En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment pêcher en rivière ?

La pêche en rivière est une activité qui peut se révéler être une vraie partie de plaisir si on maîtrise les bases nécessaires pour devenir un bon pêcheur. Pour contrer la difficulté, il faudra du temps, de la délicatesse et un minimum de curiosité sur l'environnement.

Pêcher en rivière

Avant toute chose, il faut savoir observer le milieu et ses habitants. Pour pêcher un poisson, il est indispensable d’avoir pris connaissance d’un minimum d’information le concernant. C’est de cette manière que le pêcheur va savoir où traquer le poisson et comment l’appâter. L’observation peut se faire directement sur place, à la surface de l’eau. Elle permet de reconnaître les insectes postés sur la surface de la rivière qui se font manger par les poissons pour ainsi évaluer la chasse du poisson ou faire une mouche. Il est possible aussi de repérer où se situent des bancs de poissons. En rivière, lorsqu’on se déplace dans l’eau il faut faire preuve de discrétion pour ne pas faire fuir le poisson. Des mouvements brusques et sans la moindre attention sont vite repérés par le poisson-sentinelle qui alerte ses confrères. Il faut se déplacer le plus lentement possible et avec délicatesse ; lever le pied plus haut, sans provoquer de remous et donc de bruit. Moins l’eau est profonde, plus l’ombre portée par le pêcheur peut être conséquente et effrayer le poisson. Le pêcheur apprendra cela au fil du temps.
Les lancers bruyants pour certains poissons sont également à éviter. La patience, c’est un atout indispensable dans le caractère du pêcheur. C’est avec ténacité et persévérance que l’homme devient un bon pêcheur. Il faut savoir observer, immobile parfois pendant de longues minutes voire des heures pour assimiler le comportement d’une espèce et repérer ses habitudes. Il est également important de ne pas se laisser décourager par l’attente qui sera, une fois le temps devenu bénéfique.

Conseil et astuce

Quand la pêche se fait sur le bord de la rive, il peut être utile pour les amateurs de prévoir des occupations comme la lecture, le dessin et ainsi profiter pleinement de l’environnement et s’en imprégner.
Il est parfois agréable, en famille ou entre amis de pique-niquer au bord de l'eau et ainsi rendre pour certains la pêche moins longue, ennuyeuse, et réglera le problème de la patience.

Mon avis

Je pense que la pêche est une affaire de temps, le bon pêcheur n'en deviendra un qu'après de longues années de pratique. C'est avec ses observations, dignes d'un naturaliste qu'il acquerra les connaissances nécessaires pour réussir à coup sûr sa partie de pêche.
Le pêcheur, seul face à la nature passera à coup sûr d’excellents moments de détente et de passion.

Articles de la même catégorie Sorties de plein air

Les cinq meilleures gîtes en Normandie

Les cinq meilleures gîtes en Normandie

La Normandie est une région du Nord de la France où beaucoup de Parisiens aiment se rendre pendant leurs vacances, afin de prendre un bol d'air pur ou un bol d'air marin. Ses plages et ses balades font le charme de cette région. Afin de bien préparer votre séjour en Normandie, nous vous proposons un guide de cinq gîtes, parmi les meilleurs, qui s'y trouvent.