Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.

L'alternance : principe.

Le principe de l'alternance est simple. En fait, l'alternance, comme son nom l'indique, alterne des périodes de cours théoriques et des stages en entreprise. En vérité, il s'agit d'un réel travail, et pas seulement d'un stage. L'élève est affilié à l'entreprise en tant que salarié et l'entreprise qui l'a choisi finance les études de l'étudiant. En général, cela peut varier d'une entreprise à l'autre ou d'un cursus à l'autre, l'étudiant passe deux semaines à l'école et une semaine en entreprise. La durée peut aussi être plus longue. Durant son salariat dans l'entreprise, l'étudiant est soumis aux mêmes contraintes que les autres salariés, à savoir le respect des horaires, les congés payés...

Les avantages de l'alternance.

Le principe de l'alternance comporte beaucoup d'avantages pour l'apprenant. En effet, il permet de se retrouver confronté rapidement au monde du travail et, d'une manière générale, à la vie active. L'étudiant apprend ainsi qu'il ne faut pas arriver en retard et se retrouve responsabilisé par son contrat de travail. De plus, l'entreprise qui accueille l'étudiant finance, soit entièrement, soit partiellement, les études de ce dernier.Un autre avantage est que l'apprenant qui a terminé son cursus a deux fois plus de chances de trouver du travail que celui qui a suivi un cursus normal, basé quasi exclusivement sur la théorie et très peu sur la pratique. Les employeurs sont, en effet, toujours davantage sensibilisés par l'expérience professionnelle.

Les écoles en alternance.

Beaucoup d'organismes dispensent des formations en alternance. Ainsi, il est possible d'effectuer, selon ce principe, quasiment tous les BTS et il est même fréquent de passer certains BAC en alternance. En ce qui concerne les BTS, il suffit de se renseigner dans l'établissement qui le propose pour connaitre les modalités de l'enseignement par l'alternance.Enfin, des grandes écoles comme EPICOM ou l'ESCI proposent également ce type de formation. La première est une grande école de communication et la seconde est l'école supérieure de commerce international.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir aide soignante : le guide complet des formations, études et débouchés

Métier du secteur sanitaire et social, l'aide soignante assure au quotidien, l'hygiène et le bien-être des malades, dans un centre hospitalier. Son rôle est primordial dans la guérison du malade et dans son accompagnement durant l'hospitalisation. Si ce métier vous intéresse, alors vous trouverez dans cet article le guide complet, pour devenir aide soignante.
Psychothérapeute : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Psychothérapeute : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le psychothérapeute est la personne qui traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il intervient dans divers domaines, que ce soit le domaine du développement personnel ou celui des relations sociales. Si ce métier vous intéresse, alors, voici le guide complet des formations, conditions de travail et débouchés professionnel du métier de psychothérapeute.
Tous les organismes de formation à distance pour adultes (coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à distance pour adultes (coordonnées, débouchés)

Les formations à distance pour adultes sont un moyen efficace d'acquérir tous les apprentissages nécessaires à l'exercice d'une activité, et se révèlent particulièrement utiles pour les salariés souhaitant se perfectionner ou changer de domaine de compétence. En France, de nombreux organismes permettent de suivre de telles formations, en un minimum de temps et avec de très bons résultats, jusqu'à l'obtention d'un diplôme certifié.
Formation gratuite en informatique : le guide complet

Formation gratuite en informatique : le guide complet

La maîtrise de l’informatique est très indispensable grâce au progrès technologique actuel. Tous les métiers de tout secteur (industriel, social, agriculture, entreprise...) nécessitent des outils informatiques. Alors pour vous aider, de nombreux sites de formation à distance offrent actuellement des cours gratuits en informatique. Cette formation s’adresse aux innovants, aux débutants et aux autres ayant des connaissances en informatique.