Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.

L'alternance : principe.

Le principe de l'alternance est simple. En fait, l'alternance, comme son nom l'indique, alterne des périodes de cours théoriques et des stages en entreprise. En vérité, il s'agit d'un réel travail, et pas seulement d'un stage. L'élève est affilié à l'entreprise en tant que salarié et l'entreprise qui l'a choisi finance les études de l'étudiant. En général, cela peut varier d'une entreprise à l'autre ou d'un cursus à l'autre, l'étudiant passe deux semaines à l'école et une semaine en entreprise. La durée peut aussi être plus longue. Durant son salariat dans l'entreprise, l'étudiant est soumis aux mêmes contraintes que les autres salariés, à savoir le respect des horaires, les congés payés...

Les avantages de l'alternance.

Le principe de l'alternance comporte beaucoup d'avantages pour l'apprenant. En effet, il permet de se retrouver confronté rapidement au monde du travail et, d'une manière générale, à la vie active. L'étudiant apprend ainsi qu'il ne faut pas arriver en retard et se retrouve responsabilisé par son contrat de travail. De plus, l'entreprise qui accueille l'étudiant finance, soit entièrement, soit partiellement, les études de ce dernier.Un autre avantage est que l'apprenant qui a terminé son cursus a deux fois plus de chances de trouver du travail que celui qui a suivi un cursus normal, basé quasi exclusivement sur la théorie et très peu sur la pratique. Les employeurs sont, en effet, toujours davantage sensibilisés par l'expérience professionnelle.

Les écoles en alternance.

Beaucoup d'organismes dispensent des formations en alternance. Ainsi, il est possible d'effectuer, selon ce principe, quasiment tous les BTS et il est même fréquent de passer certains BAC en alternance. En ce qui concerne les BTS, il suffit de se renseigner dans l'établissement qui le propose pour connaitre les modalités de l'enseignement par l'alternance.Enfin, des grandes écoles comme EPICOM ou l'ESCI proposent également ce type de formation. La première est une grande école de communication et la seconde est l'école supérieure de commerce international.

Articles de la même catégorie Formation

Le guide pour les tests de code de la route disponibles chez Easydroit.fr

Le guide pour les tests de code de la route disponibles chez Easydroit.fr

Easydroit propose des tests de code de la route sur son site. Son objectif est que chacun puisse apprendre, faire son entraînement et réussir le code grâce à ses séries de questions de code de la route gratuit. Ces examens de code de la route gratuits ont été élaborés par un moniteur d'auto-école. Ces tests sont composés de 10 séries de 40 questions.
Description et des Cours Minerve (Ecole à distance)

Description et des Cours Minerve (Ecole à distance)

L’école Minerve est l’un des plus anciens organismes français de formation à distance. Il fut créé, juste après la guerre, en 1947. Il propose quatre types d’enseignements : le paramédical, le social, la petite enfance et les services à la personne. Chacun de ces créneaux dispose d’un vrai gisement d’emplois. Cela est donc particulièrement intéressant en cas de recherche d’emploi.
Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Métier favorisant le lien social : quelle orientation choisir ?

Vous souhaitez vous orienter vers un métier favorisant le lien social, seulement vous n’avez pas d’idée précise, des opportunités qui s’offrent à vous ? Cet article vous éclairera, sur les différentes façons de travailler dans ce secteur, que vous ayez le baccalauréat ou non. Le social est un secteur assez large. Nous nous attacherons donc, à différencier les différentes façons d’exercer dans ce domaine : aider et conseiller, éduquer et animer. Ainsi, nous dresserons la liste des métiers possibles dans le domaine social.