Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment supprimer une partition de disque dur ?

Vous avez partionné votre disque dur pour installer un OS, ou pour stocker des données ? Vous souhaitez la supprimer ? Voici la démarche à suivre pour gérer et supprimer correctement les partitions présentes sur votre ordinateur.

Avec Windows

Aucun logiciel n'est nécessaire, il vous suffit d'utiliser l'outil fourni avec Windows (sur toutes les versions, Xp, Vista, Seven). - Tout d'abord, allez sur le menu "Démarrer", clic-droit sur "Ordinateur" (ou poste de travail), puis "Gérer". Vous êtes sur le programme de gestion de l'ordinateur de Windows.
- Cliquez sur "Gestion des disques", dans le volet de gauche. Là apparaissent toutes les partitions et les disques durs en place sur votre ordinateur.
- Faites clic-droit sur la partition que vous voulez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer le volume", puis cliquez sur "Oui". Toutes les données de cette partition seront perdues; faites attention à bien supprimer la bonne, en sauvegardant son contenu préalablement. Vous avez donc supprimer votre partition. Vous pouvez maintenant étendre la principale ou en créer une nouvelle.

Avec un logiciel tiers

L'outil de gestion des disques de windows n'est guère avancée. Vous pouvez utiliser un logiciel plus performant pour une gestion plus poussée des partitions de votre ordinateur. Certains peuvent aussi servir à supprimer des partitions Linux, non supportées par l'outil de Gestion des disques de Windows. Logiciels gratuits : - Easus Partition Master Free (il existe aussi une version payante plus complète).
- GParted (à booter sur disquette, cd, ou clé USB).
- Ranish Partition Manager (à booter sur disquette, cd, ou clé USB). L'excellent UBCD (Ultimate Boot CD) propose également des outils de partitionnement parmi ses outils système (à booter sur un CD, ou une clé USB). Il existe également des solutions payantes : - Hard Disk Manager
- Partition Commander La procédure est similaire à celle précédemment décrite pour ces logiciels.
Il en existe évidemment d'autres, mais ici sont listés les principaux. Il est également conseillé de maîtriser assez bien le partitionnement, si vous en avez souvent besoin, car toute erreur peut vous faire perdre beaucoup de données ! En résumé, l'utilitaire Windows est tout à fait convenable pour une utilisation simple et occasionnelle, et nous vous recommandons les outils alternatifs si vous gérer souvent vos partitions.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment se connecter à un PC à distance ? (le guide pratique PC et Mac)

Comment se connecter à un PC à distance ? (le guide pratique PC et Mac)

De nos jours, il est possible de se connecter à des ordinateurs distants afin d’en prendre le contrôle pour réaliser des tâches de maintenance, copier des données suivre des cours, etc. C’est une fabuleuse méthode qui permet de briser les barrières de la distance et de gagner du temps. Vous fournir des astuces et logiciels propices à cette pratique est le but de cet article. Venez le découvrir.
Les imprimantes photo de la marque Canon

Les imprimantes photo de la marque Canon

Canon, un des constructeurs d'imprimantes les plus connus ainsi que l'un des meilleurs. Canon propose également des imprimantes photo qui offrent de très bonnes qualités d'impression et qui vous évitera ainsi que devoir les faire développer. Dans cet article, vous découvrirez les quatre meilleurs modèles d'imprimantes photo de la marque Canon qui vous seront présentés en détail avec leurs caractéristiques et leurs prix.
Comment installer le bluetooth sur mon PC ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer le bluetooth sur mon PC ? (guide pratique, astuces, conseils)

Bluetooth est une technologie sans fil qui sert à connecter d'autres périphériques à votre ordinateur. Si votre ordinateur n’intègre pas cette fonctionnalité, vous pouvez installer un adaptateur Bluetooth externe de sorte que vous puissiez connecter des appareils électroniques à votre PC via une connexion sécurisée, rapide et synchronisée. Suivez les instructions suivantes pour bien installer cette fonctionnalité.
Quel support choisir pour un archivage de documents numériques ?

Quel support choisir pour un archivage de documents numériques ?

De nos jours, nous voulons transporter de plus en plus de documents, mais surtout les sauvegarder. Pour cela, il existe beaucoup de méthodes, pour la plupart gratuite. Deux grandes solutions sont présentes : l'archivage sur support physique ou sur Internet. Et ces deux solutions se complètent.