Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sauvegarder une base de données email ?

Que ce soit en prévision d'une panne, pour se protéger d'une perte éventuelle de données ou simplement pour exporter son carnet d'adresses, il est parfois nécessaire de sauvegarder la base de données email de ses contacts. Comment faire ? Une première source à sauvegarder est le carnet d'adresses intégré à votre logiciel de messagerie internet.

Carnet d'adresses utilisé dans un logiciel de messagerie

Certains logiciels de messagerie (Microsoft Outlook, Outlook Express, Incredi Mail, etc.) ne possèdent pas leur propre carnet d'adresses mais utilisent celui de Windows. Ainsi, si vous utilisez différents clients de messagerie, ceux-ci utilisent le même carnet d'adresse, c'est-à-dire que vous partagez la même base de données email. Il n'est donc pas utile de sauvegarder plusieurs bases. Pour cela, il suffit de sauvegarder le contenu du dossier "Contacts" de votre ordinateur. Il est possible de copier les contacts sur une clé USB, sur un disque dur externe ou sur un espace de sauvegardes en ligne.

Carnet d'adresses en ligne lors de l'utilisation d'un webmail

Le webmail est une page Internet permettant de consulter son courrier électronique directement via un navigateur internet. Si vous utilisez le webmail de votre fournisseur de messagerie, il est courant de rencontrer un carnet d'adresses sauvegardé directement sur le serveur de votre fournisseur. Même si le fournisseur possède des sauvegardes de ses serveurs, il est parfois nécessaire de sauvegarder les adresses email de ses contacts. Pour cela, il faut utiliser la fonction "exporter" ou "extraire" directement en ligne. Un fichier est alors téléchargé. Ce fichier contient toutes les informations sur les contacts enregistrés en ligne. Il est possible d'utiliser cette fonctionnalité afin d'exporter ses contacts depuis Internet, pour les importer en local dans un logiciel client de messagerie ou sur un autre compte mail.

Synchronisation entre les appareils

Si la sauvegarde est souvent vue comme un élément utilisé en cas de panne de matériel et de perte de données, il est aussi utile de sauvegarder sa base de données email dans le but d'importer les données d'une source vers un outil que l'on souhaite utiliser. Les smartphones, par exemple, possèdent des dispositifs de synchronisation de données entre le téléphone et un serveur distant. Ainsi, il est possible de synchroniser les adresses mail de ses contacts entre son téléphone et son carnet d'adresses utilisé pour l'envoi de courriers électroniques. C'est le cas par exemple des systèmes d'exploitation Android qui permettent de synchroniser le carnet d'adresses du compte gmail associé au mobile. Toutes les modifications opérées sur le téléphone seront prises en compte afin que celles-ci soient affichées lors de la prochaine ouverture de Gmail.com. Lors de la panne du téléphone, la base de données partagée est sauvegardée en ligne et reste accessible.

Articles de la même catégorie Informatique

Prix de Windows XP : comment acheter une licence ?

Prix de Windows XP : comment acheter une licence ?

Windows XP est un système d'exploitation développé par Microsoft sorti en octobre 2001. C'est le successeur de Windows 2000 et Windows Me. Vous verrez ici quelles sont les versions d'XP disponibles et à quel prix.
PC portable Fujitsu Siemens : avantages, inconvénients, fiche technique

PC portable Fujitsu Siemens : avantages, inconvénients, fiche technique

Nous vous montrerons à travers cet article quelques-uns des meilleurs modèles de portables de la marque Fujitsu Siemens. Nous donnerons pour chaque modèle, les principales caractéristiques techniques, ainsi que les avantages qu’offre chaque modèle et les inconvénients dont il souffre. Pour cela, nous avons choisi trois ordinateurs de tailles différentes : 8,9 pouces, 14,1 pouces et 18,4 pouces.
Les 5 meilleurs convertisseurs de vidéo

Les 5 meilleurs convertisseurs de vidéo

Dans cet article, vous découvrirez les 5 meilleurs convertisseurs de vidéo. Chacun de ces logiciels vous sera présenté en détails et parmi les logiciels présentés il y a Free Video Converter, Free FLV Converter, Super, AVS Video Converter ainsi que le logiciel Total Video Converter. Grâce à ces logiciels, vous pourrez convertir tous vos fichiers vidéo dans de très nombreux formats.
Guide de création de fichiers pdf

Guide de création de fichiers pdf

Le format pdf s'est imposé au cours des années comme un standard des documents électroniques. Permettant de disposer de fichiers légers et protégés, il rend bien des services. Pourtant, produire ce format n'est pas évident. Voici un guide à l'attention de ceux qui souhaiteraient franchir le pas.