En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment laver une couette ? (guide pratique , astuces , conseils)

La couette doit être aérée régulièrement et nettoyée une fois par an pour une couette remplie de plumes ou duvet et 1 fois par mois pour les couettes synthétiques. On peut les laver en machine et les sécher au sèche-linge, mais sous certaines conditions. Attention aux petites déchirures, usure du coutil ou accrocs.

Comment laver une couette ?

Une couette se lave comme un oreiller, mais à une échelle plus grande. Il faut donc une machine plus grande. On ne doit pas forcer pour entrer la couette dans le tambour, il faut qu'elle entre facilement. Si la machine ne convient pas, on peut aller dans les laveries automatiques qui disposent de machines à laver 8Kg et 17Kg, ou au pressing, mais les tarifs des pressings pour les couettes sont assez élevés. Pour laver la couette à la machine, y rajouter des balles de lavage pour bien battre le linge, ne pas rajouter de produit assouplissant pour laver une couette en plumes ou duvet. Programmer à une chaleur qui n'excède pas les 60°C. Ensuite, on peut faire sécher la couette à l'air libre ou au sèche-linge, mais toujours sans dépasser les 60°C.

Comment entretenir la couette au quotidien ?

Tous les jours, aérer la couette au maximum. Si la couette est remplie de duvet, il ne faut surtout pas la battre. Le coutil utilisé comme toile de maintien du duvet, est assez fragilisé par le temps et doit être réparé s'il présente un accroc. En utilisant une housse de couette en coton pour recouvrir la couette, on lui permet de respirer, d'évacuer plus aisément l'humidité accumulée pendant la nuit. Surtout ne pas couvrir la couette durant la journée. Ouvrir la fenêtre chaque matin pour aérer la pièce, ce qui permet de sécher plus vite la couette. Il faut la secouer régulièrement à la fenêtre pour redonner du gonflant au duvet. Après un lavage, on peut rajouter du duvet s'il en manque, ouvrir le coutil sur le bord de remplissage, une couture est plus apparente que les autres, c'est ici que l'on complète le volume de duvet.Une couette synthétique est lavée plus fréquemment qu'une couette garnie de duvet. Elle n'évacue pas l'humidité de la même manière et peut sentir la transpiration très rapidement ! Il est bon de la secouer régulièrement à la fenêtre et de la laisser sécher un moment, 2 fois par semaine.

Mon avis

Si personne n'est allergique aux plumes ou au duvet, je pense qu'il est préférable d'utiliser des couettes en duvet. Le confort et la facilité d'entretien sont bien supérieurs aux couettes synthétiques. Plus chères à l'achat, les couettes en duvet durent aussi plus longtemps et sont plus hygiéniques, de plus elles sont recyclables.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Où acheter des tringles à rideaux au meilleur prix ? (adresses, conseils)

Où acheter des tringles à rideaux au meilleur prix ? (adresses, conseils)

Éléments originellement utilitaires, les tringles à rideaux ont pris une importance majeure en devenant objets de décoration. Tringles en fer forgé, rails pour panneaux japonais, les magasins spécialisés proposent toutes sortes de produits à des tarifs parfois très élevés. Il existe cependant quelques enseignes qui vous permettront de trouver votre bonheur à moindre coût.
Drap housse grande taille : comment en trouver ?

Drap housse grande taille : comment en trouver ?

Vous recherchez un drap housse grande taille. Vous trouverez sur le site internet un grand choix de draps grandes dimensions, et des taies d'oreillers qui pourront être assortis à un drap housse. Nous allons essayer de trouver les différents modèles, nous verrons quelle est la taille du drap, son prix, et où le trouver.
Où acheter un protège-sommier et à quel prix ?

Où acheter un protège-sommier et à quel prix ?

Le protège-sommier vous permettra de protéger votre sommier, mais aussi de le cacher et de le rendre plus esthétique. Dans le commerce, vous trouverez des protège-sommiers en différentes dimensions et coloris. Voici un petit guide de tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre cache-sommier, ainsi que des adresses pour l'acheter.
Comment choisir un coussin cervical ?

Comment choisir un coussin cervical ?

L'oreiller cervical est un élément essentiel de bien-être nocturne, il est donc primordial de bien le choisir. L'oreiller cervical diminue les risques d'avoir des tensions dans le cou (une entorse du cou par exemple) ou bien des problèmes en ce qui concerne l’alignement des cervicales pouvant entrainer divers troubles. Voici ci-dessous quelques conseils pour bien le choisir.