Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rechercher activement un emploi ?

Une fois votre diplôme en poche, trouver un emploi devient un vaste domaine où l'on peut perdre son temps. Il est souvent inutile d'envoyer 50 CV si vous n'êtes pas sûr que vous pouvez correspondre au profil recherché. Voici donc comment rechercher activement et efficacement un emploi, en sachant cibler les offres qui vous correspondent.

Savoir qui vous êtes

Il n'y a rien de plus décourageant que de n'avoir aucun retour positif de vos candidatures. Pour éviter ce genre de déception, sachez tout d’abord bien cibler vos domaines de compétence. Votre Pôle Emploi vous permet d'accéder à un bilan de compétences complet (si vous êtes déjà dans le milieu professionnel), ou bien de disposer d'un conseil personnalisé sur les offres qui vous correspondent. Il peut aussi vous aider à trouver une formation complémentaire. Faites les tris dans les annonces d'emploi : il est inutile de répondre à une offre dont vous n'avez pas les diplômes ou la formation. Multiplier les réponses n'a jamais été un gage de réussite. Enfin, prenez en considération votre mobilité. Vous pouvez essayer de travailler à distance, mais aussi de travailler à domicile ! Pensez à démarcher les sites de vente directe, dans les cosmétiques, la cuisine, ou des secteurs réservés aux adultes.

Une recherche active et construite.

Les offres d'emploi en ligne ne manquent pas : Monster.fr ou Keljob.com ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. La meilleure solution reste de prendre du temps pour déposer votre CV sur chacun. Vous serez informés chaque jour des offres qui peuvent correspondre à votre profil. Chaque fois que vous fréquentez un site, ayez le réflexe de regarder l'onglet "recrutement", et d'avoir "sous la souris" (ou le touchpad) le fichier de votre CV. Vous ne perdrez rien à tenter. De la même manière, surtout pendant les périodes dites "saisonnières" (Noël, congés d'été, manifestations diverses), soyez attentifs aux affichettes sur les vitrines des boutiques. Moins coûteuses qu'une annonce officielle pour l'employeur, elles peuvent vous permettre de trouver un job qui valorisera votre CV. S'organiser Pour structurer votre recherche, tenez un cahier de vos démarches, en archivant les annonces si vous en avez un exemplaire papier. Il est exigé par le Pôle Emploi, mais il vous permettra surtout de ne pas perdre votre temps avec une entreprise qui n'a pas répondu favorablement à une ou plusieurs reprises. Ne vous découragez pas s'il s'épaissit : chercher du travail est un travail à temps complet ! Et n'oubliez surtout pas que le bouche-à-oreille est souvent bien plus efficace que les agences de recrutement.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment faire de l'intérim dans la grande distribution ?

Comment faire de l'intérim dans la grande distribution ?

Vous recherchez une mission d'intérim dans la grande distribution et vous aimeriez avoir des informations, sur la manière de vous y prendre. ainsi, vous vous renseignez pour trouver de bons emplois d'achats et de vente. nous allons donc faire la liste des sites spécialisés dans l'intérim, avant de terminer par quelques informations pratiques, concernant les missions d'intérim.
Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Avant de vous précipiter à accepter une offre d’emploi, imaginez si, dans le long terme, vous pensez y réaliser votre carrière. des structures comme pôle emploi, la permanence accueil information orientation (p.a.i.o.) et les missions locales peuvent vous aider dans vos droits et vos démarches. d’autre part, l’émergence des plates-formes contribuant à l’embauche sur le réseau mondial internet avance peu à peu en efficacité et en crédibilité.
Comment trouver un emploi en Belgique ?

Comment trouver un emploi en belgique ?

À la recherche d'un emploi, vous aimeriez travailler en belgique. la tâche se complique si vous n'êtes pas habitué à l'organisation du retour à l'emploi dans ce pays. ainsi pour vous aider dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites web à surveiller puis nous expliquerons les spécificités de chacun d'entre eux avant de vous laisser quelques conseils.
Les activités freelances en informatique

Les activités freelances en informatique

Être indépendant freelance dans le secteur informatique vous permet de choisir votre clientèle selon vos envies. le particulier vous oriente vers un travail de maintenance informatique et de formation bureautique. les entreprises vous demandent un travail sur l'année en développement et en sécurité informatique.