Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une armoire en bois ? (produits, astuces)

Une armoire en bois, surtout s'il est massif et si l'armoire est ancienne nécessitera un peu d'entretien pour conserver au bois sa couleur et sa solidité. Pâte à bois pour la restauration, papier de verre, teinte, cire ou vernis, il vous faudra surtout un peu de temps et de patience pour redonner au bois sa belle apparence.

La restauration d'une armoire en bois

La pâte à bois Pour rénover un meuble en bois, il vous faudra peut-être un peu de pâte à bois pour reboucher des trous faits par les outrages du temps ou par les insectes comme les termites. Mieux que la pâte à bois toute faite, fabriquez votre propre mélange à base de sciure de bois (récupérée du ponçage du meuble) et de colle à bois. Il devra y avoir plus de sciure que de colle pour un meilleur rendu.
Le papier de verre Poncez votre bureau en bois ou votre armoire, avec du papier de verre au grain de plus en plus fin, pour que la texture soit agréable au toucher. Ne bouchez pas les trous qui attestent de l'ancienneté de votre armoire d'occasion.

La teinte et la cire

La teinte Lorsque votre meuble sera bien poncé, vous pourrez envisager de le teindre. Optez pour la teinte qui se rapprochera le plus de vos autres meubles de rangement. Chêne clair, moyen ou foncé, acajou si vos rangement en bois sont plutôt rouges. Utilisez un pinceau pour teinter vos meubles, aux poils naturels souples, dans le sens du bois, en évitant de laisser des coulures.
La cire Une fois que votre meuble est sec, vous pourrez le nourrir et le protéger en entreprenant de le cirer. Cirer un meuble se fait au chiffon doux. Vous pouvez utiliser des cires d'abeille, ou encore de l'huile pour bois, qui nourrira le bois en profondeur.

Le vernis

L'aspect Le vernis donnera à vos meubles en bois un aspect lisse et brillant, qui ne convient pas à tous les types de meubles. Les tables en bois peuvent être vernies, les parquets aussi, mais les armoires en bois du début du vingtième siècle ne sont pas faites pour être vernies. L'armoire Normande, en revanche peut être vernie sans problème. La technique Utilisez un pinceau plus dur que pour la teinte, voire un pinceau synthétique. Vous devrez étirer le vernis d'abord dans le sens du bois, puis en croisant, dans l'autre sens, en couche uniforme. Vous trouverez des vernis incolores, mais aussi des vernis de couleur bois, qui vous évitera de teindre puis de vernir votre armoire. Vous n'aurez qu'à la vernir après un ponçage très méticuleux.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment vendre ses meubles en vue d'en changer ?

Comment vendre ses meubles en vue d'en changer ?

Nous avons tous besoin à un moment donné de vouloir changer nos meubles, soit par lassitude, soit par besoin, surtout si nous venons de changer d’habitation. L’idéal bien sûr et pouvoir vendre ses anciens meubles pour amoindrir l’achat d’autres meubles. Les occasions d’en trouver sur les sites internet n’en manquent pas. Plusieurs possibilités s’offrent pour mener à bien votre projet.
Comment faire un meuble range CD soi-même ? (étapes, conseils)

Comment faire un meuble range CD soi-même ? (étapes, conseils)

Malgré les téléchargements illégaux, la musique s'achète et s'écoute heureusement encore sur CD. On peut choisir le parti de les empiler au risque que le moindre coup de vent fasse tout écroulé. Ou alors, on peut les mettre à l'abri dans un meuble de rangement prévu à cet effet. Voici une méthode simple et économique pour fabriquer une porte CD originale.
Comment assortir la table et les chaises ?

Comment assortir la table et les chaises ?

Il est bien connu que la décoration pour être belle, il faut savoir comment assembler un meuble avec un autre. Si vous possédez un meuble qui ne ressemble à aucun autre meuble installé dans la même pièce, cela peut poser problème. Mais sachez que des solutions, souvent très simples à réaliser, existent afin d'assembler, par exemple, votre table à vos chaises.