Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir son permis de conduire en Suisse ? (guide pratique)

Chaque pays possède sa propre législation relative au permis de conduire. La Suisse ne fait pas exception à la règle. Cet article vous apporte toutes les informations pour obtenir votre permis de conduire en Suisse en distinguant deux situations, selon que vous êtes en possession d'un permis étranger ou que vous n'avez pas de permis de conduire.

L'obtention d'un permis de conduire Suisse quand on possède un permis étranger

Lorsque vous êtes étranger et que vous séjournez en Suisse, il vous faudra obtenir un permis de conduire suisse pour être en règle et conduire paisiblement votre voiture. En effet, la loi suisse accepte que toute personne étrangère puisse utiliser son permis de conduire national, durant la première année de séjour. Par la suite, il faudra demander le permis suisse. En outre, la demande du permis de conduire suisse doit se faire durant la première année, car passé ce délai, vous ne pourrez plus conduire en Suisse sans passer le permis dans une auto école suisse. Pour faire la demande de permis suisse, munissez-vous des documents exigés, et rendez- vous à la préfecture de votre canton. il s'agit de : - L'original de votre permis national.
- Une attestation d'opticien.
- Deux photos d'identité.
- Une autorisation de séjour ou d'établissement.
- Un justificatif de domicile. Vous recevrez votre permis de conduire suisse dans un délai d'une semaine.

L'obtention d'un permis de conduire Suisse, quand on n’a pas de permis

Si vous n'avez jamais passé le permis de conduire, ou que vous avez fait l'objet d'un retrait de permis en Suisse, il faudra passer le permis de conduire suisse.
L'âge minimum exigé est de 18 ans. Le permis de conduire suisse se passe dans une auto école, tout comme en France, mais le programme diffère. En effet, la formation débute par un cours de 10heures d'apprentissage des premiers secours. Ce cours est obligatoire et est axé sur l'assistance aux victimes d'accidents de la circulation. Ensuite, la formation se poursuit avec des cours de conduite. La conduite doit s'effectuer avec une personne âgée d'au moins 24 ans. Les cours de conduite ne sont pas obligatoires, mais sont fortement recommandés. En Suisse, le cours de conduite coûte environ 75 francs suisses l'heure. Enfin, l'examen du permis se scinde en deux parties : un examen écrit et un examen pratique. En cas d'échec, vous ne pourrez repasser le permis que trois fois.

Articles de la même catégorie Consommation

Rachat de crédit à Marseille : où et comment en obtenir ?

Rachat de crédit à Marseille : où et comment en obtenir ?

Pour obtenir un rachat de crédit à Marseille, on peut consulter Internet qui constitue le moyen le plus facile à utiliser. Il suffit alors de joindre des propositions de site en ligne qui propose des services fiables et personnalisés selon les besoins de chacun.
Comment prévoir un budget grâce à Excel ?

Comment prévoir un budget grâce à Excel ?

Un projet quel qu'il soit nécessite une gestion de budget associé. La répartition du projet en tâches budgétées va nécessiter un suivi précis des entrées et des dépenses d'autant plus compliquées que le projet est complexe. A un certain degré de complexité, l'emploi d'un tableur informatique capable d'effectuer des calculs et des bilans va simplifier sensiblement la gestion budgétaire.
Que trouve t-on dans un bureau de presse, de tabac et de journaux ?

Que trouve t-on dans un bureau de presse, de tabac et de journaux ?

Que peut-on trouver dans bureau de presse, de tabac et de journaux ? De très nombreuses choses, parfois futiles et parfois, très utiles. Mais, il y a toujours énormément d’originalité concernant les produits vendus dans de tels commerces. C’est ce que nous allons voir en détail, dans cet article, pour que vous puissiez sans problème, faire vos choix.
Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Depuis la réforme des retraites en 2010, les Français se préoccupent encore plus qu’avant de leurs droits à la retraite. À quel moment pourront-ils la prendre exactement et à quelle rente pourront-ils prétendre ? Il est possible d’anticiper les démarches avant l’âge de la retraite et de connaître le montant approximatif qui pourra être alloué. Comment le calculer ?