Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment prévoir son budget familial ? (méthodes et conseils)

Quelques soient vos revenus, apprenez à gérer votre argent. Le plus important est d'être méthodique et rigoureux. Que vous fassiez vos comptes sur un logiciel informatique ou sur un petit cahier manuellement, établissez un prévisionnel de vos rentrées d'argents et de vos charges. En ces périodes où tout augmente, certains doivent se serrer la ceinture et adapter leurs dépenses.

Méthodes

Gérer son argent n'est pas compliqué, mais il faut savoir faire son budget. Mensualiser les charges est souvent la meilleure solution pour le budget familial. Si vos revenus sont fixes, vous savez exactement de quelles sommes vous disposez. Les charges comme le loyer ou le remboursement de crédit pour l'accession à la propriété, les assurances diverses, les frais de scolarité des enfants sont fixes. Celles comme l'électricité, l'eau et le chauffage sont fonction de vos consommations.
Il existe de très bons logiciels pour gérer ses comptes et très faciles d'utilisation. Le tableur Excel est un des plus simple actuellement sur le marché pour des comptabilités simples comme celles d'un ménage. Vous entrez vos revenus, vos charges fixes et vos dépenses au quotidien. Il se charge de tout calculer et vous savez ou vous en êtes financièrement.
Depuis quelques années, vous pouvez gérer en ligne votre argent directement avec votre banque. Vous faites de chez vous vos virements par exemple. Avec un code d'accès et un mot de passe vous consultez vos comptes au jour le jour.

Conseils

- Prenez pour principe de ne jamais dépenser plus que ce que vous gagnez, pour ne pas être dans le rouge.
- Evitez les pièges du paiement en plusieurs fois ou dans 3 mois sans frais. A un moment ou un autre, la facture arrive toujours.
- Attention aussi aux crédits à la consommation.
- Si vous êtes un peu juste chaque fin de mois, essayez de voir si vous pouvez réduire sur certaines dépenses comme les loisirs, les sorties.
- Demandez auprès de votre banque un prélèvement automatique, même d'une petite somme, pour arriver à placer un peu d'argent chaque mois. Choisissez des placements comme le livret A ou le LEP, si vous n'êtes pas imposable. Vous pouvez ainsi avoir une réserve d'argent disponible à tout moment.

Articles de la même catégorie Consommation

Appareils Akai 1000 et Akai mpc 1000 : leurs caractéristiques

Appareils Akai 1000 et Akai mpc 1000 : leurs caractéristiques

Les appareils Akai 1000 et Akai mpc 1000 sont indispensables pour n'emporte quel musicien. Ces deux appareils font partie des meilleurs pour bien débuter. Ils permettent de réaliser des pistes audio. Akai mpc est un séquenteur musical. Voici les caractéristiques de l'Akai 1000 et de l'Akai mpc 1000 pour créer de la musique hip-hop ou DJ comme un grand professionnel.
Où acheter des enveloppes en plastique à prix de gros ?

Où acheter des enveloppes en plastique à prix de gros ?

Vous avez besoin d'une grande quantité d’enveloppes en plastique à des prix compétitifs ? Mais il n'est pas facile de trouver un fournisseur sérieux et de qualité qui propose des prix intéressants. Afin de faciliter vos recherches, voici une proposition très alléchante !
Comment gérer un budget ?

Comment gérer un budget ?

De nombreux ménages s'interrogent sur la manière de bien gérer leur budget. Bien gérer son budget, c'est aussi bien gérer son compte bancaire, et il existe différents moyens pour vous y aider. Cet article vous donnera des conseils pratiques pour vous accompagner dans la gestion de votre budget.
Sondages en ligne : tout ce qu'il faut savoir

Sondages en ligne : tout ce qu'il faut savoir

Les enquêtes d'opinions et sondages ne se font plus au détours d'une rue, mais fleurissent sur le réseau Internet. Savez-vous que votre avis a une valeur et peut être rémunéré ? Nous ferons d'abord un tour d'horizon pour savoir tout ce qu'il faut connaître sur les sondages en ligne et nous terminerons par quelques adresses de sites références en la matière.