Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir Art-thérapeute ?

Vous avez une fibre artistique très développée, et, en même temps, vous avez envie de travailler avec des personnes en difficulté d'expression, parce que vous êtes convaincu que les deux sont complémentaires ? Le métier d'art-thérapeute est fait pour vous. L'art-thérapie, si elle ne fait pas l'objet d'un diplôme reconnu, est en plein développement.

La formation

Comment devenir art-thérapeute ? En France, les art-thérapeutes ne disposent pas d'un diplôme officiellement reconnu. En revanche, le CERFPA offre une formation, très complète, pour ce métier, que l'on pourrait, presque, relier aux médecines parallèles. Il s'agit, en effet, de proposer une thérapie fondée sur la mise en mouvement du corps, ou l'expression artistique, afin de régler des problèmes de communication, d'expression ou de relation avec le monde. Une grande partie du travail repose sur la relation établie entre l'imaginaire et le symbolique dans la création réalisée par le patient. Si aucune formation n'est requise à la base, il est fortement conseillé de disposer de talents artistiques, et d'une formation en psychologie ou psychiatrie. Le CERFPA propose une formation sur 7 sessions de deux jours, soit sur le site à Saint-Laurent-du-Var, soit par correspondance, assortie d'un suivi de formation en ligne. Cet organisme vous délivrera un Certificat de Formation en fin de cursus. Vous y apprendrez les bases de l'arthérapie, bien sûr, mais aussi le déroulement d'une séance, qui dure entre 1 et 2 heures, et, à travers trois modules à distance, la psychologie de l'enfant, la psychanalyse et la psychopathologie de l'adulte. La formation au CERFPA coûte 2700 euros. (tarif constaté en avril 2011) Voici [[leur site|http://www.cerfpa.com]].

Les débouchés

L'art-thérapeute peut exercer : - Dans son propre cabinet.
- En milieu clinique (hôpitaux et services psychiatriques).
- Ou encore, en maison de retraite. Il peut proposer à ses patients de travailler en groupe ou individuellement, de même qu'il peut, lui aussi, choisir de travailler seul ou en collaboration avec d'autres spécialistes. Même si ce métier n'est pas encore ouvertement reconnu, les débouchés se créent dans une volonté affirmée de modifier les thérapies psychiatriques actuelles. Votre rémunération sera, bien sûr, en fonction de votre réputation, mais aussi du milieu que vous choisirez. Il est toujours plus lucratif, même si vous devez créer votre clientèle, de travailler en cabinet. Les moyens d'expression artistiques étant multiples, il sera toujours intéressant pour vous de voir ce que d'autres collègues font, pour tenter de travailler en symbiose sur plusieurs voies artistiques : L'image, le son, le geste...

Articles de la même catégorie Formation

CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

CAP petite enfance par correspondance : le guide complet

Travailler auprès des enfants est un rêve pour beaucoup de personnes. Le plus souvent, il s’agit d’une véritable vocation. Un diplôme est particulièrement adapté à ce métier, il s’agit du CAP petite enfance. Il est possible de suivre cette formation à domicile, pour pouvoir concilier vie privée et temps de formation. Quelles sont les écoles qui dispensent cette formation à distance ? Quel est le programme ?
Coiffeuse professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Coiffeuse professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le coiffeur est un professionnel de la beauté et de la mode qui travaille le plus souvent dans un salon. Spécialiste des cheveux, il met tout en oeuvre pour embellir votre visage : coupe, coloration, permanente ou postiche, etc. Ce métier demande à la fois une grande dextérité manuelle et un sens artistique développé. Voici le point sur les formations, le contenu des études et les débouchés.
Chef de projet : comment le devenir ?

Chef de projet : comment le devenir ?

La responsabilité du chef de projet est grande. Cela nécessite à la fois, compétences techniques, aptitudes à la gestion, ainsi que beaucoup d'aisance communicationnelle. Il est donc normal qu'un responsable de projet soit bien rémunéré, et aussi envié. Pour parvenir à cette place, nombreuses sont les étapes à franchir. Voici un sujet, sur la façon d'y arriver.
Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Esthéticienne : le guide de formation de A à Z

Le "bien-être" fait partie des priorités les plus avouées, chez les hommes comme chez les femmes. Et dans ce "bien-être", une large part est associée à l'esthétique, au sens large. Loin de se limiter au maquillage et à l'épilation, le centre d'esthétique est aussi un lieu de détente, pour un moment de repos. Devenir esthéticienne est donc un choix porteur. En voici le guide de formation de A à Z (ou presque, car votre expérience fera le reste).