Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une armoire en bois ? (produits, astuces)

Une armoire en bois, surtout s'il est massif et si l'armoire est ancienne nécessitera un peu d'entretien pour conserver au bois sa couleur et sa solidité. Pâte à bois pour la restauration, papier de verre, teinte, cire ou vernis, il vous faudra surtout un peu de temps et de patience pour redonner au bois sa belle apparence.

La restauration d'une armoire en bois

La pâte à bois Pour rénover un meuble en bois, il vous faudra peut-être un peu de pâte à bois pour reboucher des trous faits par les outrages du temps ou par les insectes comme les termites. Mieux que la pâte à bois toute faite, fabriquez votre propre mélange à base de sciure de bois (récupérée du ponçage du meuble) et de colle à bois. Il devra y avoir plus de sciure que de colle pour un meilleur rendu.
Le papier de verre Poncez votre bureau en bois ou votre armoire, avec du papier de verre au grain de plus en plus fin, pour que la texture soit agréable au toucher. Ne bouchez pas les trous qui attestent de l'ancienneté de votre armoire d'occasion.

La teinte et la cire

La teinte Lorsque votre meuble sera bien poncé, vous pourrez envisager de le teindre. Optez pour la teinte qui se rapprochera le plus de vos autres meubles de rangement. Chêne clair, moyen ou foncé, acajou si vos rangement en bois sont plutôt rouges. Utilisez un pinceau pour teinter vos meubles, aux poils naturels souples, dans le sens du bois, en évitant de laisser des coulures.
La cire Une fois que votre meuble est sec, vous pourrez le nourrir et le protéger en entreprenant de le cirer. Cirer un meuble se fait au chiffon doux. Vous pouvez utiliser des cires d'abeille, ou encore de l'huile pour bois, qui nourrira le bois en profondeur.

Le vernis

L'aspect Le vernis donnera à vos meubles en bois un aspect lisse et brillant, qui ne convient pas à tous les types de meubles. Les tables en bois peuvent être vernies, les parquets aussi, mais les armoires en bois du début du vingtième siècle ne sont pas faites pour être vernies. L'armoire Normande, en revanche peut être vernie sans problème. La technique Utilisez un pinceau plus dur que pour la teinte, voire un pinceau synthétique. Vous devrez étirer le vernis d'abord dans le sens du bois, puis en croisant, dans l'autre sens, en couche uniforme. Vous trouverez des vernis incolores, mais aussi des vernis de couleur bois, qui vous évitera de teindre puis de vernir votre armoire. Vous n'aurez qu'à la vernir après un ponçage très méticuleux.

Articles de la même catégorie Mobilier

Bureau : où trouver des articles de papeterie au meilleur prix ?

Bureau : où trouver des articles de papeterie au meilleur prix ?

En dehors du mobilier, un bureau doit être également, être équipé en fournitures de papèterie, pour les besoins nécessaires de l’utilisateur, dans le cadre de son travail. Effectuer un achat d’articles de bureau dans certains magasins, revient cher. Pour vous permettre de choisir un équipement de bureau, ou de fournitures à prix intéressant, certaines boutiques en ligne vous proposent, des prix discount.
Où et comment bien choisir une armoire-penderie au meilleur prix ?

Où et comment bien choisir une armoire-penderie au meilleur prix ?

L'armoire-penderie est le meuble idéal lorsque l'on veut un gain de place dans sa maison. De plus, l'armoire-penderie facilite les rangements, car il permet de ranger ses chaussures, ses chemises, ses vestes dans le même meuble grâce à des compartiments spécifiques à chaque genre vêtements. Alors où peut-on acheter son armoire-penderie au meilleur prix ?
Guide d'achat : mobilier pour restaurant

Guide d'achat : mobilier pour restaurant

Pour être bien vu, un restaurant se doit, en tout premier lieu, d’avoir une présentation, que ce soit au niveau du local qu’à celui du mobilier. Il existe des adresses qui sont des professionnels dans la matière. Il existe, sur le marché, d’innombrables modèles à des prix très variables. Pour voir ce que propose le marché, voyez ci-après.
Trouver le bon appartement en Espagne

Trouver le bon appartement en Espagne

Vous souhaitez une location ou un achat en Espagne soit pour passer de bonne vacance soit pour vous y installer définitivement. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre raison, il existe des façons différentes pour chercher ce vous souhaitez, mais il existe également des arnaques qui faut bien sûr éviter. Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.