Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment laquer un meuble en bois ? (guide pratique, astuces, conseils)

L'application d'une laque permet de donner une deuxième vie à un meuble en bois. De plus, les meubles laqués ont un côté très chic dans un intérieur et s'adaptent parfaitement à une décoration japonisante. La technique pour laquer un meuble n'est pas vraiment difficile et s'adresse à tous du moment que l'on s'arme de patience. Voici donc comment laquer un meuble en bois.

Matériel

Pour laquer un meuble en bois, il vous faudra vous munir d'enduit à laquer pour meuble, d'une sous-couche blanche acrylique, d'une laque glycéro, d'un couteau à enduire, d'un spalter, d'une spatule plate, d'un rouleau laqueur, d'un pinceau glycéro, d'abrasif ou papier de verre, d'une éponge sans abrasif, de chiffons propres et de white spirit.

Réalisation

Préparation Il faut avant tout dépoussiérer et dégraisser le meuble en bois au maximum. Utilisez une éponge et de l'eau chaude, essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher. Poncez le bois avec un abrasif afin d’obtenir une surface la plus lisse possible. Utilisez un aspirateur pour débarrasser votre meuble de toute la poussière et complétez par un nettoyage à l'éponge avant de laisser sécher complètement. Appliquez ensuite une couche d'enduit à laquer avec le couteau à enduire sur toute la surface du meuble et laissez sécher. Veillez à ce que la couche soit uniforme, sans quoi vous devrez poncez une fois sec. Sous couche Appliquez une sous-couche blanche acrylique au rouleau ou au pinceau sur toute la surface du meuble et laissez sécher. Poncez légèrement avec un abrasif afin d'obtenir une surface bien lisse. Aspirez la poussière et nettoyez à l'éponge. La laque Diluez votre laque avec un peu de white spirit et mélangez avec une spatule pour obtenir une laque uniforme, passez une première couche au rouleau laqueur sur les surfaces planes et au pinceau sur les autres surfaces, puis étirez au maximum la laque. Laissez sécher entre 12h à 24h selon les indications du fabricant, poncez légèrement et dépoussiérez sans eau. Finition Appliquez une deuxième couche non diluée et étirez toujours au maximum. Lissez ensuite la laque au spalter de haut en bas et laissez sécher quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une troisième couche en n'oubliant pas de poncer la deuxième couche et de lisser la laque.

Conseils

Le temps de séchage final est compris entre 12h et 24h, mais il est plutôt conseillé d'attendre une bonne semaine avant d'utiliser le meuble. Ventilez au maximum la pièce où vous travaillez et si possible, travaillez en extérieur. Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de nettoyer vos ustensiles de peinture aussi vite que possible au white spirit afin d'éviter que la peinture ne s'y installe définitivement.

Articles de la même catégorie Mobilier

Trouver le bon appartement en Espagne

Trouver le bon appartement en Espagne

Vous souhaitez une location ou un achat en Espagne soit pour passer de bonne vacance soit pour vous y installer définitivement. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre raison, il existe des façons différentes pour chercher ce vous souhaitez, mais il existe également des arnaques qui faut bien sûr éviter. Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.
Literie de luxe : où l'acheter au meilleur prix ?

Literie de luxe : où l'acheter au meilleur prix ?

Si vous vous sentez constamment fatigué en journée, cela vient sans doute de vos nuits qui ne sont pas assez apaisantes. Aussi, est-il peut-être temps d'acheter une nouvelle literie de luxe vous garantissant un repos correct. Grâce à cet article, vous pourrez savoir comment choisir cette literie et à quel endroit l'acheter au meilleur prix.
Comment choisir une table carrée ? dimensions, matériaux, utilisation

Comment choisir une table carrée ? dimensions, matériaux, utilisation

Au rayon table à manger, les structures carrées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sophistiquées. Parfaitement adaptées aux intérieurs contemporains, les tables carrées séduisent actuellement de plus en plus d'acheteurs. Voici quelques astuces pour bien choisir votre table carrée.
Comment entretenir les meubles laqués ? (Conseils, astuces)

Comment entretenir les meubles laqués ? (Conseils, astuces)

Entretenir des meubles laqués afin de garder leur beauté dépend premièrement du type de laque employé sur les meubles. Pour cela, on peut suivre quelques conseils d’entretien qui permettront aux meubles laqués de perdurer et suivre quelques astuces concernant la bonne méthode de nettoyage de poussière, de tâches, etc.