Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une armoire en bois ? (produits, astuces)

Une armoire en bois, surtout s'il est massif et si l'armoire est ancienne nécessitera un peu d'entretien pour conserver au bois sa couleur et sa solidité. Pâte à bois pour la restauration, papier de verre, teinte, cire ou vernis, il vous faudra surtout un peu de temps et de patience pour redonner au bois sa belle apparence.

La restauration d'une armoire en bois

La pâte à bois Pour rénover un meuble en bois, il vous faudra peut-être un peu de pâte à bois pour reboucher des trous faits par les outrages du temps ou par les insectes comme les termites. Mieux que la pâte à bois toute faite, fabriquez votre propre mélange à base de sciure de bois (récupérée du ponçage du meuble) et de colle à bois. Il devra y avoir plus de sciure que de colle pour un meilleur rendu.
Le papier de verre Poncez votre bureau en bois ou votre armoire, avec du papier de verre au grain de plus en plus fin, pour que la texture soit agréable au toucher. Ne bouchez pas les trous qui attestent de l'ancienneté de votre armoire d'occasion.

La teinte et la cire

La teinte Lorsque votre meuble sera bien poncé, vous pourrez envisager de le teindre. Optez pour la teinte qui se rapprochera le plus de vos autres meubles de rangement. Chêne clair, moyen ou foncé, acajou si vos rangement en bois sont plutôt rouges. Utilisez un pinceau pour teinter vos meubles, aux poils naturels souples, dans le sens du bois, en évitant de laisser des coulures.
La cire Une fois que votre meuble est sec, vous pourrez le nourrir et le protéger en entreprenant de le cirer. Cirer un meuble se fait au chiffon doux. Vous pouvez utiliser des cires d'abeille, ou encore de l'huile pour bois, qui nourrira le bois en profondeur.

Le vernis

L'aspect Le vernis donnera à vos meubles en bois un aspect lisse et brillant, qui ne convient pas à tous les types de meubles. Les tables en bois peuvent être vernies, les parquets aussi, mais les armoires en bois du début du vingtième siècle ne sont pas faites pour être vernies. L'armoire Normande, en revanche peut être vernie sans problème. La technique Utilisez un pinceau plus dur que pour la teinte, voire un pinceau synthétique. Vous devrez étirer le vernis d'abord dans le sens du bois, puis en croisant, dans l'autre sens, en couche uniforme. Vous trouverez des vernis incolores, mais aussi des vernis de couleur bois, qui vous évitera de teindre puis de vernir votre armoire. Vous n'aurez qu'à la vernir après un ponçage très méticuleux.

Articles de la même catégorie Mobilier

Lit oriental : où l'acheter au meilleur prix ?

Lit oriental : où l'acheter au meilleur prix ?

Si vous vous sentez constamment fatigué la journée, cela vient probablement de la qualité de vos nuits qui n'est pas assez bonne. Il est sans doute temps de remplacer votre lit, c'est pourquoi nous vous proposons d'acquérir un lit oriental. Si vous avez besoin d'aides, nous vous montrerons de quelle manière choisir au mieux votre nouveau lit, et à quel endroit l'acheter au meilleur prix.
Où trouver une belle armoire chinoise et à bon prix ?

Où trouver une belle armoire chinoise et à bon prix ?

Vous aimez la décoration de l'Asie et souhaitez acquérir une armoise chinoise à un prix raisonnable ? Les meubles asiatiques attirent la population française et les armoires anciennes de mariage sont des produits recherchés et très bien vendus sur le Net. Dans cet article, vous allez découvrir quatre sites internet où il est possible d'en acquérir. Les armoires chinoises sont imposantes et colorées pour un intérieur moderne.
Comment choisir une table carrée ? dimensions, matériaux, utilisation

Comment choisir une table carrée ? dimensions, matériaux, utilisation

Au rayon table à manger, les structures carrées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sophistiquées. Parfaitement adaptées aux intérieurs contemporains, les tables carrées séduisent actuellement de plus en plus d'acheteurs. Voici quelques astuces pour bien choisir votre table carrée.
Meubles en acajou : le style le plus fécond

Meubles en acajou : le style le plus fécond

L'acajou est le nom d'une essence d'arbre, mais n'est pas constitué par une seule variété d'arbres. En effet, plusieurs espèces sont regroupées sous le vocable et présentent toutes une gamme de rouges, voire de cuivrés, pour la couleur. C'est à cette essence qu'on doit une immense variété de meubles, et ce, depuis son arrivée en Europe au dix-huitième siècle.