Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un court métrage ? (conseils et étapes)

La réalisation d'un court métrage nécessite un travail en amont et une préparation minutieuse. En règle général, il vous faudra une production car la réalisation d'un film même court occasionne des frais. Nombreux sont les réalisateurs qui se lancent seuls dans l'aventure, en auto-production. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir ce challenge.

Le scénario

Un bon film, c'est un bon scénario. Il n'y a pas à douter de cet axiome. Il vous faudra écrire, ou faire appel à un scénariste, un scénario solide avant toute chose. Le scénario, même expérimental, doit être rédigé selon une forme et des règles précises. Des ouvrages de référence peuvent vous y aider : La dramaturgie d'Yves Lavandier ou Story de Mac Kee.

La préparation

Lorsque vous êtes satisfait du scénario, il faudra réaliser le casting du film. Casting comédiens De nombreux acteurs se prêteront volontiers à un travail bénévole pour obtenir une expérience cinématographique. Passez des annonces dans les cours de théâtres et ou les sites de casting (Cast prod, Paris casting...) Le casting techniciens A ne pas négliger, sans techniciens il n'y a pas de film. Il faudra au minimum : - Un chef opérateur.
- Un ingénieur du son.
- Un régisseur. De plus, il faudra que ce intervenants soient équipés de caméra et micro ou que vous leur fournissiez le matériel. C'est à ce moment de la production que vous devrez parfois débourser de l'argent. Cherchez ces techniciens dans les écoles de cinéma. Eux aussi sont prêts à préter main forte sur des oeuvres bénévoles, afin d'acquérir de l'expérience.(ESRA, ESEC...). Le régisseur cherchera les lieux de tournage et s'occupera de la vie sur le plateaux et de l'intendance.

Tournage et post-production

Le tournage Quand vous aurez réuni techniciens et artistes vous pourrez passer à l'épreuve du tournage. Plus la préparation a été minutieuse, plus vos chances de réussir cette étape sont importantes. Faites un séquencier, il faut que vous sachiez ou poser la caméra et la valeur des plans à obtenir (plan moyen, serré, plan large etc...) La post production Attention ce n'est pas encore terminé, cette étape validée, reste encore le montage du film, image et son. Cette étape est aussi importante que le reste car elle permet de réunir tous les éléments du film. Cette étape réussie, votre film est fin prêt. Il faut le montrer et l'envoyer dans les festivals.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sabine Haudepin : biographie

Sabine haudepin : biographie

Il s'agit de la biographie de sabine haudepin, actrice française, née le 19/10/1955 à montreuil (seine saint-denis), de parents professeurs. elle débute sa carrière très jeune en jouant son premier rôle à l'âge de 6 ans. elle a une importante carrière cinématographique, mais c'est au théâtre qu'elle s'affirme en tant que comédienne.
Jan Kounen : biographie

Jan kounen : biographie

Jan kounen est un réalisateur qui a fait sa place dans plusieurs pays de l'europe. en france, il est connu pour des spots publicitaires ou des longs métrages comme "99 francs". comme nous allons le voir, c'est aussi un passionné d'image qui touche à tout, en passant du scénario jusqu'à être comédien lui-même.
Olivier Gourmet : biographie

Olivier gourmet : biographie

Olivier gourmet est un acteur belge. il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. c'est sa rencontre avec les célèbres frères dardenne qui le fera connaitre, grâce au film la promesse. outre sa collaboration avec les deux frères, olivier gourmet obtient de nombreux rôles auprès de dominique cabrera. son dernier film un ange à la mer à été primé.
Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.