Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir son permis de conduire en Suisse ? (guide pratique)

Chaque pays possède sa propre législation relative au permis de conduire. La Suisse ne fait pas exception à la règle. Cet article vous apporte toutes les informations pour obtenir votre permis de conduire en Suisse en distinguant deux situations, selon que vous êtes en possession d'un permis étranger ou que vous n'avez pas de permis de conduire.

L'obtention d'un permis de conduire Suisse quand on possède un permis étranger

Lorsque vous êtes étranger et que vous séjournez en Suisse, il vous faudra obtenir un permis de conduire suisse pour être en règle et conduire paisiblement votre voiture. En effet, la loi suisse accepte que toute personne étrangère puisse utiliser son permis de conduire national, durant la première année de séjour. Par la suite, il faudra demander le permis suisse. En outre, la demande du permis de conduire suisse doit se faire durant la première année, car passé ce délai, vous ne pourrez plus conduire en Suisse sans passer le permis dans une auto école suisse. Pour faire la demande de permis suisse, munissez-vous des documents exigés, et rendez- vous à la préfecture de votre canton. il s'agit de : - L'original de votre permis national.
- Une attestation d'opticien.
- Deux photos d'identité.
- Une autorisation de séjour ou d'établissement.
- Un justificatif de domicile. Vous recevrez votre permis de conduire suisse dans un délai d'une semaine.

L'obtention d'un permis de conduire Suisse, quand on n’a pas de permis

Si vous n'avez jamais passé le permis de conduire, ou que vous avez fait l'objet d'un retrait de permis en Suisse, il faudra passer le permis de conduire suisse.
L'âge minimum exigé est de 18 ans. Le permis de conduire suisse se passe dans une auto école, tout comme en France, mais le programme diffère. En effet, la formation débute par un cours de 10heures d'apprentissage des premiers secours. Ce cours est obligatoire et est axé sur l'assistance aux victimes d'accidents de la circulation. Ensuite, la formation se poursuit avec des cours de conduite. La conduite doit s'effectuer avec une personne âgée d'au moins 24 ans. Les cours de conduite ne sont pas obligatoires, mais sont fortement recommandés. En Suisse, le cours de conduite coûte environ 75 francs suisses l'heure. Enfin, l'examen du permis se scinde en deux parties : un examen écrit et un examen pratique. En cas d'échec, vous ne pourrez repasser le permis que trois fois.

Articles de la même catégorie Consommation

Où acheter un billard breton au meilleur prix ?

Où acheter un billard breton au meilleur prix ?

Vous avez toujours rêvé de vous acheter un billard breton. C’est décidé vous allez en acheter, mais vous n’avez aucune idée où l’acheter à un prix intéressant. Voici, un article qui vous donnera des adresses pour savoir où acheter un billard breton au meilleur prix.
Rasoir féminin : guide d'achat

Rasoir féminin : guide d'achat

L'été est là et l'on n'a pas toujours le temps de s'épiler de façon parfaite. C'est pourquoi le rasoir est une bonne solution qui permet de gagner du temps tout en ayant des jambes impeccables. Les rasoirs électriques ou mécaniques sont désormais nombreux et adaptés aux femmes. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix.
Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, et cette période permet la renaissance du corps. Il ne faut donc pas négliger le choix de notre lit, notamment par le choix du matelas et du sommier. De ce fait, il faut préférer un matelas approprié à sa morphologie ainsi qu’un sommier en fonction de son corps, mais aussi en fonction du matelas.
Aide aux associations : qui peut les subventionner et sous quelles conditions ?

Aide aux associations : qui peut les subventionner et sous quelles conditions ?

Les associations en France comptent plus de 20 millions de membres et 1,2 million de salariés. Elles occupent une place importante dans la société, dans des domaines variés : humanitaire, santé, socio-éducative, sport, culture, etc. Elles jouent un rôle essentiel, dans les échanges personnels. Elles sont souvent financées en grande partie, par les pouvoirs publics et par les dons ou legs des particuliers, et des entreprises.