Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir vendeur de voitures ? (études, formation)

L'automobile s'est maintenant complètement développée dans les pays dit "riches". Cependant, d'autres pays du monde tel que la Chine continue leur développement et ce marché y est très rentable. Étant donné que peu de gens ont encore un véhicule. En France, le marché a aussi besoin de vendeur, dans la mesure où le parc automobile se renouvelle régulièrement. Nous verrons le métier de commercial en voiture, la formation et ses débouchés.

Qu'est-ce qu'un vendeur de voitures ?

Un vendeur de voiture est, en quelques sortes, un commercial. Il est le représentant d’une grande marque dans une succursale ou bien une concession, plus généralement. Il est donc en contact permanent avec la clientèle qu’il doit prospecter, aussi bien à domicile que sur le lieu de vente. Il se doit d'être un conseillé hors pair pour les clients. Il doit connaître, parfaitement, les modèles qu'il vend, aussi bien d'un point de vue technique, que esthétique. Il doit savoir trouver les arguments qui séduiront le client. Il peut aussi être amené à devoir conduire le client pour lui faire une démonstration du modèle. Les compétences nécessaires sont : Il faut une persévérance importante, une bonne éloquence, persuasion, passion pour l'automobile.

La formation

Un baccalauréat économique et social semble, tout à fait, approprié pour réaliser les études supérieures nécessaires afin de devenir vendeur d'automobiles. En effet, à la fin du lycée, il est conseillé de se diriger vers un BTS en négociation et relation client. Toutefois, certains grands constructeurs ont leur propre école de formation pour cela.

L'avenir

A la sortie de votre formation, il est conseillé de regarder les offres de travail chez tous les concessionnaires existants. En effet, pour être vendeur de voitures, c'est, à peu près, les seuls endroits possibles. Cependant, par la suite, vous pourrez envisager de monter votre propre entreprise et d'être, à votre tour, concessionnaire, mais cette fois-ci à votre compte. Le salaire d'un commercial en voiture varie beaucoup. Comme tout commercial, il a un salaire fixe qui dépend de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais, plus généralement, ce fixe varie du SMIC à 1500 euros par mois. Mais, la partie la plus importante est constituée par une part variable qui est un pourcentage sur les ventes qu'il effectue. Avec cette part variable, le salaire oscille plus généralement entre 3000 et 5000 euros par mois. Mais, certains arrivent à 10000 euros par mois. Tout dépend du nombre de ventes que vous effectués. A savoir que votre salaire, par conséquent, pourra varier énormément entre chaque mois. (salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir détective privé ? (études, formations)

Comment devenir détective privé ? (études, formations)

Détective privé est une profession en pleine évolution ces dernières années. Celui-ci met en oeuvre diverses techniques pour obtenir des documents et des informations utiles pour défendre une personne. Il est surtout connu pour ses interventions dans le domaine de l'adultère, mais ses activités sont bien plus larges. Le point sur la réglementation, la formation et les missions du détective.
Où trouver les meilleures offres d'emploi ?

Où trouver les meilleures offres d'emploi ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour décrocher un entretien ? Internet peut vous sauvez. En effet, de nombreux sites recensent chaque jour des milliers d’offres d’emploi susceptibles de vous intéresser. Alors, ne passez pas à côté de cette chance. Parmi ceux-ci, deux sont incontournables : Monster.fr et Regionsjob.com.
Emplois en Lorraine : les secteurs qui recrutent

Emplois en Lorraine : les secteurs qui recrutent

Avec un taux de chômage frôlant les 10%, la Lorraine est l'une des régions les plus sinistrées par le chômage. Traditionnellement portée par l'industrie, la région voit s'opérer une reconversion de son marché du travail qui se porte de plus en plus vers le secteur tertiaire. Certains métiers ont même le vent en poupe auprès des employeurs. Voici ceux où s'orienter si vous recherchez un travail.
Travail à Reims : où et comment trouver un emploi ?

Travail à Reims : où et comment trouver un emploi ?

Habitant Reims, vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous ne voulez négliger aucune opportunité pour le trouver. Bien évidemment, le Pôle Emploi reste un allié indispensable pour vous accompagner dans votre démarche. Mais, elle n’est pas la seule structure à même de vous proposer des offres d‘emploi. N’hésitez pas à consulter cet article pour trouver d’autres pistes de recherche.