Comment laquer un meuble en bois ? (guide pratique, astuces, conseils)
L'application d'une laque permet de donner une deuxième vie à un meuble en bois. De plus, les meubles laqués ont un côté très chic dans un intérieur et s'adaptent parfaitement à une décoration japonisante. La technique pour laquer un meuble n'est pas vraiment difficile et s'adresse à tous du moment que l'on s'arme de patience. Voici donc comment laquer un meuble en bois.
Matériel
Pour laquer un meuble en bois, il vous faudra vous munir d'enduit à laquer pour meuble, d'une sous-couche blanche acrylique, d'une laque glycéro, d'un couteau à enduire, d'un spalter, d'une spatule plate, d'un rouleau laqueur, d'un pinceau glycéro, d'abrasif ou papier de verre, d'une éponge sans abrasif, de chiffons propres et de white spirit.
Réalisation
Préparation Il faut avant tout dépoussiérer et dégraisser le meuble en bois au maximum. Utilisez une éponge et de l'eau chaude, essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher. Poncez le bois avec un abrasif afin d’obtenir une surface la plus lisse possible. Utilisez un aspirateur pour débarrasser votre meuble de toute la poussière et complétez par un nettoyage à l'éponge avant de laisser sécher complètement. Appliquez ensuite une couche d'enduit à laquer avec le couteau à enduire sur toute la surface du meuble et laissez sécher. Veillez à ce que la couche soit uniforme, sans quoi vous devrez poncez une fois sec. Sous couche Appliquez une sous-couche blanche acrylique au rouleau ou au pinceau sur toute la surface du meuble et laissez sécher. Poncez légèrement avec un abrasif afin d'obtenir une surface bien lisse. Aspirez la poussière et nettoyez à l'éponge. La laque Diluez votre laque avec un peu de white spirit et mélangez avec une spatule pour obtenir une laque uniforme, passez une première couche au rouleau laqueur sur les surfaces planes et au pinceau sur les autres surfaces, puis étirez au maximum la laque. Laissez sécher entre 12h à 24h selon les indications du fabricant, poncez légèrement et dépoussiérez sans eau. Finition Appliquez une deuxième couche non diluée et étirez toujours au maximum. Lissez ensuite la laque au spalter de haut en bas et laissez sécher quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une troisième couche en n'oubliant pas de poncer la deuxième couche et de lisser la laque.
Conseils
Le temps de séchage final est compris entre 12h et 24h, mais il est plutôt conseillé d'attendre une bonne semaine avant d'utiliser le meuble. Ventilez au maximum la pièce où vous travaillez et si possible, travaillez en extérieur. Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de nettoyer vos ustensiles de peinture aussi vite que possible au white spirit afin d'éviter que la peinture ne s'y installe définitivement.