Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre la bourse à Tunis ? (conseils)

Vous avez de l'argent à placer et vous souhaitez comparer les bourses étrangères avec celle de Paris. Le texte qui vous est proposé ci-dessous vous permettra de savoir comment vous pouvez suivre les cours des actions cotées à la bourse de Tunis ainsi que les principales caractéristiques du marché financier tunisien dont vous pourrez ainsi savoir s'il peut vous convenir.

Site Internet permettant de connaître les cours des actions cotées à Tunis et liste des différents marchés boursiers ouverts en Tunisie

En premier lieu sachez que vous pourrait connaître les cours des actions cotées à Tunis en allant sur le site Bvmt.com.tn. En second lieu sachez que les marchés boursiers existants à Tunis sont les suivants : 1) Marchés réservé aux sociétés remplissant les conditions d'admission prévue par les lois tunisiennes pour la cotation en bourse. Ces marchés sont en de trois, à savoir: - Le marché principal qui est réservé aux grandes sociétés.
- Le marché alternatif qui destiné aux petites sociétés qui sont jugées prometteuses.
- Le marché obligataire. 2) Il y a également le marché hors cote sur lesquels sont échangées les actions des entreprises qui n'ont pas été autorisées à être cotées en bourse (il est conseillé d'être prudent pour investir sur ce marché).

Renseignements relatifs au contrôle de la bourse tunisienne

Il convient de préciser en premier lieu que le contrôle du bon fonctionnement du marché boursier tunisien est assuré par le Conseil du marché financier, qui l'autorité de contrôle chargée de protéger les investisseurs. Cette autorité joue un rôle équivalent à celui de l'autorité des marchés financiers à Paris et de la SEC aux États-Unis. L'adresse du site Internet de cette autorité est : Cmf.org.tn. Enfin, il faut indiquer qu'en Tunisie, l'organisation des marchés financiers est régie par la loi du 14 novembre 1994 qui définit notamment les obligations des sociétés cotées en matière d'information de leurs actionnaires.

Eléments relatifs aux conditions dans lesquelles les opérations sont effectuées à la bourse de Tunis

Il faut indiquer qu'on ne peut acheter ou vendre des actions cotées en Bourse de Tunis qu'en passant par l'intermédiaire d'une société d'intermédiation boursière. En effet ces sociétés ont le monopole des opérations boursières sont titulaires d'un agrément délivré par les autorités tunisiennes. D'autre part, sachez qu'il existe un fonds de garantie du marché qui a pour rôle d'assurer la bonne fin de toutes les transactions. En ce qui concerne la livraison des titres que vous achetez et le paiement de ceux que vous revendez, vous bénéficiez de la garantie du Fonds de garantie clientèle qui a été créé en 2009.

Articles de la même catégorie Bourse

Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Le courtage en ligne est une activité en plein essor, mais de nombreux brokers proposent des contrats aux conditions et aux tarifs obscurs. Cet article propose une clarification des tarifs des trois principaux courtiers en ligne et vous aide à choisir, lequel est le plus adapté à votre situation.
Comment et où obtenir la meilleure information boursière

Comment et où obtenir la meilleure information boursière

En matière boursière, si vous souhaitez faire des gains, vous vous apercevrez très vite qu'il est nécessaire de maitriser l'information. Obtenir et maitriser l'information vous aidera à bien prendre vos décisions boursières. C’est pourquoi vous devrez chercher l'info économique qui fera la différence dans le jeu boursier.
Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?
Cotations en bourse : les principes

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.