Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir vendeur de voitures ? (études, formation)

L'automobile s'est maintenant complètement développée dans les pays dit "riches". Cependant, d'autres pays du monde tel que la Chine continue leur développement et ce marché y est très rentable. Étant donné que peu de gens ont encore un véhicule. En France, le marché a aussi besoin de vendeur, dans la mesure où le parc automobile se renouvelle régulièrement. Nous verrons le métier de commercial en voiture, la formation et ses débouchés.

Qu'est-ce qu'un vendeur de voitures ?

Un vendeur de voiture est, en quelques sortes, un commercial. Il est le représentant d’une grande marque dans une succursale ou bien une concession, plus généralement. Il est donc en contact permanent avec la clientèle qu’il doit prospecter, aussi bien à domicile que sur le lieu de vente. Il se doit d'être un conseillé hors pair pour les clients. Il doit connaître, parfaitement, les modèles qu'il vend, aussi bien d'un point de vue technique, que esthétique. Il doit savoir trouver les arguments qui séduiront le client. Il peut aussi être amené à devoir conduire le client pour lui faire une démonstration du modèle. Les compétences nécessaires sont : Il faut une persévérance importante, une bonne éloquence, persuasion, passion pour l'automobile.

La formation

Un baccalauréat économique et social semble, tout à fait, approprié pour réaliser les études supérieures nécessaires afin de devenir vendeur d'automobiles. En effet, à la fin du lycée, il est conseillé de se diriger vers un BTS en négociation et relation client. Toutefois, certains grands constructeurs ont leur propre école de formation pour cela.

L'avenir

A la sortie de votre formation, il est conseillé de regarder les offres de travail chez tous les concessionnaires existants. En effet, pour être vendeur de voitures, c'est, à peu près, les seuls endroits possibles. Cependant, par la suite, vous pourrez envisager de monter votre propre entreprise et d'être, à votre tour, concessionnaire, mais cette fois-ci à votre compte. Le salaire d'un commercial en voiture varie beaucoup. Comme tout commercial, il a un salaire fixe qui dépend de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais, plus généralement, ce fixe varie du SMIC à 1500 euros par mois. Mais, la partie la plus importante est constituée par une part variable qui est un pourcentage sur les ventes qu'il effectue. Avec cette part variable, le salaire oscille plus généralement entre 3000 et 5000 euros par mois. Mais, certains arrivent à 10000 euros par mois. Tout dépend du nombre de ventes que vous effectués. A savoir que votre salaire, par conséquent, pourra varier énormément entre chaque mois. (salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver des Annonces de travail ?

Comment trouver des Annonces de travail ?

Aujourd'hui, il y a différentes manières de trouver un emploi. Internet est devenu le premier vecteur de diffusion d'offres d'emploi mais il y a d'autres solutions. Avant toute recherche, faites le point sur votre cible : métier, zone géographique, secteur d'activité, débouchés, entreprises qui recrutent.
Comment passer un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Comment passer un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Félicitations, votre curriculum vitae a été retenu, et vous devez désormais vous rendre à un entretien d’embauche, pour défendre votre candidature de vive voix. Afin de mettre toutes les chances de votre coté pour cette recherche d’emploi, voici quelques conseils pratiques pour préparer efficacement votre entretien.
Comment chercher un travail à temps partiel ?

Comment chercher un travail à temps partiel ?

On peut trouver facilement un travail à temps partiel par Internet, les agences de recrutement, par relations ou encore par contact personnel. Dites à vos amis que vous cherchez du travail le soir et le week-end. Pour savoir comment chercher d'emploi à temps partiel, vous devez suivre les éléments expliqués ci-dessous.
Trouver un job en Angleterre : comment faire ?

Trouver un job en Angleterre : comment faire ?

Réussir à décrocher un emploi en Angleterre, donnera un réel coup de pouce à vos capacités d’adaptabilité. Travailler en Angleterre vous offre l’accès à d’autres secteurs qui, dans d’autres pays de l’UE, se restreignent à l’emploi de quelques centaines de personnes annuellement. De plus, plusieurs établissements auront le plaisir de traiter, par l’encadrement et l’information ainsi que la forte proposition, votre demande d’embauche.