Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment supprimer une partition de disque dur ?

Vous avez partionné votre disque dur pour installer un OS, ou pour stocker des données ? Vous souhaitez la supprimer ? Voici la démarche à suivre pour gérer et supprimer correctement les partitions présentes sur votre ordinateur.

Avec Windows

Aucun logiciel n'est nécessaire, il vous suffit d'utiliser l'outil fourni avec Windows (sur toutes les versions, Xp, Vista, Seven). - Tout d'abord, allez sur le menu "Démarrer", clic-droit sur "Ordinateur" (ou poste de travail), puis "Gérer". Vous êtes sur le programme de gestion de l'ordinateur de Windows.
- Cliquez sur "Gestion des disques", dans le volet de gauche. Là apparaissent toutes les partitions et les disques durs en place sur votre ordinateur.
- Faites clic-droit sur la partition que vous voulez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer le volume", puis cliquez sur "Oui". Toutes les données de cette partition seront perdues; faites attention à bien supprimer la bonne, en sauvegardant son contenu préalablement. Vous avez donc supprimer votre partition. Vous pouvez maintenant étendre la principale ou en créer une nouvelle.

Avec un logiciel tiers

L'outil de gestion des disques de windows n'est guère avancée. Vous pouvez utiliser un logiciel plus performant pour une gestion plus poussée des partitions de votre ordinateur. Certains peuvent aussi servir à supprimer des partitions Linux, non supportées par l'outil de Gestion des disques de Windows. Logiciels gratuits : - Easus Partition Master Free (il existe aussi une version payante plus complète).
- GParted (à booter sur disquette, cd, ou clé USB).
- Ranish Partition Manager (à booter sur disquette, cd, ou clé USB). L'excellent UBCD (Ultimate Boot CD) propose également des outils de partitionnement parmi ses outils système (à booter sur un CD, ou une clé USB). Il existe également des solutions payantes : - Hard Disk Manager
- Partition Commander La procédure est similaire à celle précédemment décrite pour ces logiciels.
Il en existe évidemment d'autres, mais ici sont listés les principaux. Il est également conseillé de maîtriser assez bien le partitionnement, si vous en avez souvent besoin, car toute erreur peut vous faire perdre beaucoup de données ! En résumé, l'utilitaire Windows est tout à fait convenable pour une utilisation simple et occasionnelle, et nous vous recommandons les outils alternatifs si vous gérer souvent vos partitions.

Articles de la même catégorie Informatique

Logiciels micro application : présentation de la société et conseils d'achat

Logiciels micro application : présentation de la société et conseils d'achat

Micro application est une société fondée en 1981. Cette société édite des logiciels, des jeux vidéo, des livres techniques et des consommables informatiques, dans les pays francophones. Elle est devenue incontournable dans l'édition de la gamme de logiciels Vie Pratique. Micro Application est devenue une référence dans la profession. Vous pourrez trouver toutes sortes de produits comme le Code la Route, des logiciels créatifs ou des logiciels d'architecture et de décoration.
Comment réaliser des caractères spéciaux avec un clavier d'ordinateur portable ?

Comment réaliser des caractères spéciaux avec un clavier d'ordinateur portable ?

On n'a pas toujours un clavier français à portée de main, quand bien même, il arrive que le symbole que l'on souhaite taper n'existe pas. Ce problème arrive très fréquemment, il existe donc des solutions très simples comme le raccourci clavier ou le code Ascii, pour afficher le caractère souhaité. Pour tout connaître de ces techniques, lisez la suite de l'article.
Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

Qu'est-ce qu'une carte PCI ?

La carte PCI, ou la "carte fille", est un élément fondamental en informatique. C'est elle qui va permettre à l'ordinateur d'évoluer en lui faisant acquérir de nouvelles fonctions. Il convient donc de savoir les différents types de cartes PCI et leurs fonctionnements.
Comment envoyer un fax en ligne ?

Comment envoyer un fax en ligne ?

La boîte électronique peut être utilisée pour faxer, vous n’avez donc pas besoin d’un appareil de fax pour pouvoir envoyer et recevoir des documents. Il suffit d’utiliser la connexion Internet. Les documents envoyés et reçus passent par la boîte électronique et une utilisation plus efficace et économique est assurée. Cette méthode vous permettra de vous en passer du fax classique.