Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un appel d'offres pour les marchés publics ?

Un appel d'offres est une procédure qui permet à une entreprise, qui souhaite une prestation de service, de mettre en concurrence plusieurs autres entreprises, afin d'obtenir le meilleur service sur le marché. Un appel d'offres sur les marchés publics obéit à une procédure qui doit être impérativement respectée. Cette procédure concerne la rédaction de l'appel d'offres et la réponse donnée par les entreprises intéressées.

Les règles de rédaction d'un appel d'offres

Un appel d'offres sur un marché public doit obéir à des règles précises de forme. Dans un premier temps, il sera nécessaire de rédiger un cahier des charges qui permettra de définir les caractéristiques du service qui est recherché par l'entreprise. Ce cahier des charges mettra en évidence les enjeux recherchés par le maître d'ouvrage (c'est-à-dire l'entreprise qui fait l'appel d'offres), les exigences et les contraintes du service ou produit recherché. Le maître d'ouvrage devra, ensuite, définir les caractéristiques de son appel d'offres, en spécifiant les critères de choix, le coût maximum et les besoins spécifiques. C'est à partir de cet ensemble de critères que le maître d'ouvrage fera le choix de l'entreprise qui lui fournira le service. Il ne restera plus qu'à faire la publicité de l'appel d'offres dans des journaux d'annonces légales, pour faire connaître la demande auprès des entreprises prestataire de services.

La procédure de l'appel d'offres public

La procédure de l'appel d'offres permettra de faire une sélection entre les différentes entreprises qui seront intéressées pour réaliser le service ou les travaux prescrits. Pour cela, il faudra d'abord que ces dernières répondent à l'appel d'offres selon les formes exigées. Lorsque le maître d'ouvrage obtient les candidatures, il devra faire une sélection entre elles et choisir l'entreprise qui répondra le mieux à ses attentes. Le maître d'ouvrage est obligé de traiter avec égalité l'ensemble des entreprises candidates et agir en toute transparence. Pour de plus amples informations, il suffit de se renseigner auprès des juristes spécialisés dans le droit des marchés publics. De nombreux sites en ligne peuvent vous renseigner sur les formes à adopter pour mettre en place un appel d'offres et pour y répondre, comme : - Mapaonline.fr qui vous aide à diffuser votre appel d'offres et à consulter les appels d'offres sur le marché,
- Caneva.fr et marche-public.fr qui vous aident à monter votre dossier de candidature pour répondre à un appel d'offres public et remporter le marché. Il existe aussi un site spécialisé pour les marchés publics d'Etat à l'adresse suivante : Marches-publics.gouv.fr.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Un directeur des ressources humaines s'occupe de la partie administrative de la gestion de l'entreprise (contrat de travail, fiche de paie, etc.). Il gère également le développement des ressources humaines (gestion de carrière, développement personnel, etc.). Il doit avoir de nombreuses qualités humaines (sens de l'écoute, curiosité, etc.) et professionnelles (maitrise du droit social, goût pour les chiffres, etc.).
Maurice Levy : biographie

Maurice Levy : biographie

Maurice Levy est un des plus grands entrepreneurs mondiaux dans le domaine de la publicité. En effet, il détient le groupe Publicis France, spécialisé dans le domaine de la communication et de la publicité. Cet article nous permettra d'en savoir plus sur cet homme d'affaires, en particulier, sur ses premiers pas, sa carrière professionnelle et ses actions.
Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Comment prendre sa retraite anticipée quand on est déclaré invalide ? Les personnes invalides de naissance, ou touchées par un handicap par un accident de travail, ou à la suite d'un accident ou d'une maladie incapacitante, ont le droit de toucher une pension d'invalidité. Pour prendre une retraite anticipée, des conditions existent, et exigent une démarche particulière.