Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire joint ?

Il souvent plus aisé par exemple pour un couple d'avoir un seul compte bancaire notamment pour les dépenses d'entretien du logement ou de nourriture, c'est pour cela qu'il est possible d'ouvrir un compte joint au nom des deux personnes, néanmoins, cette ouverture de compte peur engendrer des risques pour ses titulaires.

Ce qu'il faut fournir

Il faudra fournir à votre banque : - 1 pièce d'identité en cours de validité.
- 1 justificatif de domicile.
- SI vous êtes commerçant un extrait K-bis. Ces pièces sont à fournir pour l'ouverture de n'importe quel compte bancaire. Pour un compte joint il faudra également fournir une acceptation de solidarité active et passive cela signifie que toutes les personnes titulaires du compte sont redevables du solde positif mais aussi négatif. Enfin la banque fera une demande de renseignement à la banque de France pour savoir si vous êtes ou non interdit bancaire.

Qu'est-ce qu'un compte joint ?

Le compte joint tient sa particularité de sa stipulation de solidarité active et passive contrairement au compte indivis où il y a également plusieurs titulaires mais pour lesquels, il n'y a aucune solidarité. Dans le conjoint, les titulaires quand ils agissent même individuellement, ils sont censés se représenter mutuellement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'y avoir toutes les signatures sur un chèque ou un ordre de virement, si une personne le fait, les autres sont censés avoir acceptés.
De même si le compte joint présente un solde débiteur, les titulaires sont tenus solidairement au remboursement, cela signifie que la banque pourra exercer des poursuites contre un seul titulaire pour la totalité de la somme à lui ensuite de se retourner vers les autres titulaires du compte. Néanmoins cette solidarité n'existe que vis-à-vis de la banque et non vis-à-vis de tous les créanciers de chaque titulaire, par exemple si un des titulaires fait un chèque, les autres ne seront pas tenus du paiement vis-à-vis du bénéficiaire du chèque sauf si le chèque est en bois. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une entière confiance entre toutes les personnes titulaires du compte joint, si cela n'est pas le cas, il vaut mieux alors avoir recours à un compte indivis où il n'existe aucune solidarité.

Articles de la même catégorie Banque

surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

Une situation de surendettement arrive, lorsqu’un emprunteur n'arrive pas à faire face à ces diverses échéances de crédits, contractées auprès des banques. Cela peut arriver, lors de situations imprévues, comme une perte d'emploi ou une perte de revenus ou lorsque les crédits accordés ont été mal calibrés. L'article ci-dessous vous indique, comment remédier à cette situation de surendettement.
Quelles sont les modalités pour ouvrir un compte à la Banque Nationale de Belgique ?

Quelles sont les modalités pour ouvrir un compte à la Banque Nationale de Belgique ?

La Banque Nationale de Belgique, siégeant à Bruxelles, est la banque centrale de Belgique depuis 1850. Il ne s'agit pas d'une banque commerciale. Par conséquent, il est impossible pour un particulier ou une entreprise d'y ouvrir un compte, faire un emprunt ou acheter de la monnaie étrangère. La mission de la Banque centrale est avant tout de mettre en œuvre la politique monétaire du pays.
Commenet ouvrir un compte bancaire sur le Net ?

Commenet ouvrir un compte bancaire sur le Net ?

L'ouverture d'un compte bancaire en ligne exige de chercher une banque en ligne comme La Net Agence qui est une annexe de services bancaires en ligne de la banque BNP Paribas, la banque postale en ligne, la mona banque et beaucoup d'autres encore.
Emprunter à taux variable

Emprunter à taux variable

L’emprunt à taux variable est un emprunt dont le taux d'intérêt change avec le temps, en fonction des modalités fixées dans le contrat. Ce changement de taux entraîne l'adaptation de la mensualité pour garder la durée de remboursement. Mais l’emprunt peut également changer la durée de remboursement.