Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre la bourse à Tunis ? (conseils)

Vous avez de l'argent à placer et vous souhaitez comparer les bourses étrangères avec celle de Paris. Le texte qui vous est proposé ci-dessous vous permettra de savoir comment vous pouvez suivre les cours des actions cotées à la bourse de Tunis ainsi que les principales caractéristiques du marché financier tunisien dont vous pourrez ainsi savoir s'il peut vous convenir.

Site Internet permettant de connaître les cours des actions cotées à Tunis et liste des différents marchés boursiers ouverts en Tunisie

En premier lieu sachez que vous pourrait connaître les cours des actions cotées à Tunis en allant sur le site Bvmt.com.tn. En second lieu sachez que les marchés boursiers existants à Tunis sont les suivants : 1) Marchés réservé aux sociétés remplissant les conditions d'admission prévue par les lois tunisiennes pour la cotation en bourse. Ces marchés sont en de trois, à savoir: - Le marché principal qui est réservé aux grandes sociétés.
- Le marché alternatif qui destiné aux petites sociétés qui sont jugées prometteuses.
- Le marché obligataire. 2) Il y a également le marché hors cote sur lesquels sont échangées les actions des entreprises qui n'ont pas été autorisées à être cotées en bourse (il est conseillé d'être prudent pour investir sur ce marché).

Renseignements relatifs au contrôle de la bourse tunisienne

Il convient de préciser en premier lieu que le contrôle du bon fonctionnement du marché boursier tunisien est assuré par le Conseil du marché financier, qui l'autorité de contrôle chargée de protéger les investisseurs. Cette autorité joue un rôle équivalent à celui de l'autorité des marchés financiers à Paris et de la SEC aux États-Unis. L'adresse du site Internet de cette autorité est : Cmf.org.tn. Enfin, il faut indiquer qu'en Tunisie, l'organisation des marchés financiers est régie par la loi du 14 novembre 1994 qui définit notamment les obligations des sociétés cotées en matière d'information de leurs actionnaires.

Eléments relatifs aux conditions dans lesquelles les opérations sont effectuées à la bourse de Tunis

Il faut indiquer qu'on ne peut acheter ou vendre des actions cotées en Bourse de Tunis qu'en passant par l'intermédiaire d'une société d'intermédiation boursière. En effet ces sociétés ont le monopole des opérations boursières sont titulaires d'un agrément délivré par les autorités tunisiennes. D'autre part, sachez qu'il existe un fonds de garantie du marché qui a pour rôle d'assurer la bonne fin de toutes les transactions. En ce qui concerne la livraison des titres que vous achetez et le paiement de ceux que vous revendez, vous bénéficiez de la garantie du Fonds de garantie clientèle qui a été créé en 2009.

Articles de la même catégorie Bourse

Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Suivre la bourse au quotidien est un impératif pour les traders. L'internet permet de consulter les cours des différents indices et titres boursiers pour une meilleure compréhension des fluctuations boursières. Suivre le CAC 40 est important pour déceler la tendance du marché. Enfin, analyser les cours boursiers de vos titres en ligne en temps réel est décisif.
Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Les marchés financiers sont un environnement complexe et en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, avant d’y investir vos économies il faut faire preuve de méthodologie et de beaucoup de prudence. Voyons ensemble quelques techniques et conseils pour analyser la bourse et pour bien débuter sur les marchés.
Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Le marché financier mondial fluctue selon des événements et il y a des prises de mesure, afin d'éviter des conséquences graves au niveau nationale, surtout, en cette période de crise et d'austérité. Le dollar, qui est en forte baisse, entraîne une réaction en chaîne de nombreux opérateurs économiques arabes qui réclament la parité du dinar avec la monnaie en Europe, l'euro. taux de change dinar
Comment convertir des devises facilement ?

Comment convertir des devises facilement ?

Lors d’un déplacement vers un pays étranger, il est indispensable de procéder à un change de devise. Cependant, on peut aussi convertir des devises pour d’autres fins personnelles que l’on soit un trader ou pas. Convertir des devises peut se faire le plus facilement possible grâce à des sites convertisseurs en ligne.