Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.

La première étape

Apprenez, dans un premier temps, l’ordre des touches "home row". Il y a le A, S, D, F et le J, K, L, point-virgule. Les touches "home row" sont au centre et à partir d’elle, vous avez accès à tout le reste du clavier d'ordinateur. En écrivant, votre main gauche doit être placée sur les touches A, S, D et F et votre main droite sur les touches J, K, L et le point-virgule. L’apprentissage de cette posture est ardu, mais nécessaire.

La deuxième étape

Lors de cette étape, écrivez quelques phrases en regardant volontairement le clavier. Après chaque pause, ramenez vos mains sur ou près des touches "home row". Portez votre attention sur la façon dont vos doigts bougent en tapant. Vous allez apprendre instinctivement quels mouvements effectuer pour écrire certains mots. À mesure que vous avancez dans cette étape, essayez de regarder davantage le moniteur plutôt que le clavier.

La troisième étape

À ce niveau, vous devez écrire sans regarder le clavier. Au début, votre rythme sera très lent et c’est normal. Tentez de transcrire de courts paragraphes. Lorsque vous avez oublié où est située une touche, tentez votre chance au lieu de regarder le clavier. Portez votre attention sur la précision de vos mouvements et non sur la vitesse. Regardez les mots à l’écran lorsque vous les écrivez et assurez-vous de taper sur les bonnes touches au bon moment. Une bonne façon d’améliorer sa vitesse et sa dextérité est de taper l’alphabet. Cet exercice vous apprend comment on doit positionner ses doigts pour taper la lettre suivante. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous constatiez que votre vitesse de frappe est à un niveau acceptable. Ensuite, écrivez des paragraphes et des textes plus longs, donnez-vous des défis. N’oubliez pas que la répétition est la clé pour acquérir une compétence physique.

La quatrième étape

Pour progresser davantage dans vos apprentissages, ayez recours à des cours ou à des logiciels spécialisés. Plusieurs sites donnent des outils intéressants qui vous permettent de vous entraîner et de vous autoévaluer en ligne. Il existe aussi de nombreux livres sur le sujet.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux États-Unis, dans le but d’améliorer votre anglais. Notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. Cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux États-Unis et les aides financières destinées à vous aider.
Tout sur la formation force de vente à Toulouse (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation force de vente à Toulouse (études, programmes, débouchés)

La formation force de vente consiste à étudier les métiers de la vente. Elle offre un large programme d'études (marketing, négociation, prospection, informatique, etc. ) et de nombreux débouchés professionnels. C'est une excellente formation, pour les personnes qui souhaitent rapidement évoluer dans leur carrière. Cet article vous indiquera tout sur la force de vente et vous donnera les bonnes adresses de formation à Toulouse.
Qu'est-ce que la formation DIF ?

Qu'est-ce que la formation DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (le DIF) permet aux salariés de bénéficier d'un contingent annuel d'heures de formations afin d'améliorer leur employabilité. Il va de pair avec la formation continue et vient compléter d'autres dispositifs tels que le congé individuel de formation (CIF) ou le plan de formation. À l'origine destinée aux salariés, il a été étendu depuis 2008 aux fonctionnaires.
Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.