Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer un disque dur ? (conseils)

Que ce soit pour optimiser le temps de réaction de son système d’exploitation, pour s’assurer de la santé de son disque dur, ou plus simplement pour libérer de l’espace disque sur ce dernier, les raisons de nettoyer un ordinateur sont nombreuses. Et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions logicielles et manuelles, des plus basiques aux plus complètes.

Généralités

Windows est un grand spécialiste de l’espace disque gâché. En effet, à chaque démarrage de votre système d’exploitation, ce dernier crée et stocke fichiers temporaires, rapports de bon fonctionnement ou d’erreur, points de restauration et autres fichiers inutiles qui, au fil du temps, s’accumulent. Ainsi, petit à petit, votre ordinateur s’alourdit, à mesure que ses fichiers se fragmentent et se multiplient.

Premières mesures

Pour lui rendre sa jeunesse, rien de plus simple. En commençant par les bases : un simple clic droit sur votre disque dur, puis sur "Propriétés", "Nettoyage de disque" et vous devriez déjà avoir un bon aperçu des fichiers inutiles encombrant votre PC (avec possibilité de les effacer automatiquement).
Et tant que vous êtes dans les "Propriétés" de votre disque dur, rendez-vous dans l’onglet "Outils". Vous y trouverez les options de "Vérification des erreurs" (scandisk) et de "Défragmentation". N’hésitez pas à les utiliser l’une après l’autre, votre disque ne s’en portera que mieux.

Nettoyage manuel

Autre source d’espace gâché : les points de restauration. Allez dans "Démarrer", puis "Programmes", "Accessoires", "Outils système", et "Restauration du Système". Si vous n’avez pas désactivé l’option de restauration de votre Windows, vous devriez alors voir tous les points de restauration de celui-ci. Les plus anciens peuvent généralement être effacés, surtout si votre système est stable.
À l’identique, une simple recherche interne dans Windows peut vous permettre d’identifier les fichiers les plus encombrants ou inutiles : activez l’affichage des fichiers cachés (dans les options des dossiers) et lancez une recherche, soit par taille, soit en précisant le type de fichiers à chercher. Vous pouvez alors effacer les fichiers temporaires (et assimilés), se terminant en ".temp", ".old", ".bad", ".chk", ou encore ".bak" et ".pif".

Solution automatique

Peu motivé à l’idée de tout nettoyer manuellement ? CCleaner est là pour vous. Logiciel gratuit spécialement conçu pour passer au crible votre ordinateur et libérer votre disque dur de tout ce qui lui est inutile, CCleaner est assez facile et rapide d’utilisation.
Permettant par ailleurs de désinstaller proprement tous les logiciels, il liste, après une simple analyse, tous les fichiers superflus de votre système, depuis les historiques en tout genre, jusqu’aux cookies de vos navigateurs. À vous ensuite de choisir sagement lesquels sont dispensables et lesquels ne le sont pas.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment procéder pour la gravure d'un CD audio ?

Comment procéder pour la gravure d'un cd audio ?

Vous avez des musiques sur votre ordinateur que vous souhaitez graver sur un cd audio, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? ce guide vous présente, dans un premier temps, les différents types de cd qu'il est possible de faire, puis explique pas à pas comment procéder à la gravure que vous soyez sur windows ou sur mac.
Comment installer et configurer un routeur Wifi ?

Comment installer et configurer un routeur wifi ?

Un routeur wifi est un routeur se chargeant de lier votre réseau wifi à votre réseau filaire. un routeur doit être alimenté électriquement et relier à votre installation informatique par des câbles rj45 (câble ethernet). il est primordial de bien configurer la sécurité de votre réseau wifi, car la loi actuelle vous y oblige. nous verrons donc la mise en place du routeur. ensuite, nous verrons la mise en place de deux méthodes de sécurité.
Quel est le meilleur logiciel Open Source pour installer son intranet ?

Quel est le meilleur logiciel open source pour installer son intranet ?

Pour optimiser l’environnement de travail collaboratif, l’intranet enrichit le réseau interne d’entreprise de techniques et outils permettant la communication entre employés. tel un véritable portail web, l’intranet constitue une base de connaissances accessible en réseau d’entreprise. dans cet article, nous citerons les outils open source permettant de réaliser un réseau intranet ainsi que les étapes nécessaires pour son élaboration.