Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se bien préparer pour un entretien d'embauche ? (guide, conseils pratiques)

Vous avez décroché l'entretien pour le travail dont vous rêviez. Il va falloir s'y préparer car vous avez deux minutes pour déterminer chez votre recruteur une bonne impression, puis quelques minutes pour le persuader que vous êtes celui qu'il recherche. Il saura alors apprécier vos capacités intellectuelles, mais sera moins vigilant sur la séduction que vos capacités d'empathie auront mis en œuvre pour faire la différence entre vous et les autres.

Deux minutes pour une bonne impression

Quand on examine quelqu'un, on a, en l'espace de deux minutes, obtenu sur la personne un ensemble d'informations qui vous permet de le catégoriser "au premier coup d'œil". Sa façon de marcher, de chercher ou pas un contact visuel, la tenue de son corps, tout cela forme une image qui laisse une première impression. Ce pré jugé permet aux hommes de simplififier leurs relations : "il est mal habillé, et a des chaussures sales. Il ne prend pas soin de lui... Comment prendrait-il soin des autres ?". Alors débrouillez-vous pour que le langage de votre corps, de votre expression, de votre tenue vestimentaire provoque une première bonne impression. Sourire, regard franc, poignée de main ferme, donnez dès les premiers instants l'impression dont a besoin le profil du poste.

Vingt minutes pour convaincre votre recruteur

Avant de vous présenter, vous avez fait le tour des questions professionnelles qu'il pourrait aborder. Si vous y avez pensé, vous ne bafouillerez pas et aurez en tête les réponses facilement. Cette préparation vous permettra de pouvoir rester attentif au langage corporel de votre recruteur, provoqué par les réactions à vos paroles. Il croise les bras, changez votre plan d'attaque. Il se penche vers vous, gardez une distance correcte tout en acquiesçant avec votre tête. Si vous le pouvez, tentez un contact en miroir en reflétant discrètement ses mouvements pour lui montrer que vous êtes au diapason avec lui. Observez les traits de son visage : Ils vous permettront de vérifier si vous êtes sur le bon chemin (au coin des lèvres, au coin des yeux, des petits mouvements permettent de voir s'il approuve ou non votre façon de vous présenter).

Finissez votre préparation à cet entretien

Par la lecture d'un ouvrage sur le langage non verbal. Il existe plusieurs livres qui pourront vous aider à décrypter le langage du corps comme celui de Mickael Curtis. Si 70% de la communication passe par la communication non verbale, c'est-à-dire, par l'attitude, la gestuelle, les mimiques... Préparez cet entretien en soignant votre présentation non verbale. La maîtrise de celle-ci permettra à votre interlocuteur de savoir que vous prenez en compte tous les paramètres de la communication, et que vous savez communiquer de manière professionnelle à partir de tous les outils de la relation verbale et non verbale.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment être embauché dans une carrosserie industrielle ?

Comment être embauché dans une carrosserie industrielle ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans la carrosserie et vous aimeriez avoir de plus amples informations pour savoir comment vous pouvez vous faire embaucher. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites spécialisés dans la carrosserie, puis nous ferons de même avec les sites généralistes avant de finir par quelques conseils.
Comment devenir chef de projet ? (Études, formation)

Comment devenir chef de projet ? (Études, formation)

On appelle projet un ensemble d’actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini, dans un délai fixé, avec des ressources humaines et matérielles identifiées durant sa réalisation et un coût de mise en œuvre. Le rôle des chefs de projet consiste à concevoir et gérer les étapes de ces évènements, de leur création à leur accomplissement. Concevoir un projet demande une aptitude particulière, mais être responsable ou chef de projet requiert des références encore plus élaborées.
La formation pour devenir juriste

La formation pour devenir juriste

Un juriste est une personne qui a suivi dans le sens court du terme des études de droit, il peut ainsi se définir comme étant un homme de loi. La formation juridique dépend à la base des universités d'État, et peut se poursuivre dans des écoles spécialisées. Cet article vous guidera sur le parcours pour devenir juriste.