Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment supprimer une partition de disque dur ?

Vous avez partionné votre disque dur pour installer un OS, ou pour stocker des données ? Vous souhaitez la supprimer ? Voici la démarche à suivre pour gérer et supprimer correctement les partitions présentes sur votre ordinateur.

Avec Windows

Aucun logiciel n'est nécessaire, il vous suffit d'utiliser l'outil fourni avec Windows (sur toutes les versions, Xp, Vista, Seven). - Tout d'abord, allez sur le menu "Démarrer", clic-droit sur "Ordinateur" (ou poste de travail), puis "Gérer". Vous êtes sur le programme de gestion de l'ordinateur de Windows.
- Cliquez sur "Gestion des disques", dans le volet de gauche. Là apparaissent toutes les partitions et les disques durs en place sur votre ordinateur.
- Faites clic-droit sur la partition que vous voulez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer le volume", puis cliquez sur "Oui". Toutes les données de cette partition seront perdues; faites attention à bien supprimer la bonne, en sauvegardant son contenu préalablement. Vous avez donc supprimer votre partition. Vous pouvez maintenant étendre la principale ou en créer une nouvelle.

Avec un logiciel tiers

L'outil de gestion des disques de windows n'est guère avancée. Vous pouvez utiliser un logiciel plus performant pour une gestion plus poussée des partitions de votre ordinateur. Certains peuvent aussi servir à supprimer des partitions Linux, non supportées par l'outil de Gestion des disques de Windows. Logiciels gratuits : - Easus Partition Master Free (il existe aussi une version payante plus complète).
- GParted (à booter sur disquette, cd, ou clé USB).
- Ranish Partition Manager (à booter sur disquette, cd, ou clé USB). L'excellent UBCD (Ultimate Boot CD) propose également des outils de partitionnement parmi ses outils système (à booter sur un CD, ou une clé USB). Il existe également des solutions payantes : - Hard Disk Manager
- Partition Commander La procédure est similaire à celle précédemment décrite pour ces logiciels.
Il en existe évidemment d'autres, mais ici sont listés les principaux. Il est également conseillé de maîtriser assez bien le partitionnement, si vous en avez souvent besoin, car toute erreur peut vous faire perdre beaucoup de données ! En résumé, l'utilitaire Windows est tout à fait convenable pour une utilisation simple et occasionnelle, et nous vous recommandons les outils alternatifs si vous gérer souvent vos partitions.

Articles de la même catégorie Informatique

Tout savoir des DLL sous Windows

Tout savoir des DLL sous Windows

Vous allez grâce à cet article tout connaitre sur les DLL qui sont installées sous le système d'exploitation de Windows. Ce sont des programmes qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur, elles sont toutes rangées dans une sorte de bibliothèque logicielle. Si une d'entre elles est manquante, le système d'exploitation ne fonctionne plus très bien.
Comment choisir une souris laser ?

Comment choisir une souris laser ?

Aujourd'hui les souris lasers ou optiques occupent tout le marché. Le confort est incomparable et elles sont compatibles avec presque tous les appareils. Reste à savoir s'il vaut mieux opter pour une souris avec ou sans fil. De faibles consommation elles, sont toutes capables de tenir des centaines d'heures ou disposent de socle de recharge. Comment s'y retrouver dans cette jungle. Voici quelques conseils pour vous aider à vous orienter.
Où trouver un nom de domaine gratuit sans pub ? (conseils, adresses)

Où trouver un nom de domaine gratuit sans pub ? (conseils, adresses)

Pour s'assurer une bonne visibilité sur le web, il est essentiel d'avoir un nom de domaine, que cela soit pour faire plus « pro » ou tout simplement pour le transmettre plus facilement à l'oral. Nous allons voir ensemble comment avoir un nom de domaine gratuit et sans publicité, que cela soit par les redirections d'adresses existantes, ou par offres donnant gracieusement un nom de domaine.
Décodeur neuf : guide d'achat

Décodeur neuf : guide d'achat

Voici, un guide d'achat des meilleurs décodeurs TNT. Vous avez donc le choix avec le Peekton Babyscop 264TV qui est un appareil d'entrée de gamme offrant un bon rapport qualité/prix. Il y a en milieu de gamme le Mediascop 500 qui dispose d'un disque dur de 500GO et le LG HR500 qui se situe en haut de la gamme. Ci-après, les caractéristiques de ces trois décodeurs TV, ainsi que leurs indicatifs de prix.