Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.

L'alternance : principe.

Le principe de l'alternance est simple. En fait, l'alternance, comme son nom l'indique, alterne des périodes de cours théoriques et des stages en entreprise. En vérité, il s'agit d'un réel travail, et pas seulement d'un stage. L'élève est affilié à l'entreprise en tant que salarié et l'entreprise qui l'a choisi finance les études de l'étudiant. En général, cela peut varier d'une entreprise à l'autre ou d'un cursus à l'autre, l'étudiant passe deux semaines à l'école et une semaine en entreprise. La durée peut aussi être plus longue. Durant son salariat dans l'entreprise, l'étudiant est soumis aux mêmes contraintes que les autres salariés, à savoir le respect des horaires, les congés payés...

Les avantages de l'alternance.

Le principe de l'alternance comporte beaucoup d'avantages pour l'apprenant. En effet, il permet de se retrouver confronté rapidement au monde du travail et, d'une manière générale, à la vie active. L'étudiant apprend ainsi qu'il ne faut pas arriver en retard et se retrouve responsabilisé par son contrat de travail. De plus, l'entreprise qui accueille l'étudiant finance, soit entièrement, soit partiellement, les études de ce dernier.Un autre avantage est que l'apprenant qui a terminé son cursus a deux fois plus de chances de trouver du travail que celui qui a suivi un cursus normal, basé quasi exclusivement sur la théorie et très peu sur la pratique. Les employeurs sont, en effet, toujours davantage sensibilisés par l'expérience professionnelle.

Les écoles en alternance.

Beaucoup d'organismes dispensent des formations en alternance. Ainsi, il est possible d'effectuer, selon ce principe, quasiment tous les BTS et il est même fréquent de passer certains BAC en alternance. En ce qui concerne les BTS, il suffit de se renseigner dans l'établissement qui le propose pour connaitre les modalités de l'enseignement par l'alternance.Enfin, des grandes écoles comme EPICOM ou l'ESCI proposent également ce type de formation. La première est une grande école de communication et la seconde est l'école supérieure de commerce international.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, depuis plusieurs milliers d'années. Cette pratique consiste à introduire des aiguilles de tailles différentes, sur des points particuliers du corps, afin de traiter des pathologies courantes. Si vous êtes intéressé par l'acupuncture et souhaitez devenir acupuncteur, suivez le guide complet pour trouver la formation et connaître les caractéristiques de ce métier.
Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Dessinateur paysagiste (formation, salaire, opportunités de carrière)

Le dessinateur paysagiste est la personne qui a pour mission l'aménagement et la mise en valeur des espaces verts et jardins. Ce métier enrichissant et passionnant est en plein développement. Son travail consiste à concevoir un projet et à le réaliser. Voici le guide complet pour devenir dessinateur paysagiste. Nous verrons les caractéristiques de ce métier, la formation et les débouchés professionnels.
Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

La formation en cosmétique offre des débouchés certains dans de nombreux domaines tels que l'esthétique, la coiffure ou la parfumerie. Bien des formations permettent de suivre les programmes nécessaires à l'exercice de ces activités, mais il convient de s'informer suffisamment pour réussir à se repérer dans la myriade de formations existantes, et pour trouver celle qui conviendra le mieux à ses compétences et à sa sensibilité.
Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.