Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment laver une couette ? (guide pratique , astuces , conseils)

La couette doit être aérée régulièrement et nettoyée une fois par an pour une couette remplie de plumes ou duvet et 1 fois par mois pour les couettes synthétiques. On peut les laver en machine et les sécher au sèche-linge, mais sous certaines conditions. Attention aux petites déchirures, usure du coutil ou accrocs.

Comment laver une couette ?

Une couette se lave comme un oreiller, mais à une échelle plus grande. Il faut donc une machine plus grande. On ne doit pas forcer pour entrer la couette dans le tambour, il faut qu'elle entre facilement. Si la machine ne convient pas, on peut aller dans les laveries automatiques qui disposent de machines à laver 8Kg et 17Kg, ou au pressing, mais les tarifs des pressings pour les couettes sont assez élevés. Pour laver la couette à la machine, y rajouter des balles de lavage pour bien battre le linge, ne pas rajouter de produit assouplissant pour laver une couette en plumes ou duvet. Programmer à une chaleur qui n'excède pas les 60°C. Ensuite, on peut faire sécher la couette à l'air libre ou au sèche-linge, mais toujours sans dépasser les 60°C.

Comment entretenir la couette au quotidien ?

Tous les jours, aérer la couette au maximum. Si la couette est remplie de duvet, il ne faut surtout pas la battre. Le coutil utilisé comme toile de maintien du duvet, est assez fragilisé par le temps et doit être réparé s'il présente un accroc. En utilisant une housse de couette en coton pour recouvrir la couette, on lui permet de respirer, d'évacuer plus aisément l'humidité accumulée pendant la nuit. Surtout ne pas couvrir la couette durant la journée. Ouvrir la fenêtre chaque matin pour aérer la pièce, ce qui permet de sécher plus vite la couette. Il faut la secouer régulièrement à la fenêtre pour redonner du gonflant au duvet. Après un lavage, on peut rajouter du duvet s'il en manque, ouvrir le coutil sur le bord de remplissage, une couture est plus apparente que les autres, c'est ici que l'on complète le volume de duvet.Une couette synthétique est lavée plus fréquemment qu'une couette garnie de duvet. Elle n'évacue pas l'humidité de la même manière et peut sentir la transpiration très rapidement ! Il est bon de la secouer régulièrement à la fenêtre et de la laisser sécher un moment, 2 fois par semaine.

Mon avis

Si personne n'est allergique aux plumes ou au duvet, je pense qu'il est préférable d'utiliser des couettes en duvet. Le confort et la facilité d'entretien sont bien supérieurs aux couettes synthétiques. Plus chères à l'achat, les couettes en duvet durent aussi plus longtemps et sont plus hygiéniques, de plus elles sont recyclables.

Articles de la même catégorie Textile & linge de maison

Comment nettoyer sa moquette ?

Comment nettoyer sa moquette ?

La moquette est un revêtement qui a beaucoup de succès, en particulier dans les chambres. facile à poser, esthétique, il faut par contre l'entretenir avec soin pour éviter les risques d'allergies et la garder le plus longtemps possible en bon état. conseils, trucs et astuces de grands-mères sont nombreux pour nettoyer sa moquette, voici les plus efficaces.
Drap en soie : avantages, inconvénients, conseils d'entretien

Drap en soie : avantages, inconvénients, conseils d'entretien

Choisir un drap en soie constitue un bon choix pour profiter au maximum de ces moments de repos. un drap en soie présente plusieurs avantages comme la douceur au toucher mais aussi des inconvénients dont le prix d’acquisition. sinon on peut proposer quelques conseils pour entretenir votre drap en soie.
Fabriquer un rideau de fil avec des rubans (techniques, conseils)

Fabriquer un rideau de fil avec des rubans (techniques, conseils)

Vous souhaite créer une porte avec un rideau de fil ou bien faire une sorte de paravent pour créer une séparation dans une pièce. la réalisation d’un rideau avec des rubans est très simple. de plus, il ne faut pas beaucoup de matériel. dans cet article vous pourrez trouver les étapes de la fabrication ainsi que la liste des matériaux qu’il faut avoir.
Comment choisir ses rideaux ?

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux permettent "d'habiller" votre maison, il donne la touche finale de votre décoration. mais il y a tellement de sortes qu'il est difficile de savoir lesquels choisir. quelle couleur prendre et avec quelle matière, que faut-il choisir, des rideaux de fils, des voilages, quelle différence, nous allons essayer de voir cela ensemble.