Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire joint ?

Il souvent plus aisé par exemple pour un couple d'avoir un seul compte bancaire notamment pour les dépenses d'entretien du logement ou de nourriture, c'est pour cela qu'il est possible d'ouvrir un compte joint au nom des deux personnes, néanmoins, cette ouverture de compte peur engendrer des risques pour ses titulaires.

Ce qu'il faut fournir

Il faudra fournir à votre banque : - 1 pièce d'identité en cours de validité.
- 1 justificatif de domicile.
- SI vous êtes commerçant un extrait K-bis. Ces pièces sont à fournir pour l'ouverture de n'importe quel compte bancaire. Pour un compte joint il faudra également fournir une acceptation de solidarité active et passive cela signifie que toutes les personnes titulaires du compte sont redevables du solde positif mais aussi négatif. Enfin la banque fera une demande de renseignement à la banque de France pour savoir si vous êtes ou non interdit bancaire.

Qu'est-ce qu'un compte joint ?

Le compte joint tient sa particularité de sa stipulation de solidarité active et passive contrairement au compte indivis où il y a également plusieurs titulaires mais pour lesquels, il n'y a aucune solidarité. Dans le conjoint, les titulaires quand ils agissent même individuellement, ils sont censés se représenter mutuellement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'y avoir toutes les signatures sur un chèque ou un ordre de virement, si une personne le fait, les autres sont censés avoir acceptés.
De même si le compte joint présente un solde débiteur, les titulaires sont tenus solidairement au remboursement, cela signifie que la banque pourra exercer des poursuites contre un seul titulaire pour la totalité de la somme à lui ensuite de se retourner vers les autres titulaires du compte. Néanmoins cette solidarité n'existe que vis-à-vis de la banque et non vis-à-vis de tous les créanciers de chaque titulaire, par exemple si un des titulaires fait un chèque, les autres ne seront pas tenus du paiement vis-à-vis du bénéficiaire du chèque sauf si le chèque est en bois. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une entière confiance entre toutes les personnes titulaires du compte joint, si cela n'est pas le cas, il vaut mieux alors avoir recours à un compte indivis où il n'existe aucune solidarité.

Articles de la même catégorie Banque

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.
Tout savoir sur le prêt fonctionnaire immobilier

Tout savoir sur le prêt fonctionnaire immobilier

Le prêt fonctionnaire est un crédit immobilier, exclusivement, affecté aux employés de la fonction publique (agents de l'état ou d'une collectivité territoriale). Les employés auxiliaires peuvent, pareillement, bénéficier du prêt fonctionnaire dans les semblables conditions que les titulaires.
Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Le prêt-relai est une forme de crédit bancaire selon laquelle le souscripteur prend un crédit immobilier pour l'achat d'un bien immobilier avant de vendre celui qu'il possède déjà. Une fois le premier bien vendu, la somme récoltée permettra le remboursement de l'emprunt. Pour le crédit relais sec, la durée n'est que de deux ou trois ans pour effectuer les deux opérations.
Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Vous disposez de données incomplètes concernant une offre de crédit autos. On vous a indiqué le montant du crédit, la durée des remboursements et les montants à verser périodiquement. Mais on ne vous a pas indiqué à quel taux ce remboursement correspondait. Voici une méthode pour calculer ce taux de crédit.