un multimètre.

Pré requis

Pour réaliser ce tutoriel, il faut: - un fer à souder 35-55W avec un bout pointu, - une mèche à dessouder / tresse (je recommande Servisol ou Goot Wick), - un multimètre numérique avec fonction de test de continuité.

Extraction du transistor

Première chose, enlevez le transistor à effet de champ (FET) du PCB ! Vous ne pouvez pas le tester directement sur le circuit. Utilisez votre fer à souder. Assurez-vous que la pointe est propre, et que le fer est à température avant de commencer. Utiliser une mèche à dessouder. La méthode est assez simple, poser la mèche sur la soudure que vous voulez enlever, et faites chauffer la soudure à travers celle-ci. Quand la soudure fond, elle se retrouve dans la mèche. Quand la tresse est pleine (passage couleur cuivre à argent), déplacer vers une partie propre. Continuez jusqu'à ce que la soudure soit aspirée, ensuite retourner le PCB et faites l'autre côté.

Test numéro 1

Une fois que le transistor est enlevé, il est temps de le tester. Sortez votre multimètre numérique et sélectionner le mode diode test/continuity. C'est celui qui sonne lorsque les deux pointes se touchent. Placer la pointe noire du multimètre sur la pin centrale (drain) et la rouge sur la pin de gauche. Vous devriez avoir aucun signal (trait ouvert à l'affichage).

Test numéro 2

Maintenant, il est temps de tester la capacité du transistor à laisser passer le courant. Avec la pointe noire du multimètre sur le Drain (pin centrale), mettre la pointe rouge sur la pin source (pin de droite). Vous devriez avoir une très faible valeur, ou un circuit fermé (le multimètre bipera). Cf photo

Test numéro 3

Maintenant, tester la capacité du transistor à bloquer le courant. Pour cela, il vous faut toucher les 3 pattes du bout du doigt comme indiqué sur la photo.

Test numéro 4

Sonder le Drain (sonde noire du multimètre sur la pin centrale) avec la source (sonde rouge du multimètre sur la pin de gauche du transistor). Le multimètre doit afficher une grande valeur. Cf photo

Liste des états du transistor

Comment savoir s'il est défaillant ? Un transistor défaillant aura les conditions suivantes suivant ces cas. - Montre une continuité, faible valeur à l'affichage, ou provoque un beep du multimètre. - Montre un circuit ouvert, grande valeur à l'affichage, ou une alerte de circuit ouvert sur le multimètre. - Montre la même lecture qu'à l'étape 3, ou montre un circuit fermé (le multimètre beep) ou il y a continuité entre la Source et la pin Gate.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Où peut-on trouver un commutateur Péritel de rechange ? (conseils)

Où peut-on trouver un commutateur Péritel de rechange ? (conseils)

Si vous désirez savoir où vous pouvez trouver un commutateur Péritel de rechange, vous retrouverez alors les réponses dans cet article. Vous découvrirez une sélection de sites web proposant à la vente des commutateurs Péritel. Parmi quelques-uns de ces sites web, vous retrouverez également une sélection des meilleures offres pour vous aider dans votre achat d'un commutateur Péritel de rechange.
Où acheter un décodeur TNT double tuner au meilleur prix ?

Où acheter un décodeur TNT double tuner au meilleur prix ?

Si vous êtes à la recherche d'un décodeur TNT double tuner, mais que vous ne savez pas où l'acheter au meilleur prix ? Alors cet article vous renseignera. Vous retrouverez une sélection de 2 sites disposant des meilleures offres du web et vous en découvrirez aussi quelques-unes. Pour terminer, vous retrouverez les adresses des autres sites pour acheter un décodeur TNT double tuner au meilleur prix.
Comment choisir son système d'enceintes Bose ?

Comment choisir son système d'enceintes Bose ?

Bose, l'entreprise spécialisée dans les systèmes sonores, propose de grandes sélections d'enceintes. Cet article vous permettra de connaître les différents types d'enceintes, ainsi que les critères de sélection afin de faire le meilleur choix en ce qui concerne vos enceintes de la marque Bose
Les platines vinyles : guide d'achat

Les platines vinyles : guide d'achat

Les platines vinyles permettent d’écouter les disques 33 ou 45 tours d’il y a une trentaine d’années, mais servent également d’outil de mixage pour les DJ. S’il existe encore de très nombreux modèles en vente, tous ne sont pas accessibles au même budget. Nous allons voir quels sont les modèles les plus fiables destinés aux véritables amoureux de la musique.