Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un rideau métallique ? (techniques)

Le système d’un rideau métallique est basé sur un dispositif d’enroulement du tablier par coulissement. Il peut être électrique ou manuel. Il existe différents modèles. Ainsi, une porte métallique, une grille de sécurité de magasin ou une grille métallique de protection fonctionnent sur le même principe, mais aussi le volet roulant métallique et tous les rideaux roulants en général.

Étapes de réalisation

Première étape Il faut commencer par la mise en place des coulisses verticales, le long du tableau d’ouverture, de chaque côté, en les fixant avec les plaques chevillées. Vous devez vous assurer l’aplomb des différents éléments fixés. Deuxième étape L’axe doit être inséré à l’intérieur des supports, en veillant à ce que le sens d’enroulement soit le bon. Fixez l’ensemble, à l’aide de boulons. Accrochez la première lame du tablier du rideau métallique, aux bobines d’enroulement et au moteur s’il s’agit d’un rideau roulant électrique, en utilisant des attaches destinées à cet effet. Troisième étape Une fois le tablier complètement positionné, enlevez les clous qui maintiennent les ressorts des bobines, puis enroulez-le sur l’axe manuellement en insérant le bandeau à l’intérieur des coulisses. Si votre rideau roulant métallique est motorisé, branchez les fils électriques au moteur fixé sur l’axe et au réseau électrique Quatrième étape Procédez au réglage de fin de course; faites glisser le tablier en s’assurant que les lames soient de niveau. Fixez les butées en bas de la dernière lame du tablier. Vérifiez l’ouverture ou la fermeture du rideau ; en cas de dysfonctionnement, relâchez la pression des ressorts des bobines. Cette opération réclame beaucoup de précaution.

Conseils et astuces

Pour l’entretien régulier des grilles métalliques, de rideaux métalliques électriques ou de simples rideaux roulants, il faut graisser les plaques d’enroulement, les coulisses ainsi que les ressorts et les roulements des bobines. Avant de procéder au montage du tablier, il faut s’assurer que l’axe est bien mis en place. Si vous souhaitez la pose des volets roulants métalliques, de volets roulants en aluminium, vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Puisque le principe est le même que celui de la pose de la porte métallique du garage ou alors vous pouvez faire appel au fabricant de volets. Des rideaux en aluminium sont disponibles pour la pose de portes de garage.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Où acheter des abattants WC au meilleur prix ?

Où acheter des abattants WC au meilleur prix ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un abattant WC, pour vos toilettes, mais toutefois, vous voulez absolument l’acheter le moins cher possible. En lisant cet article, vous trouverez quelques adresses, afin de savoir où acheter un abattant WC au meilleur prix.
Les portes design (conseils, bons plans)

Les portes design (conseils, bons plans)

Les portes modernes s'imposent assurément dans nos intérieurs, mais avec un cran mesuré, car une porte est faite pour durer. C'est pourquoi bien choisir ces portes d'intérieur demande une certaine réflexion. Ainsi, de nombreuses possibilités design s'offrent à vous, dont la matière de la porte et son style. Et si on s’intéressait plus en détail sur ses derniers points ?
Jeté de fauteuil : quels modèles choisir ?

Jeté de fauteuil : quels modèles choisir ?

Le fauteuil est devenu primordial dans une habitation. On adore s'y asseoir, s'y vautrer. Mais ce pauvre fauteuil, au fur et à mesure de ses dispositions à recevoir tous ces corps épuisés, prend parfois des allures de fauteuil "fatigué". Pour remédier à tout cela, il existe une manière toute simple pour redonner fière allure à votre fauteuil, le jeté de fauteuil.