Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment scratcher ?

Depuis le début des années 80, le scratch permet aux DJ de modifier la musique pour créer des sons encore plus agréables. Ce mouvement a été initié par "Grandmaster Flash" qui a notamment crée des musiques scratch comme le morceau "The Adventures of the Wheels of Steel". Voici une définition du scratch, ainsi que des conseils pour apprendre.

Qu'est-ce que le scratch ?

Le scratch est l'action de faire avancer ou ralentir un disque de musique avec la main pour modifier le son normal. En effet, quand on accélère, le son est plus aigu, et inversement quand on ralentit le son est plus grave. Cela permet de faire du mix et d'obtenir des sons agréables à l'oreille, mais différents de ceux initialement prévus. En général, on utilise le scratch avec le vinyle. Il est possible de scratcher de différentes manières. En effet, certaines personnes utilisent leurs oreilles des doigts de pied, et les méthodes évoluent selon les DJ qui s'approprient le principe général pour l'appliquer avec leur propre façon. Il existe de nombreux mots de vocabulaire spécifique au scratch comme "orbit" qui est l'instant de changement de sens de lecteur du son.

Comment scratcher ?

Il faut déjà obtenir pas mal de matériel pour commencer à scratcher. Notamment une chaîne Hi-Fi avec des enceintes et une platine avec des CD pour réaliser le minimum. Mais il est aussi recommandé d'utiliser une table de mixage et du matériel spécialisé. Il est ensuite recommandé de prendre des cours pour bien scratcher. Vous pouvez demander à un professeur qui habite près de chez vous en recherchant des petites annonces, mais il est possible d'apprendre directement en ligne. En effet, le site turntablism972.com propose des cours de scratch pour tout niveau avec des explications écrites et des vidéos pour bien voir les mouvements à réaliser et le rendu final. Vous n'aurez plus qu'à vous exercer pour comprendre les bases, arriver à faire vos premiers sons. Et rapidement, vous développerez votre première méthode personnelle en modifiant un peu les principes de base pour vous démarquer des autres.

Articles de la même catégorie Musique

Le Chantier : le lieu, l'objectif, les activités

Le chantier : le lieu, l'objectif, les activités

Le chantier est une structure de création musicale, ciblant spécifiquement les nouvelles musiques traditionnelles. situé dans le var, le lieu est à l'origine de nombreux événement et accueille régulièrement des artistes, des musiciens et des chercheurs venus du monde entier.
Laura Nyro : biographie

Laura nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, laura nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.
Tchavolo Schmitt : biographie

Tchavolo schmitt : biographie

Tchavolo schmitt est l’un des plus grands guitaristes de l'histoire du jazz manouche. au fil de sa carrière, il a développé un style incroyable et il a enregistré de nombreux albums. il a également participé aux films "latcho drom" et "swing", réalisés par tony gatliff.