Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un prêt pour l'achat d'une maison ? (Conseils, formalités)

Vous ayez envie de vous offrir un joli pavillon et vous tenez à faire cette opération dans des conditions qui soient aussi avantageuses que possible. Il faut savoir que les intérêts que vous paierez pour l'emprunt que vous devez faire représenteront une partie non négligeable du coût de votre achat. En conséquence, lisez attentivement les suggestions qui vous sont données ci-dessous.

Faites en sorte que votre dossier soit excellent et calculez votre capacité d'emprunt

N'oubliez pas que, pour déterminer votre taux de crédit, les banquiers tiendront compte de la qualité de votre dossier. En conséquence et compte tenu du fait que les personnes qui examineront votre dossier analyseront tous vos relevés bancaires des trois derniers mois, il est absolument primordial qu'au cours de cette période, vous n'ayez aucun rejet de chèque ou de prélèvement, et que vous ne soyez jamais en découvert non autorisé. En effet, l'on en retirera l'impression que vous êtes une personne sérieuse et économe. En outre, retenez qu'il faut aussi faire le calcul du taux d'endettement qui est possible dans votre cas en calculant votre capacité de remboursement mensuelle. Celle-ci se détermine en divisant par trois le total de vos revenus. A partir de cela, vous pouvez calculer le montant de l'emprunt que vous pouvez faire en faisant une simulation.

Faites jouer la concurrence à fond

Sachez que les banques et établissements financiers se font une concurrence très vive sur le créneau des prêts immobiliers. Il vous appartient d'exploiter cette situation en faisant un appel d'offres auprès des organismes et en négociant habilement avec eux pour obtenir un prêt qui soit aussi avantageux que possible.

Pièces à préparer pour votre dossier

- Copie recto verso de votre carte d'identité,
- Documents attestant le montant de vos revenus : bulletins de salaire (pour les salariés), déclarations fiscales complètes (pour les commerçants ou les professions libérales) et avis d'imposition,
- Copie de la promesse de vente (ou de la convention de réservation si vous achetez un logement neuf),
- Relevés de tous vos comptes bancaires pour les trois derniers mois,
- Tableaux d'amortissement de tous les crédits que vous avez en cours,
- Si vous sollicitez un crédit relais : copie complète de l'acte d'achat de votre bien actuel et relevé des hypothèques dont il est grevé,
- Questionnaire médical destiné à l'assureur qui devra assurer le prêt.

Articles de la même catégorie Immobilier

Saint Gilles de la Réunion : guide de l'immobilier

Saint Gilles de la Réunion : guide de l'immobilier

Vous souhaitez acheter un appartement situé à Saint-Gilles de la Réunion pour vous loger ou pour investir en vue de votre future retraite. Le présent article vous donne accès à des indications sur les prix des appartements situés dans cette localité de l'île de la Réunion ainsi que sur ce que vous devez contrôler pour réussir un investissement rentable.
Agences immobilières en Seine-et-Marne : à qui s'adresser ?

Agences immobilières en Seine-et-Marne : à qui s'adresser ?

Vous travaillez à Paris et souhaitez trouver un logement pas trop loin, la Seine-et-Marne est le lieu idéal. Avec cet article, vous trouverez à la fois l'estimation du prix de l'immobilier dans le département, ainsi qu'une liste des agences immobilières qui vous aidera dans la recherche de votre futur bien, ainsi que dans la rédaction des documents qui vous seront nécessaires pour conclure votre transaction.
Comment trouver un logement à Laval ?

Comment trouver un logement à Laval ?

Pour des raisons professionnelles, vous allez bientôt devoir déménager sur la ville de Laval en Mayenne et vous avez besoin de conseils pour trouver un logement. En effet vous ne savez pas trop où chercher pour trouver un bien à louer ou à acheter et quelques bons plans sont les bienvenues. Voici pour vous aider à trouver un petit guide bien pratique.