Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Que ce soit pour optimiser le temps de réaction de son système d’exploitation, pour s’assurer de la santé de son disque dur, ou plus simplement pour libérer de l’espace disque sur ce dernier, les raisons de nettoyer un ordinateur sont nombreuses. Et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions logicielles et manuelles, des plus basiques aux plus complètes.

Généralités

Windows est un grand spécialiste de l’espace disque gâché. En effet, à chaque démarrage de votre système d’exploitation, ce dernier crée et stocke fichiers temporaires, rapports de bon fonctionnement ou d’erreur, points de restauration et autres fichiers inutiles qui, au fil du temps, s’accumulent. Ainsi, petit à petit, votre ordinateur s’alourdit, à mesure que ses fichiers se fragmentent et se multiplient.

Premières mesures

Pour lui rendre sa jeunesse, rien de plus simple. En commençant par les bases : un simple clic droit sur votre disque dur, puis sur "Propriétés", "Nettoyage de disque" et vous devriez déjà avoir un bon aperçu des fichiers inutiles encombrant votre PC (avec possibilité de les effacer automatiquement).
Et tant que vous êtes dans les "Propriétés" de votre disque dur, rendez-vous dans l’onglet "Outils". Vous y trouverez les options de "Vérification des erreurs" (scandisk) et de "Défragmentation". N’hésitez pas à les utiliser l’une après l’autre, votre disque ne s’en portera que mieux.

Nettoyage manuel

Autre source d’espace gâché : les points de restauration. Allez dans "Démarrer", puis "Programmes", "Accessoires", "Outils système", et "Restauration du Système". Si vous n’avez pas désactivé l’option de restauration de votre Windows, vous devriez alors voir tous les points de restauration de celui-ci. Les plus anciens peuvent généralement être effacés, surtout si votre système est stable.
À l’identique, une simple recherche interne dans Windows peut vous permettre d’identifier les fichiers les plus encombrants ou inutiles : activez l’affichage des fichiers cachés (dans les options des dossiers) et lancez une recherche, soit par taille, soit en précisant le type de fichiers à chercher. Vous pouvez alors effacer les fichiers temporaires (et assimilés), se terminant en ".temp", ".old", ".bad", ".chk", ou encore ".bak" et ".pif".

Solution automatique

Peu motivé à l’idée de tout nettoyer manuellement ? CCleaner est là pour vous. Logiciel gratuit spécialement conçu pour passer au crible votre ordinateur et libérer votre disque dur de tout ce qui lui est inutile, CCleaner est assez facile et rapide d’utilisation.
Permettant par ailleurs de désinstaller proprement tous les logiciels, il liste, après une simple analyse, tous les fichiers superflus de votre système, depuis les historiques en tout genre, jusqu’aux cookies de vos navigateurs. À vous ensuite de choisir sagement lesquels sont dispensables et lesquels ne le sont pas.

Articles de la même catégorie Informatique

Guide d'achat : l'adaptateur TNT-USB (bons plans)

Guide d'achat : l'adaptateur TNT-USB (bons plans)

Si vous souhaitez pouvoir regarder la télévision directement sur votre ordinateur sans avoir à passer par Internet, il faut acheter un adaptateur TNT qui se branche sur USB. Cependant, il existe plusieurs types d'adaptateur pour ordinateur ainsi que des prix très différents selon la marque et le modèle. Nous vous présentons donc ici les modèles d'adaptateurs TNT-USB ainsi que des exemples de prix.
Comment graver un DVD  avec son odrinateur ?

Comment graver un DVD avec son odrinateur ?

Si vous possédez de précieuses données sur votre PC, rien de tel que de les sauvegarder sur un DVD, pour éviter toute perte. Pour commencer, vous découvrirez donc des logiciels pour graver des CD et DVD, dont deux logiciels gratuits et performants. Pour terminer, vous apprendrez comment graver un DVD avec le logiciel gratuit Free Easy CD DVD Burner.
Adresses et bons plans pour trouver une entreprise informatique à Lyon

Adresses et bons plans pour trouver une entreprise informatique à Lyon

Lyon est la capitale de la Province avec un marché en grande croissance. Difficile de connaître toutes les entreprises informatiques lorsqu'on n'habite pas cette grande ville. Voici donc des adresses et de bons plans qui vous seront utiles.
Comment créer une signature électronique ?

Comment créer une signature électronique ?

Une signature numérique est un mécanisme qui permet de vérifier l’intégrité d’un document électronique et de reconnaitre son auteur, tel un sceau du Moyen-âge. Vous aimeriez ajouter une signature en bas de vos e-mails, mais vous ne savez pas comment ? Ce n’est pas chose compliquée, même pour les plus novices. Voici quelques conseils pour vous aider à la créer en quelques étapes.